LE HAVRE
Re: LE HAVRE

Bonjour,
Je ne suis pas marin mais je suis du Havre.
Ce service devait s'occuper des quais et routes du port du Havre. Le service territorial des ponts et chaussées est l'ancetre de la DDE. Je vais chercher dans ma doc si j'ai des précisions.
A+
François
Je ne suis pas marin mais je suis du Havre.
Ce service devait s'occuper des quais et routes du port du Havre. Le service territorial des ponts et chaussées est l'ancetre de la DDE. Je vais chercher dans ma doc si j'ai des précisions.
A+
François
BJR - une question pour les Marins: quel était le rôle du chantier du service maritime des Ponts et Chaussées du HAVRE. Je rectace le parcours d'un Soldat d'Infanterie classe 1894 qui affecté au 99° RIT à la mobilisation a été détaché de suite dans cette Unité jusqu'en 1917 ou il a été affecté au 129° RI. D'avance merci de votre aide - Amicalement ROBERT.
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
BJR - merci de votre aide je compte sur vous A+++++ de vous lire amicalement Robert
Bonjour Robert,
Ce soldat, fort probablement non inscrit maritime, mais peut-être familier des activités maritimes, a pu également être affecté au Service des phares et fanaux ― aujourd’hui Service des phares et balises ―. Institué par le décret du 7 mars 1806, cet autre service des Ponts-et-chaussées était chargé de l'amélioration, de l'extension et de la restauration des phares, fanaux, balises et signaux divers d'aide à la navigation.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
BJR une petite précision ce Soldat venant de l'Infanterie, n'a rien à voir avec la Marine puisque né et vivant en Auvergne et pratiquant l'activité d'Agriculteur, je pense que son âge a certainement joué pour son affectation et pourtant il finira au 129° RI fin 17 et année 18. Donc ce service était chargé de travaux dans la zone portuaire du HAVRE si j'ai bien suivi. Encore merci de votre aide si vous avez des précisions sur ce service je suis preneur A++++ de vous lire - Amicalement ROBERT.
Bonjour Robert,
Vous citez "chantier du service maritime des Ponts et Chaussées du HAVRE"...
À priori, je ne verrai qu'une possibilité, rejoignant en partie Daniel.
Le Ministère de la Marine comportait une Direction où seuls les Ingénieurs des Ponts et Chaussées se trouvaient présents; savoir le Service central des travaux hydrauliques, 3, Avenue Octave Gréard à Paris (Tel en 1918 : Saxe 76-40 au cas où
). De même l'Inspection générale des travaux hydrauliques.
Outre le Service administratif aux nombreuses fonctions, le Service technique comportant l'examen des plans, devis et marchés, et des questions relatives à l'exécution des travaux et au contentieux des entreprises pour les ouvrages fondés à la mer, les édifices, les voies de communication, les immeubles affectés à la Marine en France et hors de France (à l'exception de l'Hôtel du Ministère et de ses annexes, ainsi que des ateliers et de leurs annexes, du ressort de la Direction des constructions navales et de l'Artillerie), les ouvrages des ports et rades, les phares dépendant de la marine, les poste sémaphoriques et de télégraphie sans fil, les lignes électriques, la voirie avec ses diverses branches, l'éclairage des voies et terre-pleins...
Il se trouvaient dans chaque arrondissement maritime une Direction des travaux hydrauliques :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2100_1.htm
Bien entendu, des délégations dans les ports, et le personnel technique d'exécution des directions de travaux. On imagine que pour de gros chantiers du personnel extérieur à la Marine a pu être enrolé un temps compte-tenu des circonstances de guerre et le manque de personnel.
Bien cordialement Malou
Vous citez "chantier du service maritime des Ponts et Chaussées du HAVRE"...
À priori, je ne verrai qu'une possibilité, rejoignant en partie Daniel.
Le Ministère de la Marine comportait une Direction où seuls les Ingénieurs des Ponts et Chaussées se trouvaient présents; savoir le Service central des travaux hydrauliques, 3, Avenue Octave Gréard à Paris (Tel en 1918 : Saxe 76-40 au cas où

Outre le Service administratif aux nombreuses fonctions, le Service technique comportant l'examen des plans, devis et marchés, et des questions relatives à l'exécution des travaux et au contentieux des entreprises pour les ouvrages fondés à la mer, les édifices, les voies de communication, les immeubles affectés à la Marine en France et hors de France (à l'exception de l'Hôtel du Ministère et de ses annexes, ainsi que des ateliers et de leurs annexes, du ressort de la Direction des constructions navales et de l'Artillerie), les ouvrages des ports et rades, les phares dépendant de la marine, les poste sémaphoriques et de télégraphie sans fil, les lignes électriques, la voirie avec ses diverses branches, l'éclairage des voies et terre-pleins...
Il se trouvaient dans chaque arrondissement maritime une Direction des travaux hydrauliques :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2100_1.htm
Bien entendu, des délégations dans les ports, et le personnel technique d'exécution des directions de travaux. On imagine que pour de gros chantiers du personnel extérieur à la Marine a pu être enrolé un temps compte-tenu des circonstances de guerre et le manque de personnel.
Bien cordialement Malou

Cordialement. Malou