VERA ― ... ― ... .
Re: VERA ― ... ― ... .
Bonsoir à tous,
Vera ― Bâtiment et armement non identifiés.
Avant-guerre, la London and South Western Railway Company assurait un service quotidien – hormis le dimanche – entre Southampton et Saint-Malo. Y étaient affectés les paquebots Princesse-Ena (1.198 t ; 16 nœuds), Vera (1.178 t ; 18 nœuds) et Lydia (1.175 t ; 19 nœuds). Ces bâtiments quittaient Southampton dans la nuit, de façon à pouvoir entrer à marée haute à Saint-Malo ; au retour, ils appareillaient du port malouin à la marée haute du soir ou à celle de la nuit (Navigazette, n° 1.055, Jeudi 15 juillet 1909, p. 8 : « Les services maritimes du London and South Western Railway »).
Il pourrait s’agir de ce paquebot Vera, peut-être réquisitionné à usage de transport par l’Amirauté britannique.
■ Passager militaire décédé à bord du Vera :
― RABÉ, né en 1888 à Antsangy (Madagascar), décédé le 18 août 1918 « à bord du vapeur Le Vera [d’une] maladie contractée en service », Soldat de 2e classe, Dépôt des isolés coloniaux, Marseille, Matricule n° 21.797, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Tananarive.
Bonjour Daniel, bonjour à tous
Dans l'ouvrage Channel Islands Railway steamers de Kevin Le Scelleur, il n'y a aucune mention du Vera réquisitionné par l'Amirauté contrairement au Princess Ena et au Lydia qui le furent. Le Vera a opéré durant toute la guerre entre la GB, Le Havre et les îles anglo-normandes.
Par ailleurs, je suis amusé par l'affirmation de la Navigazette quant aux horaires. A-t-on jamais vu la marée se plier aux besoins des hommes ? Personne n'ignore que les marées hautes ne se produisent pas tous les jours à la même heure. Je me demande où le rédacteur a bien pu aller chercher pareille affirmation.
Amts
Yves
Ci-dessous le SS Vera. Je doute qu'il s'agisse de celui auquel il est fait allusion lors du décès de ce mlilitaire.

Dans l'ouvrage Channel Islands Railway steamers de Kevin Le Scelleur, il n'y a aucune mention du Vera réquisitionné par l'Amirauté contrairement au Princess Ena et au Lydia qui le furent. Le Vera a opéré durant toute la guerre entre la GB, Le Havre et les îles anglo-normandes.
Par ailleurs, je suis amusé par l'affirmation de la Navigazette quant aux horaires. A-t-on jamais vu la marée se plier aux besoins des hommes ? Personne n'ignore que les marées hautes ne se produisent pas tous les jours à la même heure. Je me demande où le rédacteur a bien pu aller chercher pareille affirmation.
Amts
Yves
Ci-dessous le SS Vera. Je doute qu'il s'agisse de celui auquel il est fait allusion lors du décès de ce mlilitaire.

www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonsoir Yves,
Bonsoir à tous,
Je reconnais avoir singulièrement manqué d'esprit critique en reprenant cette brève... Vous m'avez donc à juste titre tancé.
Je n'ai toujours pas identifié ce bâtiment, mais je viens de trouver le nom d'un autre passager militaire malgache décédé à son bord en Juin 1917 :
― RAINIARAMANANA, né en 1889 à Lihamanona (Province de Tananarive, Madagascar), décédé le 30 juin 1917 « à bord du vapeur Véra » (cause inconnue), Soldat de 2e classe, Dépôt des isolés coloniaux, Matricule n° 27.372, classe 1916, n° inconnu au recrutement de Tananarive.
Il est donc permis de penser que ce navire assurait un service plus ou moins régulier entre la France et Madagascar.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Terraillon Marc
Bonjour
Voici déjà la fiche Miramar du VERA de la LSW Railway Company
Single Ship Report for "1109288"IDNo: 1109288 Year: 1898
Name: VERA Keel:
Type: Passenger ship Launch Date: 4.7.98
Flag: GBR Date of completion: 9.98
--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 1136 Link: 1569
DWT: Yard No: 330
Length overall: Ship Design:
LPP: 82.3 Country of build: GBR
Beam: 10.7 Builder: Clydebank Engr
Material of build: Location of yard: Clydebank
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-19
--------------------------------------------------------------------------------
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1933
Subsequent History:
Disposal Data:
BU Pembroke Dock 9.11.33
A bientot
Voici déjà la fiche Miramar du VERA de la LSW Railway Company
Single Ship Report for "1109288"IDNo: 1109288 Year: 1898
Name: VERA Keel:
Type: Passenger ship Launch Date: 4.7.98
Flag: GBR Date of completion: 9.98
Tons: 1136 Link: 1569
DWT: Yard No: 330
Length overall: Ship Design:
LPP: 82.3 Country of build: GBR
Beam: 10.7 Builder: Clydebank Engr
Material of build: Location of yard: Clydebank
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-19
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1933
Subsequent History:
Disposal Data:
BU Pembroke Dock 9.11.33
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
- Terraillon Marc
Bonsoir
Il y a une douzaine de navires qui ont porté le nom de VERA durant la grande guerre mais un navire norvegien a été un moment affrété / loué par le Gouvernement Anglais jusqu'à la fin de la guerre
Cela peut être une piste
A bientot
Il y a une douzaine de navires qui ont porté le nom de VERA durant la grande guerre mais un navire norvegien a été un moment affrété / loué par le Gouvernement Anglais jusqu'à la fin de la guerre
Cela peut être une piste
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Marc TERRAILLON
Bonjour à tous,
« Vera », ou peut-être « Verace » ?
― COLLOMB Joseph François Henri Charles, né le 20 juillet 1895 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), décédé le 28 janvier 1915 « à bord du Verace en mer suite de maladie contractée au front », Soldat de 2e classe, 65e Régiment d’infanterie, Matricule, classe, n° et lieu de recrutement inconnus (Acte transcrit à Pointe-à-Pitre, le 8 févr. 1916).