Goélette
107 tx JB 84 tx JN
Armateur : Agence Française de Transport Maritime (sans doute MM. CROISSANT et RAILLARD)
Pas de renseignements sur la traversée effectuée ni sur la marchandise transportée.
Equipage
FLOURY Maurice CC Capitaine Paimpol
LE CAM François Mtre Equipage Lannion
COULET Antoine Matelot Antibes
LE FRIEC Pierre Novice Tréguier
LEPETIT Jean-Marie Novice Tréguier
LE CLEUZIAT Charles Mousse Tréguier
Rapport du capitaine
(Notons que dans son rapport le capitaine Floury ne parle jamais de sous-marin mais le désigne toujours sous le vocable de « pirate »)
Avons été attaqués sans avertissement, le 22 Septembre dernier, par un sous-marin ennemi à environ 60 milles dans l’ouest de l’île d’Asinara (Sardaigne).
Mis aussitôt le canot à la mer avec tout le matériel de sauvetage réglementaire. Fait embarquer l’équipage, embarqué en dernier avec les papiers du bord et débordé.
Le sous-marin s’approche à toute vitesse en tirant 17 coups de canon. Le 7e coupe la drisse du petit foc, la drisse de hunier et les drisses de misaines. Une grosse fumée de dégage du milieu du pont. Le sous-marin passe sur l’arrière pour lire le nom, puis vient à 10 m par le travers et jette deux bombes dont l’une tombe à la mer et l’autre sur le pont. Il tire encore deux coups à la flottaison. Le navire apique par l’avant et disparait en 5 minutes.
Le pirate fait alors route au NE sans nous adresser la parole.
Nous faisons route vers l’île d’Asinara où nous sommes arrivés le 23 à 14h15. Nous avons été bien traités par les soldats italiens du poste militaire du phare sous lequel nous avons accosté.
Note de l’officier enquêteur
Il semble que la veille à bord de la goélette CAROLINE n’était pas très attentive vu les circonstances de guerre.
D’un autre côté, il est certain qu’en l’absence de tout armement militaire une veille, même très attentive, eut été radicalement impuissante à empêcher le naufrage…
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 32 du KL Kurt HARTWIG.
Kurt Hartwig, né le 21 Janvier 1887, est décédé le 16 Octobre 1972 en Allemagne. Il avait obtenu la Croix « Pour le Mérite » le 8 Mai 1918.
Le sous-marin U 32 aura coulé, entre autres navires, les grands voiliers français CHATEAUBRIAND et VILLE DU HAVRE, ainsi que les vapeurs KARNAK, BIARRITZ et TRANSPORTEUR.
Il disparaîtra avec tout son équipage (41 hommes), sous le commandement du KL Kurt ALBRECHT, le 8 Mai 1918 dans le NW de Malte, coulé par le HMS WILDFLOWER.
Voici la silhouette de ce sous-marin dessinée par les hommes du CAROLINE.

Cdlt