Bonjour à tous, j'aimerai avoir un peu plus d'explications sur les termes utilisés dans ce document concernant la présence d'un soldat sur le front. Que veut dire "supérieur CD" et "Armée UC" (pas certain de l'ortographe). Merci.
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour Laurent, bonjour tout l'monde,
Je pense que pour "Intérieur" il n'y a pas de problème.
Pour aux "Armées CD du 5-8-14 au 8-9-14" non plus, il est avec son régiment au front et est en campagne double sur le plan administratif ;
Pour Intérieur CD B de guerre du 9-9-14 au 26-11-14, on a donc une blessure de guerre soignée à l'intérieur mais comptant campagne double (contre l'Allemagne toujours) ;
Pour aux Armées UC CD, on a la précision qu'il est en Unité combattante. Comme tu ne donnes pas ses états de mutations, je ne puis dire plus. Il est reconnu en Campagne Double car en UC.
Puis du 24-2-15 au 7-9-15 il est certainempent en hôpital ou convalescence, donc campagne double (CD).
Ensuite il est en CS (imple) donc cela indique qu'il est soit au dépôt à instruire des recrues, soit occupé à des tâches administratives...
Et ainsi de suite.
Je pense avoir fait le tour de la question.
Parfois l'hospitalisation est clkairement marquée.
On a aussi Campagne Italie
Campagne Orient
Elles sont aussi C Double
Merci mais je vais apporter plus de précisions, les dates du 9 septembre au 26 novembre 1914 correspondent bien à une période de convalescence suite à une blessure de guerre donc Intérieur CD (blessure de guerre). le 24 février 1915, ce soldat est évacué pour maladie donc Intérieur CD. Donc la dénomination Armée UC Cd implique que ce soldat retourne au front , la dénomination Intérieur CS correspont au fait qu'il retourne au dépot du corps. est cela ?
Bonjour,
Oui, c'est bien cela.
Habituellement dans l'infanterie (sauf territoriaux) on ne précipe pas UC.
Pour certaines unités, des preuves ont dû être apportées pour obtenir le certificat de la carte du combattant, notamment le train, certaines unités du génie, les SIM., etc.
Bien cordialement
JC
Bonjour à tous, je reviens brièvement sur ce sujet...période au front et période de repos. Pourquoi dit on "Campagne Double" ??? Armée UC (CD). J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre...merci
Pour faire court,
1 an en Campagne Simple = 1 an
1 an en Campagne Double = 2 ans
Ce mode de calcul servira à déterminer les années de services, ou plus exactement les annuités auxquelles le militaire pourra prétendre pour sa pension de retraite.
Ceci est toujours valable aujourd'hui, sauf erreur de ma part, une manière en quelque sorte de récompenser financièrement les militaires les plus exposés.
J'espère avoir répondu en partie à votre question.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.