à la recherche d'un fantome...

vero12

Re: à la recherche d'un fantome...

Message par vero12 »

bonjour à toutes et à tous,
comment vous y prendriez vous pour retrouver la trace d'un soldat dont vous connaissez le nom,la date de décés au combat mais dont je ne trouve pas la fiche mplf ?
je sais de source sure (manuscrite) que ce soldat le caporal Bécourd est tombé aux cotés de mon aieul le meme jour que lui le 22 octobre 1918 prés d'olizy dans les Ardennes.
ils ont été inhumés cote à cote dans le bois ou ils sont tombés; jusqu'en 1920 ou mon aieul a été transféré au cimetiére militaire de Chestre non loin de là .
L'exhumation des 2 corps a été simultanée en la présence d'un officier public,de quelques témoins occulaires (d'ou la lettre en ma possesion) et de la famille du caporal.
Comment savoir si ce dernier est aussi enterré à Chestre ou si sa famille a récupéré son corps ?
Existe t'il des registres pour les cimetiéres militaires et si oui auprés de qui peut on les consulter ?
Pourquoi est-ce que je ne trouve pas la fiche mplf du caporal alors que mon aieul a la sienne et qu'il a meme reçu la croix de guerre avec étoile de bronze pour une action à laquelle le caporal a lui aussi semble t'il participé ?
Merci pour toute aide ou piste que vous pourriez me donner car je voudrais vraiment en savoir plus sur celui qui a accompagné mon aieul dans la mort.
véro
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour,

Avez-vous une idée du régiment et de la ville d'origine de cette personne ?

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
vero12

Message par vero12 »

Bonjour François,
Le 22 octobre 1918 est la date de la derniére grande bataille menée par le RICM auquel appartenait mon aieul.A ma connaissance,je ne pense pas que d'autres régiments y aient été engagés,donc je pense que ce caporal faisait également partie du RICM.
Je ne connais pas du tout la ville d'origine de ce caporal (il y a cependant beaucoup d Bécourd dans le Nord-Pas de Calais)
J'ai écrit au maire d'Olizy (lieu de leur décés) mais rien ,pas de trace de la premiére sépulture de mon aieul et de ce caporal ni dans la mémoire collective ni dans les archives.Pourtant pendant des années une habitante de ce village allait fleurir ces tombes situées "dans un petit bois prés d'Olizy" comme elle l'écrivait à la mére de mon aieul (mon arriére arriére GM) pour la rassurer sur le sort fait à la dépouille de son fils.Bel exemple de solidarité dans la peine!
Merci
Véro
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
il faut chercher sur le registre des morts du cimetière de Chestres .
Ce registre ce trouve à la porte d'entrée du cimetière .
Le cimetière de Chestres est multinational : français, allemands, russses, tchécoslovaques ...
Cordialement BB
vero12

Message par vero12 »

Bonjour Bernard,
J'ai eu l'occasion de me rendre à Chestres il y a 3 ans .
A l'époque j'étais tellement heureuse d'avoir retrouvé la tombe de mon aieul que j'avoues n'avoir pensé à chercher celle de son camarade.
Par contre je n'ai pas remarqué de registre à l'entrée du cimetiére (seulement un panneau explicatif concernant l'histoire du cimetiére).
Je fais donc appel aujourd'hui à une bonne ame qui ayant la possibilité de passer devant ce lieu (moi j'habite en Aveyron !) pourrait me rendre le grand service de jeter un coup d'oeil rapide à ce fameux registre pour voir s'il contient donc le nom du caporal Bécourd (certainement du RICM et apparement tué le 22 octobre 1918) .
A partir de son nom entier et date de naissance ,je pourrais progresser un peu plus dans mes recherches.
Un grand merci à celui ou celle qui voudra bien me rendre ce gentil service.
Véro
Répondre

Revenir à « Recherches »