Bonjour à tous,
ONDINE
Goélette construite en 1895 à Saint Malo
Immatriculée à Saint Malo n° 2532
84 tx JB 43 tx JN
En 1914
Armée à Saint Malo par la Société « Morue Française et Sécheries de Fécamp »
Pour la pêche à la morue, avec sécherie, sur la zone de Terre-Neuve.
Les officiers sont alors
RENAULT Louis CC Capitaine né le 24/11/77 à Pleurtuit Inscrit à Saint Malo
GERMAIN Jean-Marie Second né le 17/09/65 à Minihic Inscrit à Saint Malo
LHOTELLIER Jean-B. Lieutenant né le 13/10/74 à Minihic Inscrit à Saint Malo
En 1917
Armée par Camille TORT et Jacques DEVILLE à Marseille.
L’équipage comporte alors (personnel interrogé par la commission d’enquête)
RAYMOND Victor CLC Capitaine inscrit à Cancale
VADGOUT Paul Second inscrit à Bordeaux
LONCLE François Matelot inscrit à Dinan
URVOY Jean Matelot inscrit à Saint Malo
DUPRAT Edgar Novice inscrit à Bordeaux
QUEFFELEC Yves Mousse inscrit à Quimper
La perte d’ONDINE
Rapport du capitaine Raymond
Le 12 Juillet 1917 à 05h45, ONDINE se trouve à 3 milles au nord du phare de San Antonio (nota : à hauteur du canal d’Ibiza)
Petite brise de sud.
A 06h00, je fais virer de bord et affaler la grand voile afin de remplacer la drisse qui est en très mauvais état. Le travail est commencé depuis cinq minutes lorsqu’un sous-marin est aperçu en surface, à 1 mille environ, venant de la terre et faisant route sur nous.
L’alerte est donnée et l’embarcation mise à la mer. Les papiers confidentiels donnés par Marine Marseille sont brûlés.
A 06h15, le sous-marin s’approche d’ONDINE et fait signe à l’embarcation, qui s’est éloignée du bord entre temps, de venir l’accoster.
Un sous-officier, armé d’un revolver et d’une hache d’abordage, et deux marins porteurs d’une bombe se font conduire sur la goélette. Les marins placent la bombe sous la coque, au milieu du navire, en se servant de la drisse de pavillon et de trois clapets de la pompe de cale. La promptitude de l’opération montre qu’ils ont une bonne expérience.
Ils prennent savon, tabac, biscuits, huile, graisse, mais oublient, ne les ayant pas trouvés, pâtes alimentaires, conserves et pétrole qui étaient cachés dans une cabine. Le sous-marin se tient à une vingtaine de mètres et un premier chargement y est transporté. De retour sur ONDINE, le sous-officier descend cette fois dans la chambre, prend un sac et le remplit de pommes de terre. Il prend aussi le sucre et le thé. Ce pillage dure de 06h15 à 07h05.
Puis un marin allume la mèche lente et l’embarcation revient au sous-marin sur lequel les vivres sont chargés. Le commandant nous demande alors de nous éloigner.
La bombe explose cinq minutes plus tard. ONDINE se couche sur bâbord et coule par l’avant à 07h18.
Avec notre canot, nous faisons route grand largue vers la côte, tandis que le sous-marin s’éloigne vers le NE. Le mer se creuse et le vent fraîchit. Nous sommes entrés à 12h15 dans le port de Gandia. Après interrogatoire, le commandant du port de Gandia nous a confiés à l’agent consulaire de France, le docteur Emilio FERRER-BOIX qui, dans cette circonstance, nous a procuré secours et bien-être avec un dévouement digne d’éloges.
Description du sous-marin
50 à 60 m de longueur
1 canon de 90 mm sur l’avant
Ce sous-marin n’avait pas d’embarcation et a été obligé d’utiliser la notre.
Pas de pavillon ni de numéro.
Peinture neuve et pas une tache de rouille sur la coque.
Ce sous-marin, vu la route qu’il suivait, devait sortir d’un port espagnol pas éloigné.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 34 du KL Johannes KLASING.
Il y a en fait peu de chances pour qu’il soit sorti d’un port espagnol.
Toutefois, le renseignement donné par le capitaine Raymond est extrêmement intéressant car, par les positions qu’il donne, il confirme que ce sous-marin se mettait en attente à l’intérieur des eaux territoriales espagnoles (pays neutre). Il guettait ses proies en toute sécurité, sur une route très fréquentée.
Or nous avons déjà rencontré ce sous-marin U 34, sous les ordres de Wilhelm CANARIS quelques mois plus tard, attaquant le VILLE DE VERDUN depuis les eaux espagnoles (voir fiche de ce navire).
C’était donc bien une pratique courante et les commandants devaient se donner le mot…
Cdlt
ONDINE Goélette
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: ONDINE Goélette
olivier
- Terraillon Marc
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- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: ONDINE Goélette
Bonsoir
D'aprés la liste de JP Clochon :
"...
12/07 ONDINE VOILIER 84 Goélette, Thor et deville , coulée à la bombe par un sous-marin 5 milles du cap Antonio.
..."
A bientot
D'aprés la liste de JP Clochon :
"...
12/07 ONDINE VOILIER 84 Goélette, Thor et deville , coulée à la bombe par un sous-marin 5 milles du cap Antonio.
..."
A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: ONDINE Goélette
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Bonjour à tous,
Le sous-marin allemand U-34
— Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. », Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.
Bonjour à tous,
Le sous-marin allemand U-34

— Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. », Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ONDINE Goélette
Bonjour,
Ondine, goélette latine, construite en 1895 par Gautier à Saint-Malo.
84 tjb, 41 tjn, 110 tpl, 23,05 x 6,61 x 2,53.
En 1912, indicatif KMHG, immatriculée à Granville, armateur La Morue française, capitaine Couanne.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.
Ondine, goélette latine, construite en 1895 par Gautier à Saint-Malo.
84 tjb, 41 tjn, 110 tpl, 23,05 x 6,61 x 2,53.
En 1912, indicatif KMHG, immatriculée à Granville, armateur La Morue française, capitaine Couanne.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Cordialement.