bonsoir à tous,
il vient de me tomber dans les mains un document exceptionnel daté de 1922,le livre d'or pour l'aveyron des tués de 14-18 fascicule 6 realisé par emile vigarié alors président du comité aveyronnais de renseignements aux familles.
Je viens d'y trouver totalement au hasard le nom de mon arriere grand oncle avec o miracle ! sa photo en prime ! je suis aux anges !
je viens en outre d'apprendre qu'il avait eu la croix de guerre avec etoile de bronze
je vous soumets donc 2 questions :
- à quoi correspond cette décoration ?
- qui aurait des infos sur ces comités de renseignements aux familles ? existaient-ils pour tous les départements ? Ont-ils tous publiés ?
merci mille fois de votre aide et je me tiens à la dispo de tous ceux qui chercheraient à identifier un éventuel aieul aveyronnais tué en 14-18 pour les cantons de salles-curan,saint-beauzely,nant,peyreleau car ce livre d'or est une véritable mine.
croix de guerre avec etoile de bronze ?
Re: croix de guerre avec etoile de bronze ?
bonsoir,
la croix de guerre avec une étoile de bronze correspond à une citation (pour une action d'éclat) à l'ordre de son régiment ou de la brigade
(une brigade = 2 régiments).le texte de la citation peut etre trouvé sur le livret militaire, la fiche matricule, au BCAAM de pau.
bonne soirée
thierry
la croix de guerre avec une étoile de bronze correspond à une citation (pour une action d'éclat) à l'ordre de son régiment ou de la brigade
(une brigade = 2 régiments).le texte de la citation peut etre trouvé sur le livret militaire, la fiche matricule, au BCAAM de pau.
bonne soirée
thierry
157 et 159° RI
Merci Thierry pour cet éclaircissement.
Ce qui m'étonne le plus,c'est que cette citation n'apparait pas sur la fiche matricule de mon aieul dont je ne posséde pas le livret militaire.
Comment expliquer cet oubli?
D'autre part que signifie BCAAM (excusez la profane que je suis) et acceptent ils de donner des renseignements par courrier ou faut-il se déplacer à Pau?
Merci encore
Véro
Ce qui m'étonne le plus,c'est que cette citation n'apparait pas sur la fiche matricule de mon aieul dont je ne posséde pas le livret militaire.
D'autre part que signifie BCAAM (excusez la profane que je suis) et acceptent ils de donner des renseignements par courrier ou faut-il se déplacer à Pau?
Merci encore
Véro
- Thierry GUYON
Bonsoir à tous
Bonsoir Véro
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires (BCAAM)
Pas besoin de ce déplacer, il suffit d'expliquer ce que vous cherchez et de justifier votre filiation familliale, photocopie des livrets de familles.
Bonne recherche
Amicalement
Thierry
Bonsoir Véro
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires (BCAAM)
Pas besoin de ce déplacer, il suffit d'expliquer ce que vous cherchez et de justifier votre filiation familliale, photocopie des livrets de familles.
Pour ma part c'est plus ou moins identique, mm si c'est pour la période Indo. J'ai une photo de mon Grand-Oncle en tenu avec 2 décos dans ces débuts de militaire, sur sont livret il y en a une d'indiquer. Je vais aussi chercher pourquoi ce problème car il y en manque d'autre par la suite ...Ce qui m'étonne le plus,c'est que cette citation n'apparait pas sur la fiche matricule de mon aieul dont je ne posséde pas le livret militaire.
Bonne recherche
Amicalement
Thierry
http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
- Jean RIOTTE
Bonjour Véro.,
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez une foule d'explications à cette adresse:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq/htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez une foule d'explications à cette adresse:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq/htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir et grand merci à tous pour ces indications.
Je me réjouie de pouvoir trouver autant de passionnés sur ce fabuleux site car l'intéret pour la grande guerre n'est pas le fait de tout le monde sachant que j'ai trouver ce livre d'or dans la poubelle papier d'une déchetterie!(si,si).
A présent,qui pourrait m'en dire plus sur ces comités de Renseignements aux Familles ?
Chaque département avait-il le sien?
Les publications de ces comités étaient elles le résultat d'initiatives privées ou bien de l'Etat?
Merci pour votre aide
Véro
Je me réjouie de pouvoir trouver autant de passionnés sur ce fabuleux site car l'intéret pour la grande guerre n'est pas le fait de tout le monde sachant que j'ai trouver ce livre d'or dans la poubelle papier d'une déchetterie!(si,si).
A présent,qui pourrait m'en dire plus sur ces comités de Renseignements aux Familles ?
Chaque département avait-il le sien?
Les publications de ces comités étaient elles le résultat d'initiatives privées ou bien de l'Etat?
Merci pour votre aide
Véro