Bonjour à tous,
SAINT LOUIS
Trois-mâts goélette de 280 tx construit à Paimpol en 1913.
Immatriculé au port du Légué (Saint Brieuc)
Capitaine - Armateur Louis LE HEGARAT Capitaine au long cours, de Paimpol.
Saint Louis quitte Swansea le 26 Décembre 1916 pour Bordeaux avec un chargement de 267 tonnes de charbon.
Equipage
LE HEGARAT Louis Capitaine
COUFFON Alain 2e capitaine 01/09/79 Kérity
RAISON Joseph Matelot 19/08/87 Plouezec
FLOURY François Matelot
JOUANJEAN Emile Matelot
BOURGES Yves Matelot
BATARD Joseph Matelot
GOEFFLEC Pierre Mousse
La perte de SAINT LOUIS
Le 26 Décembre à 08h00, SAINT LOUIS passe E/W des Mumbles à 4 milles.
A 10h45 il se trouve à 3,5 milles au sud des Mumbles, cap au sud. Légère brise d’ENE.
A 150 m sur bâbord se trouve le trois-mâts CANCALAIS et derrière CYCLONE et NORMANDE.
L’équipage commence le lavage du pont lorsqu’une mine est aperçue par tribord des haubans d’artimon à 2 m. Le capitaine crie aussitôt : « Tout le monde sur l’avant » !
Les hommes sont à peine à mi-pont que la mine explose. Tout l’arrière du navire est pulvérisé et la goélette disparaît en 30 secondes. Tous les hommes sont projetés à la mer.
C’est alors que se produit une deuxième explosion. Les naufragés sont submergés, descendent vers le fond et remontent à la surface alternativement. Ils ne se souviennent plus de rien.
Le capitaine refait surface à proximité d’un madrier auquel il s’accroche. Il aperçoit un homme sur le dos du youyou et trois autres à une vingtaine de mètres sur un morceau de mât, au milieu de toutes sortes de débris.
Ils sont rapidement recueillis par les deux doris du CANCALAIS sur lequel on les réchauffe et on les frictionne. Ils sont ensuite transférés sur le bateau pilote des Mumbles qui les ramène à Swansea où ils seront logés à la maison du marin.
Trois hommes ont disparus : Bourges, Batard et le mousse Goefflec.
Cdlt
SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
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- Terraillon Marc
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Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour Olivier, bonjour à tous :
Je vais essayer de faire un récapitulatif des navires ayant porté le nom de SAINT LOUIS pour ce soir
En attendant, le navire a l'indice (3)
Pour mémoire, le navire est également recensé par JP Clochon :
"26/12 SAINT-LOUIS VOILIER 184 3 milles S10E phare des Mumbles a sauté sur une mine, 3 mâts goélette, armt Louis Le Hégarat. "
A bientot
Je vais essayer de faire un récapitulatif des navires ayant porté le nom de SAINT LOUIS pour ce soir
En attendant, le navire a l'indice (3)
Pour mémoire, le navire est également recensé par JP Clochon :
"26/12 SAINT-LOUIS VOILIER 184 3 milles S10E phare des Mumbles a sauté sur une mine, 3 mâts goélette, armt Louis Le Hégarat. "
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour à tous,
Pour compléter la fiche de ce SAINT LOUIS, signalons que les mines avaient été larguées par le sous-marin UC 46 de l'OL Friedrich MOECKE.
Le Cdt MOECKE disparaîtra avec tout son équipage (23 hommes) le 8 Février 1917 dans le SW de Goodwin Sands, coulé par le destroyer HMS LIBERTE.
Cdlt
Pour compléter la fiche de ce SAINT LOUIS, signalons que les mines avaient été larguées par le sous-marin UC 46 de l'OL Friedrich MOECKE.
Le Cdt MOECKE disparaîtra avec tout son équipage (23 hommes) le 8 Février 1917 dans le SW de Goodwin Sands, coulé par le destroyer HMS LIBERTE.
Cdlt
olivier
Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour à tous,
Connait-on les péripéties du combat entre le sous-marin et le destroyer.
Celui-ci n'a-t-il pas surpris l'UC 46 entrain d'arraisonner un vapeur?
Bien cordialement,
Alain
Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour à tous,
■ Récompenses accordées à des marins du trois-mâts goélette Cancalais.
• Journal officiel du 27 février 1917, p. 1.659.

[...]

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour,
Les 3 disparus du Saint Louis ont tous été déclarés Morts Pour La France.
Batard, Joseph, né le 21/08/1898 à Ploubalzanec (22), matelot n° 50963 à Paimpol
Bourges, Jean-Marie, né le 04/11/1864 à Pleudaniel (22), matelot n° 4189 à Paimpol
Le Goëfflec, Pierre-Marie, né le 01/09/1900 à Plouézec (22), mousse IP 3941 à Paimpol
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne occidentale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.
Cordialement
Les 3 disparus du Saint Louis ont tous été déclarés Morts Pour La France.
Batard, Joseph, né le 21/08/1898 à Ploubalzanec (22), matelot n° 50963 à Paimpol
Bourges, Jean-Marie, né le 04/11/1864 à Pleudaniel (22), matelot n° 4189 à Paimpol
Le Goëfflec, Pierre-Marie, né le 01/09/1900 à Plouézec (22), mousse IP 3941 à Paimpol
Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne occidentale coulés par faits de guerre 1914-1918, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012.
Cordialement
Memgam
Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour,
"UC 46, enseigne de vaisseau Moecke du 19 décembre 1916 au 3 janvier 1917.
...Le 24 au matin, il mouilla le barrage 222b, devant Swansea, dans le canal de Bristol....
...Le voilier français Saint Louis, 184 tx, coula, le 26 décembre, sur le barrage 222b, mouillé devant Swansea..."
Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III. - D'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, pages 420-1.
Cordialement
"UC 46, enseigne de vaisseau Moecke du 19 décembre 1916 au 3 janvier 1917.
...Le 24 au matin, il mouilla le barrage 222b, devant Swansea, dans le canal de Bristol....
...Le voilier français Saint Louis, 184 tx, coula, le 26 décembre, sur le barrage 222b, mouillé devant Swansea..."
Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III. - D'octobre 1915 à janvier 1917, Payot, 1935, pages 420-1.
Cordialement
Memgam
Re: SAINT LOUIS Trois-mâts goélette
Bonjour à tous
Ce 8 Février, UC 46 était sur le chemin du retour vers Zeebrugge par un brillant clair de lune. Vers 4h du matin, il venait de franchir les barrages de mines du Pas de Calais quand il repérait à très faible distance (une centaine de mètres) le destroyer HMS Liberty et exécutait aussitôt une manoeuvre de plongée d'urgence. Mais le destroyer lancé en avant toute abordait le sous-marin avec une force considérable à hauteur du kiosque alors qu'il commençait à peine à s'immerger.
UC 46 a coulé instantanément avec tout son équipage.
Source : Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. 4
Friedrich Moecke avait rejoint la Marine Impériale en 1907 et commandait UC 46 depuis le 15.9.1916. Il avait 28 ans.
Cdlt
Yves
Ce 8 Février, UC 46 était sur le chemin du retour vers Zeebrugge par un brillant clair de lune. Vers 4h du matin, il venait de franchir les barrages de mines du Pas de Calais quand il repérait à très faible distance (une centaine de mètres) le destroyer HMS Liberty et exécutait aussitôt une manoeuvre de plongée d'urgence. Mais le destroyer lancé en avant toute abordait le sous-marin avec une force considérable à hauteur du kiosque alors qu'il commençait à peine à s'immerger.
UC 46 a coulé instantanément avec tout son équipage.
Source : Arno Spindler, Der Handelskrieg mit U-Booten, vol. 4
Friedrich Moecke avait rejoint la Marine Impériale en 1907 et commandait UC 46 depuis le 15.9.1916. Il avait 28 ans.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.