Une erreur est-elle possible?

Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par ORY Joel »

Bonsoir à tous
Dans ma recherche sur la tombe (si elle existe!) de mon arrière grand père, j'ai trouvé une tombe d'un soldat homonyne, mais pas le même régiment et pas la même date de mort, à la nécropole de SommesSuippes.
Par contre ce régiment n'était plus sur place depuis près d'un mois par rapport à cette date et cette nécropole est tout près du lieu où était implanté l'ambulance 11/8 en Octobre 1915, ambulance où le cadavre de mon AGP avait été amené afin d'y être identifié et enterré(dixit la transcription du jugement) et ce près de 15 jours après sa mort et depuis plus de trace de lui.
D'où ma question de savoir si des erreurs sont possibles sur les plaques de tombes et comment en amené ou trouvé la preuve aux services concernés.
Autre fait troublant ce soldat n'a pas de fiche dans mémoires des hommes mais en possède une sur les sépultures et mon aieul c'est le contraire.
J'ai ouïe dire que dans les régiments de Tirailleurs seul l'encadrement était Européen et que les hommes de troupes étaient indigène(sic), je suis complètement incompétent dans ce domaine pour savoir la vérité de ces dires.
Je vous joint une photo de cette tombe, si quelqu'un peut me donner une piste je suis preneur. J'ai regardé sur Genweb je n'ai rien trouvé sauf que c'est le seul soldat de ce régiment mort à cette date et à cet endroit, personnellement je trouve cela très troublant.
dans l'attente et vous remerciant d'avance je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement
Joel
Image
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai parcouru la fiche MDH et je lis 1916...
Ce qui correspond à l'attaque de Morval par le 355e RI le 7 octobre ..
Pouvez vous préciser quelques données sur votre ancetre (Emile Callet décédé en octobre 1916 à Morval ?? ou bien est ce une autre personne ???)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1335
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par vincent le calvez »

Bonsoir Joël,

Les "erreurs" sur les tombes sont assez fréquentes :
- dans les numéros de régiments,
- dans le type de régiments,
- dans les noms des soldats,
- dans les dates,
- dans les grades,
etc.

Deux exemples :

Image

Probablement Louis Gauchard :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =280543737

Ou bien

Image

Raymond Chamerot n'était pas caporal... mais capitaine.

Et il y en a encore...

Bien cordialement

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Yves Thoer
Messages : 286
Inscription : sam. oct. 01, 2005 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par Yves Thoer »

Bonsoir.

Le site sépulture de guerre ne recensence pas toutes les tombes, de nombreux carrés militaire des cimetières communaux ne sont pas indexés. Pour la Somme la délégation en charge des nécropoles peut vous aider pour les petits cimetières, il faut les contacter par mail.

Yves
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Il existe bien des erreurs et parfois point des moindres...
En ce qui concerne les Tirailleurs : il y a eu des cadres indigènes
et point des moindres non plus, comme il y a eu des troupes européennes ou pied-noirs dans les cadres inférieurs...
J'ai même lu quelque part que certains régiments avaient été " blanchis " pour certaines grandes occasions ( libération de ville importante, parade...) ou par manque de troupes indigènes...par l'ajout
de volontaires, de résistants ...locaux ou même de jeunes recrues..
Quant à des homonymies, il y en a eues aussi : j'ai ainsi un copain US Marine et un autre Para Belge : le premier a été ramené dare-dare du combat au Vietnam pour assister un père mourant solitaire...qui n'était pas le sien...( il l'a tout de même assisté comme s'il était bien son fils et le mourant n'a rien remarqué et est mort heureux.. ) ; le Belge a été déclaré tué au Congo..., mais en est revenu bien vivant...alors que sa famille le pleurait et que la famille de l'autre a attendu en vain, à Melsbroeck ( Aéroport Militaire de Zaventem/Bruxelles national ) de voir son fils. Moi-même, j'ai vu de mes yeux le faire -part de mon décès c'est à dire mes nom et premier prénom...au combat, alors que je n'étais même pas censé y être allé... Il s'agissait d'un homonyme qui y est tombé dans une autre unité. J'ai envoyé, ne sachant aller à l'enterrement, mes condoléances à sa famille, qui m'a remercié..en estropiant mon prénom... Dans le cas de l'ancêtre de JOEL, il se peut
effectivement qu'il s'agisse plutôt d'un dédoublement de dossier : j'ai vu des cas où le même militaire avait ...deux dossiers différents...parce que des dossiers ont été perdus ou ont été détruits par erreur lors de transferts ou de réorganisations de services ou unités de mobilisation... ou pour toute autre raison...et puis reconstitués au petit bonheur ...alors que le perdu avait resurgi dans un autre bureau ou service...Et cela n'arrive pas qu'en Belgique.
Suivez donc votre instinct, les conseils de nos spécialistes et : bonne chance dans les méandres de l'administration, " cette maison, diraient Astérix et Obélix", qui rend fou...
Bonne nuit à tous.
Cordialement.
Clansman
Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par ORY Joel »

Bonsoir
merci pour vos remarques, en ce qui concerne mon AGP, c'est CALLET Dard Emile du 134 ème RI et il a été tué lors de la deuxième offensive de Champagne à Tahure officielement le 20 Octobre 15 date de la découverte de son cadavre, officieusement le 06 Octobre 1915.
dans les fiches MDH il y a cinq Callet qui porte le prénom d'Emile en 1ère, 2ème ou 3ème positions.
1 a les deux fiches MdH + sépulture
3 sont DcD dans des hoptitaux
et mon aieul qui n'a pas de sépulture.
Par contre apparait dans les fiches de sépultures le soldat dont j'ai trouvé la tombe mais n'a pas de fiches MdH.
Avez vous une idée pour savoir si ce soldat à bien existé, savoir si ce n'est pas mon AGP et comment le prouver au ACVG de Metz?
En vous remerciant encore et caressant l'espoir de trouver sa trace grâce à vous.
Amicalement
Joel [:nico56]
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je confirme que les erreurs d'inscription sur les sépultures sont "relativement" fréquentes.

Pour exemple, sur un peu plus de 1000 sépultures répertoriées pour le 74e R.I., j'ai relevé environ 60 erreurs en ce qui concerne les patronymes, soit 6 %. Ces erreurs sont parfois négligeables et vite rectifiables (ex : Poujet pour Pouget), mais quelques fois bien plus sournoises et difficilement décelables (ex : Hubert alors qu'il s'agit d'Azaubert !)

Les erreurs de grades, de régiments, de dates sont également rencontrées, mais dans une moindre mesure (en tous cas pour le 74e). Enfin, comme nous l'avons évoqué dernièrement, les cas d'un même soldat reposant sous deux croix dans deux nécropoles différentes, ou sous une croix et dans un ossuaire tout à la fois, existent également.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Il me semble, Joel, que ce serait bien votre AGP, vu ce que vous nous dites... Les preuves ? Avec tous ces éléments et les documents où vous les avez trouvés, vous pouvez demander une enquête officielle auprès des services compétents ( Cimetières Militaires, Office de la Matricule etc...ou équivalents chez vous ) C'est ce que je conseille ici pour ce genre de problèmes pour les vivants ...et pour les morts.
Attention cependant : ne remettez JAMAIS les documents en originaux :
ils disparaissent vite : donc, TOUJOURS EN COPIES; assurez-vous le soutien d'une association d'Anciens Combattants et du Régiment et n'ayez pas peur de voir vous-même les personnes en charge de cette enquête..et de les aiguillonner...
A la limite et si, aux yeux de l'un de nos lecteurs médecins, cela est encore envisageable, vu le temps passé ( et merci à eux de nous le dire ), sans vouloir vous froisser, mais parce qu'ainsi vous seriez à 90% près fixé, vous pourriez de même, grâce à cette association, vous adjoindre les services d'un Avocat pour demander au Tribunal compétent l'autorisation de faire exhumer les restes et d'en faire l'examen génétique... Je n'aime pas trop cela, car cela trouble le repos des Héros, et est sans doute coùteux ( quoiqu'on puisse estimer que les coùts doivent être supportés par l'Administration militaire qui serait fautive).... Donc, si nous ne trouvons la solution ( preuves à l'appui
afin de la faire valoir face à l'Administration ) sur ce Forum, je vous
conseillerais de demander d'abord une enquête officielle et de la suivre de près.
Cordialement et Bonne nuit à tous.
Clansman
Avatar de l’utilisateur
ORY Joel
Messages : 86
Inscription : mar. sept. 13, 2005 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par ORY Joel »

Bonsoir
Merci pour toutes ces précisions, donc la marche à suivre serait de demander une enquète auprès du service des sépultures donc à l'ACVG de Metz. mais le problème c'est que ceux ci me disent qu'ils ne détiennent aucunes archives et la seule preuve que j'ai c'est que se régiment ne se trouvait plus dans la région depuis 1 mois, aussi je voudrai savoir où ils ont péchés cette information? parce que il y a une autre hypothèse qui me trotte dans la tête lorsque le corps de mon aieul fût ramené dans cette ambulance, il se pourrait très bien qu'avant de le mettre en terre ne trouvant qu'une capote du 2ème RT sous la main, ils l'aurait roulé dedans, et lors de l'exhumation le service de l'état civil aurait fait le rapprochement entre sa fiche d'identité et les insignes de la capote et quand à la date elle n'est pas si éloigné du 20 octobre et que rien ne dit qu'il soit resté encore une dizaine de jour en plein air avant que le personnel de l'ambulance ne trouve un moment d'accalmie pour s'occuper des morts et d'inscrire sur la fiche la date du jour. Ce n'est qu'une hypothèse mais elle me semble tenir la route, mais je pense manquer de billes pour l'instant, si je pouvais dégotter ces fameux carnets de batailles cela m'aiderai beaucoup mais où les trouver?
en vous remerciant de votre soutien, je vous souhaite une bonne soirée.
Amicalement
Joel [:daniel ruis]
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3875
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Une erreur est-elle possible?

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

J'ai parcouru la fiche MDH et je lis 1916...
Ce qui correspond à l'attaque de Morval par le 355e RI le 7 octobre ..
Pouvez vous préciser quelques données sur votre ancetre (Emile Callet décédé en octobre 1916 à Morval ?? ou bien est ce une autre personne ???)

A bientot
Bonsoir

Pourriez vous mettre en ligne la fiche MDH de votre aieul, car je suis intrigué par la date.

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »