VERA ― ... ― ... .

Rutilius

Re: VERA ― ... ― ... .

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Vera ― Bâtiment et armement non identifiés.

Avant-guerre, la London and South Western Railway Company assurait un service quotidien – hormis le dimanche – entre Southampton et Saint-Malo. Y étaient affectés les paquebots Princesse-Ena (1.198 t ; 16 nœuds), Vera (1.178 t ; 18 nœuds) et Lydia (1.175 t ; 19 nœuds). Ces bâtiments quittaient Southampton dans la nuit, de façon à pouvoir entrer à marée haute à Saint-Malo ; au retour, ils appareillaient du port malouin à la marée haute du soir ou à celle de la nuit (Navigazette, n° 1.055, Jeudi 15 juillet 1909, p. 8 : « Les services maritimes du London and South Western Railway »).

Il pourrait s’agir de ce paquebot Vera, peut-être réquisitionné à usage de transport par l’Amirauté britannique.

■ Passager militaire décédé à bord du Vera :

― RABÉ, né en 1888 à Antsangy (Madagascar), décédé le 18 août 1918 « à bord du vapeur Le Vera [d’une] maladie contractée en service », Soldat de 2e classe, Dépôt des isolés coloniaux, Marseille, Matricule n° 21.797, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Daniel, bonjour à tous
Dans l'ouvrage Channel Islands Railway steamers de Kevin Le Scelleur, il n'y a aucune mention du Vera réquisitionné par l'Amirauté contrairement au Princess Ena et au Lydia qui le furent. Le Vera a opéré durant toute la guerre entre la GB, Le Havre et les îles anglo-normandes.
Par ailleurs, je suis amusé par l'affirmation de la Navigazette quant aux horaires. A-t-on jamais vu la marée se plier aux besoins des hommes ? Personne n'ignore que les marées hautes ne se produisent pas tous les jours à la même heure. Je me demande où le rédacteur a bien pu aller chercher pareille affirmation.
Amts
Yves

Ci-dessous le SS Vera. Je doute qu'il s'agisse de celui auquel il est fait allusion lors du décès de ce mlilitaire.

Image
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Yves,
Bonsoir à tous,

Je reconnais avoir singulièrement manqué d'esprit critique en reprenant cette brève... Vous m'avez donc à juste titre tancé.

Je n'ai toujours pas identifié ce bâtiment, mais je viens de trouver le nom d'un autre passager militaire malgache décédé à son bord en Juin 1917 :

― RAINIARAMANANA, né en 1889 à Lihamanona (Province de Tananarive, Madagascar), décédé le 30 juin 1917 « à bord du vapeur Véra » (cause inconnue), Soldat de 2e classe, Dépôt des isolés coloniaux, Matricule n° 27.372, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Tananarive.

Il est donc permis de penser que ce navire assurait un service plus ou moins régulier entre la France et Madagascar.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici déjà la fiche Miramar du VERA de la LSW Railway Company

Single Ship Report for "1109288"IDNo: 1109288 Year: 1898
Name: VERA Keel:
Type: Passenger ship Launch Date: 4.7.98
Flag: GBR Date of completion: 9.98

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1136 Link: 1569
DWT: Yard No: 330
Length overall: Ship Design:
LPP: 82.3 Country of build: GBR
Beam: 10.7 Builder: Clydebank Engr
Material of build: Location of yard: Clydebank
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-19

--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1933

Subsequent History:

Disposal Data:
BU Pembroke Dock 9.11.33

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Il y a une douzaine de navires qui ont porté le nom de VERA durant la grande guerre mais un navire norvegien a été un moment affrété / loué par le Gouvernement Anglais jusqu'à la fin de la guerre

Cela peut être une piste

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

« Vera », ou peut-être « Verace » ?

― COLLOMB Joseph François Henri Charles, né le 20 juillet 1895 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), décédé le 28 janvier 1915 « à bord du Verace en mer suite de maladie contractée au front », Soldat de 2e classe, 65e Régiment d’infanterie, Matricule, classe, n° et lieu de recrutement inconnus (Acte transcrit à Pointe-à-Pitre, le 8 févr. 1916).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »