Un certain nombre d'ouvrages évoquent plus ou moins partiellement l'histoire de cette compagnie de remorquage havraise qui est finalement passée dans le giron espagnol de Boluda en 2007. Il ne subsiste sous pavillon français, que la branche des Abeilles Internationales, au sein du groupe Bourbon, affrétant à la Marine nationale les Abeille Bourbon (Brest), Abeille Liberté (Cherbourg), Abeille Languedoc (Dunkerque) et Abeille Flandre (Toulon) ainsi que quatre navires ravitailleurs (Argonaute, Jason, Alcyon et Ailette).
- Commandant Lafon, A l'appel des S.O.S. ; JMM, 1927.265 pages.
C'est l'ouvrage de référence, le plus complet et le plus intéressant, notamment pour ses développements sur la perte du paquebot Afrique en 1920, qui fut l'événement déclencheur de la première organisation en France de remorqueurs en station d'assistance et qui fut quasiment reproduite en 1978 à la suite de la perte du pétrolier Amoco Cadiz.
On y trouve quelques renseignements sur une partie des activités des Abeilles pendant la Grande Guerre et une description des moyens en 1923.
- Jacques Pilon, Daniel Lemarchand, Les Abeilles, réalisation du comité d'entreprise, 1983, 134 pages.
C'est essentiellement un album de photographies. La guerre de 1914-1918 est traitée en deux dessins.
- Jacques Pilon, L'aventure du remorquage, Balland, 1996, 192 pages.
C'est un tour de France des ports avec un historique variable des compagnies qui se sont succédées. Quasiment rien sur la Grande Guerre.
- Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005, 190 pages.
C'est une monographie dans laquelle il y a une seule mention d'un événement de la Grande Guerre : l'assistance au Galeka. Cependant, il y a une fiche pour chacun des remorqueurs de la compagnie.
Plus de la moitié du livre est consacré à l'assistance par les sauvetages de l'Abeille 22, 25, 26, Flandre et Languedoc, de 1927 à 2004.