Bonsoir à toutes et à tous,
Un marin du PROVENCE IV mort de maladie :
HOUSSIN Maurice né le 31/03/1884 à Paris (Paris (Seine en 1914)), Premier Maître Mécanicien - Décédé le 29/10/1918 (34 Ans) à Fécamp (Seine-Maritime (Seine-Inférieure en 1914)) de Tuberculose Pulmonaire - Décédé lors de sa convalescence - Maladie contractée sur le PROVENCE IV - 6ème Escadrille des patrouilleurs [strike]du Havre[/strike]
Cordialement
Dominique
PROVENCE IV - Patrouilleur
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour à tous,
PROVENCE IV - Chalutier de Saint Pierre et Miquelon
Réquisitionné le 11.11.1915, converti en patrouilleur.
Affecté en mer Egée.
Déréquisitionné le 09.04.1919
(source Le Calvé)
Bien cordialement,
Franck
PROVENCE IV - Chalutier de Saint Pierre et Miquelon
Réquisitionné le 11.11.1915, converti en patrouilleur.
Affecté en mer Egée.
Déréquisitionné le 09.04.1919
(source Le Calvé)
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
HOUSSIN Maurice (...) Décédé lors de sa convalescence - Maladie contractée sur le PROVENCE IV - 6ème Escadrille des patrouilleurs du Havre
En juin 1917, le chalutier Provence IV est à Milo, Mer Egée, affecté aux Patrouilles de la Méditerranée, à la 6ème Escadrille de chalutiers.
On aurait fait remonter ce chalutier de la mer Egée en mer du Nord entre 1917 et 1918 alors que les sous-marins allemands faisaient des ravages en Méditerranée (et ailleurs) et que les patrouilleurs faisaient cruellement défaut ?
Je n'ai pas trouvé de Provence IV cité dans l'ouvrage de Thomazi consacré à la Zone des Armées du Nord (ZAN).
Je crois qu'on a un os quelque part
Bien cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
HOUSSIN Maurice (...) Décédé lors de sa convalescence - Maladie contractée sur le PROVENCE IV - 6ème Escadrille des patrouilleurs du Havre
En juin 1917, le chalutier Provence IV est à Milo, Mer Egée, affecté aux Patrouilles de la Méditerranée, à la 6ème Escadrille de chalutiers.
On aurait fait remonter ce chalutier de la mer Egée en mer du Nord entre 1917 et 1918 alors que les sous-marins allemands faisaient des ravages en Méditerranée (et ailleurs) et que les patrouilleurs faisaient cruellement défaut ?
Je n'ai pas trouvé de Provence IV cité dans l'ouvrage de Thomazi consacré à la Zone des Armées du Nord (ZAN).
Je crois qu'on a un os quelque part

Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour Franck,
Bonjour à toutes et à tous,
Milles excuses, j'ai noté plus haut [#0046b8]6ème Escadrille des patrouilleurs du Havre or il s'agit de 6ème Escadrille des patrouilleurs (le Havre étant la ville d'immatriculation du PM Houssin)
.
La cause du décès du Premier Maître Maurice HOUSSIN est la tuberculose. Il est décédé lors de sa convalescence. On peut imaginer qu'il a passé quelque temps dans un hôpital et qu'il ait été rapatrié vers la métropole.
Cordialement
Dominique
Bonjour à toutes et à tous,
Milles excuses, j'ai noté plus haut [#0046b8]6ème Escadrille des patrouilleurs du Havre or il s'agit de 6ème Escadrille des patrouilleurs (le Havre étant la ville d'immatriculation du PM Houssin)

La cause du décès du Premier Maître Maurice HOUSSIN est la tuberculose. Il est décédé lors de sa convalescence. On peut imaginer qu'il a passé quelque temps dans un hôpital et qu'il ait été rapatrié vers la métropole.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
Ouf ! Je me suis mis à chercher comme un furieux dans ma petite doc, doutant des sources
Nous avons d'autres "Provence" dont l'identification n'est pas formellement établie, ce qui prête à confusion.
En effet, notre marin a bien du être rapatrié de Méditerranée vers la Métropole, hélas pour la dernière fois, comme beaucoup d'autres.
Amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
Ouf ! Je me suis mis à chercher comme un furieux dans ma petite doc, doutant des sources

Nous avons d'autres "Provence" dont l'identification n'est pas formellement établie, ce qui prête à confusion.
En effet, notre marin a bien du être rapatrié de Méditerranée vers la Métropole, hélas pour la dernière fois, comme beaucoup d'autres.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
« Nous avons d'autres "Provence" dont l'identification n'est pas formellement établie, ce qui prête à confusion. »
Existait notamment un dragueur de mine dénommé Provence III (1915- 1919). Une partie de ses documents de bord figure sous la cote SS Y 426, mais, une fois encore, le dossier est, pour l'heure, inacessible...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
D'après les sources disponibles, nous aurions 2 Provence III (au moins), celui que vous citez et le paquebot de la SGTM...
Ils sont bien répertoriés sur le site :
http://navires-14-18.com/admin/P.php?limite=210
le dossier est, pour l'heure, inacessible...
C'est bien rageant de trouver la page vide, en effet, d'autant que çà se produit assez souvent. J'ai bien tenté une "doléance" vers le SHM voilà un bon moment, elle est restée sans effet et sans réponse. Ce doit être ric-rac côté personnel chez eux, mais le système a déjà le mérite d'exister.
En attendant et en souhaitant que quelqu'un se penche sur le problème...
Bien amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
D'après les sources disponibles, nous aurions 2 Provence III (au moins), celui que vous citez et le paquebot de la SGTM...

Ils sont bien répertoriés sur le site :
http://navires-14-18.com/admin/P.php?limite=210
le dossier est, pour l'heure, inacessible...
C'est bien rageant de trouver la page vide, en effet, d'autant que çà se produit assez souvent. J'ai bien tenté une "doléance" vers le SHM voilà un bon moment, elle est restée sans effet et sans réponse. Ce doit être ric-rac côté personnel chez eux, mais le système a déjà le mérite d'exister.
En attendant et en souhaitant que quelqu'un se penche sur le problème...

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour,
Provence IV,
Construit par les ateliers et chantiers de France à Dunkerque en 1906
407 tonnes, 128,93 tjn, 46,30 x 7,37 x 3,44 m, 630 cv, 11,7 noeuds
Symbole de coque : B3060. Chalutier de Boulogne, La Provence.
avril 1913, armé à Fécamp
12 mai 1915, réquisitionné. Enregistré comme Provence IV, 6 ème escadrille de patrouilleurs en mer Egée (13 chalutiers), navire du capitaine de frégate, chef de division.
1919 restitué
1928, armé à Boulogne, armateurs Altazin Frères.
30/7/1904 saisi par les Allemands, devient V1602
4/2/1943, coulé par une mine dans le Skagerrak (Norvège).
Pendant la Grande Guerre :
Assure l'escorte des navires de commerce, entre Milo et Port-Saïd.
"Entre deux escorte, Provence IV faisait de la patrouille, autrement dit recherchait les sous-marins ennemis. C'était moins fatigant que l'escorte mais terriblement monotone, car l'on tenait la mer sans relâche, sinon pour se ravitailler, c'est à dire tous les vingt-huit jours environ. C'est long, quatre semaines sans toucher terre ! " Souvenirs de Jean Jourdan, second à bord en 1917-1918.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaires des navires de guerre français de 167 à ,os jours, volume II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Jean Jourdan, Souvenirs d'un vieux marin, à compte d'auteur, 1976.
Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Provence IV,
Construit par les ateliers et chantiers de France à Dunkerque en 1906
407 tonnes, 128,93 tjn, 46,30 x 7,37 x 3,44 m, 630 cv, 11,7 noeuds
Symbole de coque : B3060. Chalutier de Boulogne, La Provence.
avril 1913, armé à Fécamp
12 mai 1915, réquisitionné. Enregistré comme Provence IV, 6 ème escadrille de patrouilleurs en mer Egée (13 chalutiers), navire du capitaine de frégate, chef de division.
1919 restitué
1928, armé à Boulogne, armateurs Altazin Frères.
30/7/1904 saisi par les Allemands, devient V1602
4/2/1943, coulé par une mine dans le Skagerrak (Norvège).
Pendant la Grande Guerre :
Assure l'escorte des navires de commerce, entre Milo et Port-Saïd.
"Entre deux escorte, Provence IV faisait de la patrouille, autrement dit recherchait les sous-marins ennemis. C'était moins fatigant que l'escorte mais terriblement monotone, car l'on tenait la mer sans relâche, sinon pour se ravitailler, c'est à dire tous les vingt-huit jours environ. C'est long, quatre semaines sans toucher terre ! " Souvenirs de Jean Jourdan, second à bord en 1917-1918.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaires des navires de guerre français de 167 à ,os jours, volume II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Jean Jourdan, Souvenirs d'un vieux marin, à compte d'auteur, 1976.
Jean Recher, Le grand métier, Plon, 1977.
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Cordialement.
Memgam
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
"12 mai 1915, réquisitionné."??
Ar Brav dit "Réquisitionné le 11.11.1915" et Jack Daussy (Les Chalutiers Morutiers Fécampois"): "Il repart en pêche jusqu'au 5 décembre 1915, date à laquelle l'ordre de réquisition du navire et de l'equipage parvient à Fécamp. La Provence est dirigé sur Brest pour y subir les transformations nécessaires à son intégration dans une flotte des patrouilleurs auxiliaires..... La prise de commandement militaire a lieu le 13 mars 1916."
Ar Brav dit "Réquisitionné le 11.11.1915" et Jack Daussy (Les Chalutiers Morutiers Fécampois"): "Il repart en pêche jusqu'au 5 décembre 1915, date à laquelle l'ordre de réquisition du navire et de l'equipage parvient à Fécamp. La Provence est dirigé sur Brest pour y subir les transformations nécessaires à son intégration dans une flotte des patrouilleurs auxiliaires..... La prise de commandement militaire a lieu le 13 mars 1916."
Re: PROVENCE IV - Patrouilleur
Bonjour,
"12/05/1915" est la date indiquée par Roche pour : "Provence (LA) - Patrouilleur auxiliaire (1915-1919) et dont le descriptif correspond au chalutier construit aux chantiers de France en 1906.
Roche cite un autre chalutier : Provence IV Patrouilleur auxiliaire (1915-1919) pour lequel il indique une entrée en service au 11/11/1915, date citée par feu Ar Brav qui disposait de cet ouvrage qui donne la même date que celui de Calvé. Normal, puisque Lecalvé et Roche ont écrit la : "liste des bâtiments de la flotte de guerre française de 1700 à nos jours, SFHM, 2001. Dans cette liste, ne figure pas La Provence.
Roche ne donne pas de détails sur le chalutier Provence IV, en dehors de 406 tjb, 9,5 noeuds et il indique : réquisitionné à Saint-Pierre et Miquelon.
Il me semble que Provence (LA) et Provence IV sont un seul et même navire.
Par ailleurs, dans le Veritas 1930, il est classé à : "LA PROVENCE", l'article faisant partie du nom.
Probablement par souçi de simplification, il est devenu, comme pour d'autres "Provence IV", sans article, lors de sa réquisition.
Le livre de Daussy apporte une nouvelle précision, qui permet de corriger la date de réquisition.
Dans son ouvrage de souvenirs, Jean Jourdan prend la peine de préciser que Provence IV, est un grand chalutier de Fécamp.
Cordialement
"12/05/1915" est la date indiquée par Roche pour : "Provence (LA) - Patrouilleur auxiliaire (1915-1919) et dont le descriptif correspond au chalutier construit aux chantiers de France en 1906.
Roche cite un autre chalutier : Provence IV Patrouilleur auxiliaire (1915-1919) pour lequel il indique une entrée en service au 11/11/1915, date citée par feu Ar Brav qui disposait de cet ouvrage qui donne la même date que celui de Calvé. Normal, puisque Lecalvé et Roche ont écrit la : "liste des bâtiments de la flotte de guerre française de 1700 à nos jours, SFHM, 2001. Dans cette liste, ne figure pas La Provence.
Roche ne donne pas de détails sur le chalutier Provence IV, en dehors de 406 tjb, 9,5 noeuds et il indique : réquisitionné à Saint-Pierre et Miquelon.
Il me semble que Provence (LA) et Provence IV sont un seul et même navire.
Par ailleurs, dans le Veritas 1930, il est classé à : "LA PROVENCE", l'article faisant partie du nom.
Probablement par souçi de simplification, il est devenu, comme pour d'autres "Provence IV", sans article, lors de sa réquisition.
Le livre de Daussy apporte une nouvelle précision, qui permet de corriger la date de réquisition.
Dans son ouvrage de souvenirs, Jean Jourdan prend la peine de préciser que Provence IV, est un grand chalutier de Fécamp.
Cordialement
Memgam