OCEAN Trois-mâts

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olivier 12
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

OCEAN

Trois-mâts construit en 1892 au chantier Niels Olsen Gjolme de Grimstad
339 tpl 278 tx JB
Armateurs G. SAVALLE & MAURICE
Affréteur : Intendance militaire de Saint Nazaire

La perte d’OCEAN

Le trois-mâts effectue une traversée Saint Nazaire – Le Tréport via Brest avec un chargement de farine et d’avoine.
Capitaine Louis HEBERT et dix hommes d’équipage.

Le 19 Décembre 1916, il se trouve à 40 milles dans le WNW de Créach, trop au large car des avaries et un vent capricieux l’ont forcé à s’éloigner. Il a du faire route vent arrière pour réparer une avarie aux sous-barbes. Il fait route au NNE

Mer calme avec houle de SW. Temps très clair.

Vers 10h20 un sous-marin, tout d’abord pris pour un cargo, est aperçu faisant route à 8 nœuds à l’est. Mais arrivé à 1 mille il tire un coup de canon de semonce à obus et est alors reconnu comme étant un sous-marin.
Mis en panne et affalé baleinière et doris. Le sous-marin s’approche à 400 m et hisse un signal du code qui n’est pas compris. Le capitaine prend les papiers du bord et se fait conduire dans le doris, par deux hommes, jusqu’au submersible. Il y a un canonnier à sa pièce et un veilleur avec jumelles ainsi que le commandant. Le capitaine est gardé sur le sous-marin tandis qu’un officier et un marin porteurs de bombes se font conduire par le doris jusqu’au voilier.
Ils prennent quelques provisions, font embarquer l’équipage (sauf les deux hommes du doris) dans la baleinière, posent 4 bombes sur la carène, 2 de chaque bord, et arrachent les rugueux puis se font reconduire sur le sous-marin.
Cinq minutes plus tard les bombes explosent et le bateau chavire et coule.

L’officier venu sur l’OCEAN semblait désireux de causer et parlait bien français. Il a dit que le sous-marin venait d’arriver d’Allemagne en Manche. Il a ajouté :
« - C’est malheureux de faire ce métier. Quand donc finira cette maudite guerre dont nous avons tous assez ? » Il a continué avec le couplet habituel : « La sympathie est tellement plus souhaitable entre Allemands et Français. Ah ! S’il n’y avait pas ces maudits Anglais de m… ! »

Le sous-marin s’est ensuite éloigné et les deux embarcations ont atterri le lendemain 20 Décembre à 08h30 au nord des … Lemvas ou Lomvas ( ?)

Description du sous-marin

50 m de long
1 kiosque avec 3 hommes dont le commandant
1 canon de 88 mm à poste fixe sur l’avant boulonné sur un support
Peinture grise claire fraîche

Le commandant avait environ 35 ans, taille moyenne, portant la moustache. Parlait surtout anglais, très peu français. En veste de cuir.
L’officier avait environ 30 ans et parlait bien français.
Vu 10 hommes en tout, en pantalons de cuir et vestes et bonnets de laine.

Voici le dessin du sous-marin

Image

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 38 de l’OL Wilhelm AMBERGER. Né en 1890, il avait donc 26 ans.
Amberger disparaîtra sur l’UB 108 qu’il commandait alors, avec tout son équipage (36 hommes), le 19/12/1918 au large des Flandres. Le sous-marin aura sans doute sauté sur une mine.

Note de l’officier enquêteur

Celui-ci signale que le canonnier du sous-marin, dont la pièce était armée et chargée, est descendu dans le sous-marin laissant le canon sans surveillance pendant un temps très long. Si le capitaine de l’OCEAN avait su manier un canon, il aurait pu, étant tout proche, tourner cette pièce à bout portant contre le sous-marin lui-même. Il ajoute :

« Une constatation s’impose : un voilier tel que l’OCEAN muni de deux mitrailleuses dissimulées et de grenades serait un adversaire redoutable pour les sous-marins. On pourrait acheminer la grenade par un doris, dans un coffre sans fond, déclenchable par levier ou tout autre systême, et la faire exploser au contact du sous-marin. Auparavant, un feu de mitrailleuses balaierait le pont du sous-marin afin de permettre au grenadier d’opérer posément. Certes, l’embarcation courrait un risque du fait de l’explosion, mais je ne crois pas que ce risque serait exagéré : peut-être quelques contusions et une baignade… D’ailleurs, le but à atteindre mérite quelques risques.
En ce qui me concerne, je suis volontaire sans appréhension pour une telle opération. »

Il précise que s’affirme l’inefficacité absolue du patrouilleur en général et du torpilleur en particulier. Les patrouilleurs sont tout juste bons, dans une proportion restreinte, à limiter les méfaits des sous-marins, sans leur causer aucun dommage.
Après les nombreux interrogatoires de victimes de sous-marins auxquels il a procédé, l’officier enquêteur déclare :
« - Etant donné les méthodes employées par les sous-marins, bombes placées à bord et stationnement à faible distance, le personnel d’un voilier qui ferait preuve de sang froid a les plus grandes chances de couler son adversaire ».

Le commandant du Front de Mer commente ainsi la suggestion de son subordonné

« Je partage tout à fait cet avis.

- Un youyou truqué avec des grenades Guiraud placées dans un coffre qui servirait de banc aux deux canotiers conduisant le capitaine sur le sous-marin.

- Une mitrailleuse dissimulée sur le voilier qui ouvrirait un feu rapide et balaierait les Boches au moment ou le canot déborde du sous-marin après avoir déposé les grenades. Le résultat serait plus décisif que celui d’un canon de 47.

Il est indispensable d’utiliser des moyens nouveaux donnant des résultats et un rendement appréciable dans la lutte. »

Toutefois, il ne semble pas que cette méthode (pourtant fort simple:)) ait été mise en pratique de cette façon.


Cdlt
olivier
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Terraillon Marc
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par Terraillon Marc »

Bonjour,

D'aprés la liste de JP Clochon

19/12 OCEAN Ex NATAL VOILIER 339 40 milles WNW de Ouessant coulé par un sous-marin, 3 mâts goélette, armt G Lavalle et cie. Bombes.

Le navire a l'indice (1) dans la base de données et l'armateur est différent ....

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Après relecture et vérification, l'armateur est bien orthographié Savalle dans le rapport d'enquête, ainsi que dans la liste des pertes marine marchande; il est orthographié Lavalle chez JP Clochon et sur Uboat.net.

Une faute de frappe pouvant arriver si facilement, et l'erreur étant par la suite largement propagée et amplifiée...il m'est impossible de trancher :)!

Cdlt
olivier
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Terraillon Marc
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Je peux mettre les 2 noms, c'est la solution retenue en attendant un arbitrage définitif

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

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Yves D
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par Yves D »

Note de l’officier enquêteur

Celui-ci signale que le canonnier du sous-marin, dont la pièce était armée et chargée, est descendu dans le sous-marin laissant le canon sans surveillance pendant un temps très long. Si le capitaine de l’OCEAN avait su manier un canon, il aurait pu, étant tout proche, tourner cette pièce à bout portant contre le sous-marin lui-même
Bonsoir à tous
Je pense que même à cette époque, les pièces d'artillerie pouvaient déjà
posséder une sécurité empêchant le tir en dehors des secteurs dégagés, justement afin de ne pas toucher accidentellement son propre bateau.
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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OCÉAN — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement G. Savalle et Cie, Fécamp.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Océan — Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement G. Savalle et Cie, Fécamp.

Trois-mâts goélette terre-neuvier de 339 tx jb et de 278 tx jn construit en 1892 par le chantier Niels Olsen Gjølme, de Grimstad (Norvège). Armé au cabotage international depuis le début de la guerre.

Équipage de ce bâtiment lors de sa perte, survenue le 19 décembre 1916 (Le Journal de Rouen, n° 359, Dimanche 24 décembre 1916, p. 2) :

Louis HÉBERT, capitaine, de Fécamp ;

Albert LECANU, d’Életot ;

Jules LECANU, d’Életot ;

Arthur SAVARY, de Fécamp ;

Louis VALLÉE, de Saint-Pierre-en-Port ;

Augustin MARTIN, de Saint-Pierre-en-Port ;

Émile LEVIL, de Fécamp ;

Pierre DURAND, novice, de Fécamp ;

Fernand TERRIER, d’Auberville-la-Renault ;

Charles PONTILLON, novice, de Fécamp ;

Albert PICARD, de Fécamp.
Dernière modification par Rutilius le sam. oct. 09, 2021 12:19 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par Memgam »

Bonjour,

"UB38, enseigne de vaisseau Amberger.

…Du 11 au 22 décembre, croisière en Manche…

Le 19, dans l'ouest d'Ouessant, le voilier français Océan, 339 tx, fut coulé…

Du 11 au 24 janvier 1917, croisière à la sortie ouest de la Manche et dans le canal Saint-Georges…

Le 15, entre les Scilly et Ouessant, il arrêta et coula le voilier français Indépendant, 153 tx…" sujet traité dans le forum.

Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine III.-d'octobre 1915 à janvier 1917", Payot, 1935, page 391.

Cordialement.
Memgam
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markab
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par markab »

Bonjour,

Un article du journal "Le Petit Havre" sur la perte du voilier OCEAN de Fécamp (Gallica) :

OCEAN Le Petit Havre 1916-12-24 A.jpg
OCEAN Le Petit Havre 1916-12-24 A.jpg (85.93 Kio) Consulté 125 fois
OCEAN Le Petit Havre 1916-12-24 B.jpg
OCEAN Le Petit Havre 1916-12-24 B.jpg (18.14 Kio) Consulté 125 fois

  • Armateur : Mrs Savalle et Maurice (Fécamp)
  • Capitaine : M. Louis Hébert (Fécamp)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par markab »

Bonjour,

Un extrait du Lloyd's Register de 1916 :

OCEAN Lloyd's Register 1916 A.jpg
OCEAN Lloyd's Register 1916 A.jpg (54.8 Kio) Consulté 115 fois
OCEAN Lloyd's Register 1916 B.jpg
OCEAN Lloyd's Register 1916 B.jpg (43.36 Kio) Consulté 115 fois

Le voilier OCEAN était l'ex NATAL construit en 1892.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: OCEAN Trois-mâts

Message par markab »

Bonjour,

Peut être ce navire en photo sur le site https://digitaltmuseum.no/021016550017/ ... -niels-rib

NATAL 1892.jpg
NATAL 1892.jpg (206.01 Kio) Consulté 107 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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