Aide sur une lettre (organisation peloton, demi-section etc)

thomas1

Re: Aide sur une lettre (organisation peloton, demi-section etc)

Message par thomas1 »

Bonjour,

J'essaye de comprendre cet extrait d'une lettre du sous-officier (sgt en mars 1915, mplf adj 25 sept 1915) dont je posséde la correspondance. Mais je m'y perd un peu, surtout au point de vu de la demi-section.
Qui pourrait me faire une explication de texte de cet extrait?
J'ai une première question: une demi section était composé de combiens d'homme? quel était le rôle de chacun?

Contexte historique de cet extrait: le 33ème RIC est en secteur en Argonne (secteur trois ravins et fer à cheval), nous sommes en mars 1915.

Merci
Yann

Extrait de la lettre de Jean BASCOU à sa femme du 12 mars 1915:

"...Hier matin 11 nous sommes montés occuper les tranchées de la 1ère ligne tout près des prussiens. C’est là qu’il faut ouvrir l’œil jour et nuit la nuit surtout, je suis resté avec ma ½ section de 6h du matin à midi, et puis le soir de 6h a 9h et de minuit à 3h du matin, car la nuit la relève est faite toute les 3 heures. Là on a une grande responsabilité car il faut toujours tenir les hommes en éveil, car la moindre distraction peut avoir les plus funestes conséquences, aujourd’hui c’est la 2ème section qui nous a remplacés, nous sommes en seconde ligne, là on peut dormir un peu mais sans se d’éséquiper, c’est à dire qu’on dort tout habillés prêt à partir au premier signal en 1ère ligne comme hier tout le monde veille. Et voilà, demain se sera de nouveau à notre tour, car chaque peloton, c’est à dire les deux moitiés de la Compagnie on chacun un secteur à surveiller et à défendre, pour arriver à la tranchée extrême, on passe par d’étroits couloirs pleins d’eau et de boue, et avec l’obscurité des nuits que nous avons, on cogne de tous les côtés car on marche en se baissant, et sans la moindre lumière. Pour la première fois je ne m’en suis pas trop mal tiré, mais j’entendais nuit et jour les balles siffler de près. Eh bien, je n’ai pas eu peur, que veux-tu il faut s’habituer à tout..."
THOMAS
martinez renaud

Message par martinez renaud »

bonsoir Yann, bonsoir à tous
comment vas-tu ? Je ne t'ai pas oublié pour les états de notre poilu (pas eu le temps d'aller aux archives)
Alors : une escouade est composée de 10 hommes commandée par un caporal. Deux escouades = une demi-section commandée par un sergent. Deux demi-sections = une section, commandée par un lieutenant, sous-lieutenant ou adjudant. Un peloton = deux sections, commandées par le chef de section le plus ancien des deux sections. Deux pelotons = une compagnie
c'est pas formidable, ça ?
ceci dit, au niveau des grades et en raison des nombreux décédés, on a vu des sections, voire des pelotons commandés provisoirement par des sergents
amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
thomas1

Message par thomas1 »

Salut Renaud,

Je suis allé au SHD mercredi dernier, je t'ai ramené deux/trois trucs sur des soldats du 253 RI dont 1 de Rivesaltes.
J'y retourne prochainement.
Veux tu que je regarde au niveau de la DI?

Yann
THOMAS
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »