Bonsoir à tous,
Paimpolais ― Dundee ― Armement Argentin et Cuvilliez, Fécamp.
Le sauvetage de l’équipage du cargo britannique Gregynog par le dundee Paimpolais
(18 avril 1918)
• Société centrale de sauvetage des naufragés ― Annales du sauvetage maritime, 1er et 2e trim. 1919 : Bâtonnier Busson-Billaut et Commandant de Larosière, « Rapport sur les récompenses attribuées aux sauveteurs de la mer », p. 46 et 47.
« SAUVETAGE DE L'EQUIPAGE DU VAPEUR ANGLAIS "GREGINOG " (18 avril 1918)
Médaille d'or et Prix Dufour (200 francs) au capitaine VALLET, du dundée Paimpolais.
Prix Maurice Théry (250 francs) à répartir entre les matelots ACHER (René-Victor) ; — GUERMEUR (Jean-Marie) ; — THIBURS (Émile); — BOUCHER (Henri-Casimir) ; — VALLET (Paul-Julien).
Le dundee Paimpolais en route pour Swansea se trouvait désemparé de sa grande voile lorsqu'il aperçut la baleinière du vapeur anglais Greginog (*) récemment torpillé. Il se porta à son secours et effectua le sauvetage des dix-neuf hommes qu'elle contenait lorsqu'un sous-marin parut à tribord devant. En raison du mauvais temps et de l'état de la voilure, la route ne pouvait être modifiée sans compromettre le sauvetage. Elle fut donc continuée. Le dundée n'était plus qu'à un mille et demi du sous-marin lorsque celui-ci s'immergea pour reparaître à grande distance sur l'arrière du dundée.
Le sauvetage put être achevé non sans difficultés et les naufragés furent conduits à Padstow. »
• Journal officiel du 24 juillet 1918, p. 6.390.

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(*) Gregynog – Cargo britannique de 1.701 t (81,69 x 11,61 x 5,21 m ; moteur à triple expansion) ; construit en 1899 par le chantier S. P. Austin & Son Ltd, de Sunderland (Royaume-Uni) ; armé lors de sa perte par Lambton & Hetton Collieries Ltd. (Edward T. Nisbet), de Newcastle-Upon-Tyne (Royaume-Uni). Torpillé le 18 avril 1918 par l’UB-86 (Kapitänleutnant Hans Trenk), à 16 milles dans le S.-W. de Hartland Point, par 50° 47’ N. et 4° 44’ W. (wrecksite ; uboat.net)