Marins belges 1914 – 1918.

Répondre
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par l'amiral »

Hello,

Je suis à la recherche de toute information relative à des marins-belges de 1914 – 1918 et en particulier à propos d’une certain DEVOGELAERE Théo(phile) °1897 – 1988.

Ce dernier, ainsi que d’autres cadets belges, candidats « capitaines au long cours » de sa promotion, aurait reçu en 1917 une formation de « canonniers » (lieu ignoré : Calais, Gravelines, G.B. ?...) avant d’être enrôlés à bord de navires de commerce et/ou Q-ships (ou Decoy-ships). Il bénéficia en outre de diverses médailles de guerre qui lui furent octroyées pour actes de bravoure en mer.

N'ayant pas de renseignements plus précis (sorry), quelqu’un aurait-il d’avantage d’informations à son propos ? Ou de façon plus générale, sur cet aspect de recrutement et/ou formation (lieu, affectations, etc.) de jeunes recrues dans ces années 1917-1918 ?

Un grand merci pour toute idée et/ou piste d’investigation.
L’amiral.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par Ar Brav »

Bonjour L'amiral,

En principe et sauf erreur de ma part, l'Ecole des Canonniers de la Marine (française) était basée à Toulon. Il conviendrait, pour en être certain quant au parcours de Théo DEVOGELAERE, d'avoir accès à ses états de services via les archives belges. Mais en ce domaine je vous avoue être totalement incompétent.
Aux archives de la Marine Royale ?

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par l'amiral »

Un grand merci, Franck
... mais mon soucis est que, parmi les divers départements d'Archives nationales consultés, je ne suis pas encore parvenu à mettre la main sur son dossier perso !

Bien cordialement.
L'amiral.
Rutilius
Messages : 16890
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par Rutilius »


Bonjour l'Amiral,

Une maigre piste :

■ Le Morbihanais, n° 74, Vendredi 18 mai 1917, p. 1 :

« Création d’une marine belge.

Le corps de la marine belge vient d’être officiellement constitué. C’est une date dans notre histoire nationale. Depuis 1863, hélas, notre marine militaire avait en effet, – hélas ! – disparu.
Dès à présent, le dépôt de nos équipages de la flotte comprend deux compagnies de marins, un peloton de canonniers de marine et une école navale. L’uniforme des officiers, officiers mariniers et marins est analogue à l’uniforme de la marine française. Mais on appellera nos marins les
" demoiselles au pompon bleu ", car le pompon de leur béret bleu foncé sera bleu clair. »

L'auteur de cette brève devait être de nationalité belge, eu égard à l'emploi des possessifs « notre » ou « nos » : « notre histoire nationale » ; « notre marine militaire » ; « nos équipages ».

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16890
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par Rutilius »


Bonsoir l'Amiral,

Petit complément :

■ Le Morbihannais, n° 75, Vendredi 25 mai 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale ») :

« APPEL GÉNÉRAL DES BELGES AU SERVICE DE LA PATRIE.

Le Gouvernement Belge nous adresse la communication suivante :

En vertu de l’arrêté-loi du 1er mai 1917 et de l’arrêté ministériel du 5 mai suivant, les Belges nés après le 30 juin 1898 et avant le 1er janvier 1899 qui se trouvent en France, sont tenus d’envoyer au Ministère de l’Intérieur en Belgique (Service de la Milice) au Havre, avant le 1er juin prochain, un bulletin d’inscription dûment rempli.
Ils se procureront eux-mêmes ces bulletins en les demandant au ministre de l’Intérieur de Belgique, aux consuls de Belgique ou aux Comités belges des réfugiés.
Les appelés non inscrits arrivant en France sont tenus, dans les quinze jours de leur arrivée, de requérir leur inscription.
Les appelés inscrits sont tenus de faire connaître au ministre de l’Intérieur, et dans les quinze jours, leur changement de résidence.
Sont punissables de prison et d’amende ceux qui ne s’inscrivent pas, s’inscrivent trop tard, ou n’ont pas fait connaître, en temps voulu, leur changement de résidence.
La date fixée pour l’entrée au service effectif des hommes nés après le 30 juin 1898 et avant le 1er janvier 1899 est le 1er juillet 1917 ; les appelés qui comparaîtront devant une Commission de recrutement après cette date entreront immédiatement au service effectif.
En raison de leur âge, les intéressés ne peuvent obtenir de sursis ni être rattachés au 7e Groupe. »
___________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.


Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par Yves D »

nos marins les " demoiselles au pompon bleu "
Le pompon bleu c'est vrai mais j'ai connu notamment un vieux crabe chef canonnier qu'avait 20 ans de service et son copain crabe chef fusilier avec autant d'annuités qu'il eut été impossible de prendre pour des demoiselles. Ils n'étaient pas les seuls d'ailleurs :lol: Et même si ces deux là portaient le pompon rouge, je me doute que sous le pompon bleu ce devait être pareil.
Un mataf appelé mademoiselle... M'enfin !
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16890
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet, dans la mesure où les nouvelles pistes de recherche indiquées ne semblent pas avoir retenu l'attention de notre Amiral d'Outre-Quiévrain, qui en était pourtant demandeur...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par l'amiral »

Si, si chers amis,
... l'amiral d'Outre-Quiévrain-demandeur vous est fort reconnaissant de vos intéressantes info.
Mais je pense toutefois avoir un (nouveau) soucis technique au niveau informatique; car les nouveaux posts ne 'remontent' pas systématiquement mes demandes à la première place chronologique de parution de ce forum.
Merci encore,
Maritimement,
l'amiral.

Rutilius
Messages : 16890
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


● Décret du 5 novembre 1915 permettant, sous certaines restrictions, aux capitaines de la marine marchande belge d’embarquer comme officiers sur les navires de commerce français (J. O. du 15 nov. 1915).


LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ;

Vu l'acte de navigation du 21 septembre 1793 ;
Sur le rapport du ministre de la marine ;

Décrète :

Art. 1er. – En raison de l’état de guerre et pour la durée des hostilités, le ministre de la Marine pourra accorder aux étrangers appartenant à la nation belge l’autorisation d’embarquer, en qualité d’officiers, sur les navires de commerce français, sous réserve qu’ils justifieront tant de leur nationalité que de la possession du brevet de capitaine de la marine marchande belge.
Toutefois, la nationalité française continuera à être exigée pour le commandement de tout navire.

Art. 2. – Le ministre de la Marine est chargé, etc.

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: Marins belges 1914 – 1918.

Message par l'amiral »

Merci à tous pour ces intéressantes infos.
Maritimement vôtres,
L'amiral
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »