SARPA ― Remorqueur.
Re: SARPA ― Remorqueur.
Bonsoir à tous,
Sarpa ― Remorqueur.
Sans doute du nom latin de la saupe, Sarpa salpa, poisson herbivore de la Méditerranée, dont la consommation de la chair serait susceptible d’entraîner des effets hallucinatoires...
■ Un militaire décédé à bord du remorqueur Sarpa :
― VIDAL Alexandre Etienne, né le 3 juin 1872 à Boucoiran (Gard), mort le 2 mars 1918 « à bord du remorqueur Sarpa à Port-Saint-Louis (Bouches-du-Rhône) » (cause inconnue), Soldat de 2e classe, 62e Régiment d’infanterie territoriale, Matricule n° C.–15.529, classe 1892, n° 451 au recrutement de Nîmes (Acte établi à Saint-Louis-du-Rhône).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: SARPA ― Remorqueur.
Pas d'information sur un remorqueur Sarpa dans JM Roche et J. Labayle-Couhat. Il existe un chalutier Sarpa, classé dragueur auxiliaire en 1915-1917, dans le "Répertoire des navires de guerre français" de Jacques Vichot, 1967.Il y a un remorqueur Sarpa dans le registre du Bureau Veritas de 1930 :
Sarpa, ex Ile de Groix n° 2. Remorqueur, construit à Nantes en 1900, 46 tx, 20,19 x 4,23 x 2,05 m, machine à triple expansion de 120 cv, 9 noeuds, 1 chaudière, 18 t de charbon.
Armateur : Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Méditerranée, (HPLM) Paris, port d'armement du Sarpa : Martigues.
La compagnie HPLM est une compagnie de remorqueurs fluviaux dont le bandeau de cheminée est rouge, encadré de deux bandes blanches.
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Dubourg "Le remorquage", les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Sarpa, ex Ile de Groix n° 2. Remorqueur, construit à Nantes en 1900, 46 tx, 20,19 x 4,23 x 2,05 m, machine à triple expansion de 120 cv, 9 noeuds, 1 chaudière, 18 t de charbon.
Armateur : Compagnie Générale de Navigation Havre-Paris-Lyon-Méditerranée, (HPLM) Paris, port d'armement du Sarpa : Martigues.
La compagnie HPLM est une compagnie de remorqueurs fluviaux dont le bandeau de cheminée est rouge, encadré de deux bandes blanches.
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Dubourg "Le remorquage", les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, février 1996.
Memgam
Re: SARPA ― Remorqueur.
Date de Francisation: 15.06.00.
Seized by the Germans 04.01.43. Scuttled at Port Saint Louis du Rhone 20.08.44. Raised and probably scrapped.
In my files there is a notice, that Bureau Veritas registre 1917 has a "Sarpa" of 49 GRT, port d'attache Miostaganem. Might be that's the fishing vessel, but of course the tug may have been registered at Mostaganem in 1917 as well.
Seized by the Germans 04.01.43. Scuttled at Port Saint Louis du Rhone 20.08.44. Raised and probably scrapped.
In my files there is a notice, that Bureau Veritas registre 1917 has a "Sarpa" of 49 GRT, port d'attache Miostaganem. Might be that's the fishing vessel, but of course the tug may have been registered at Mostaganem in 1917 as well.