VIVE JESUS - Thonier

alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: VIVE JESUS - Thonier

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Lu dans "Bateaux-Pièges" de l'amiral Lepotier, le récit de la surprenante rencontre du Thonier VIVE-JESUS du patron Aubé avec un sous-marin allemand...

Le sous-marin en question :

" Le troisième sous-marin de cette vague apparut le 3 septembre" (1915)" à l'ouest de l'Irlande où il attaqua et coula, au canon, sans arraisonnement, le cargo danois FRODE...qui avait été visité et relâché quatre heures auparavant par le premier sous-marin ! "(c'était l'U 33 de Konrad Gansser).
" Le lendemain, au sud-ouest de l'Irlande, il coula le cargo norvégien GLIMT, puis torpilla le paquebot anglais HESPERIAN.
Le 5 septembre, il coula le cargo anglais DICTATOR, puis le DOURO, de même nationalité et, en fin de journée, le voilier russe RHEA.
C'est lui qui le 6 septembre à 11 heures, coula le cargo français GUATEMALA au large de Belle-Ile et, le 7 à 5 heures, le BORDEAUX au large de la côte du Médoc. Il fit subir le même sort, le même jour, à 18 heures au cargo anglais CARONI.
Le lendemain, il coula, encore plus au large, le cargo anglais MORA puis, ayant probablement épuisé ses torpilles, il fit route vers sa base."
Ce sous-marin incontestablement, c'est l'U 20 de Walther Schwieger.

La rencontre :

..." Non sans avoir offert à son équipage quelques reposantes rations de thon frais péché ! car le 9 septembre, le patron AUbé du thonier VIVE JESUS vit brusquement surgir de la mer, à deux encablures, un grand sous-marin portant sur son kiosque le numéro U 50." (!!!!!!)
" Le temps était calme. Une longue houle ondulait la surface de la mer.
Le sous-marin vint ranger le thonier et stoppa à environ 15 mètres. Vingt hommes se trouvaient sur son pont dont l'un près de la mitrailleuse.
A la voie, le commandant du sous-marin ordonna au patron Aubé de lui apporter du poisson.
Le canot fut mis à la mer et on y embarqua 50 thons. Deux hommes, en quelques coups d'avirons arrivèrent le long des ballasts et amarrèrent les thons par la queue aux lignes que leur lancèrent les marins allemands.
Le commandant leur remit un papier écrit en allemand. L'adminitrateur de l'Incription Maritime de Concarneau le leur traduisit, à leur retour, le 18 septembre :
Au côtre de pêche français VIVE JESUS
de Groix n° G 676
Après conclusion de la paix, le commandant du sous-marin de Sa Majesté U 50 de Kiel, paiera la somme de 10 shilling pour fourniture de poisson. "

Dans cette histoire l'U 50 c'était l'U 20, et si l'histoire est vraie, après leur massacre des jours précédents, peut-être les marins allemands ont-ils voulu, avant le retour à leur base, s'amuser un peu avec le thonier, qui s'en tire sain et sauf... et avec une reconnaissance de dettes .... :) :) :)


Bonne journée,
Alain
Rutilius
Messages : 15393
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: VIVE JESUS - Thonier

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,

Lors de la mise à flot du thonier groisillon Vive-Jésus, en 1914, en étaient copropriétaires (Michel Perrin : « Les mille et vingt armateurs de l'Île de Groix », Les Cahiers de l'Île de Groix, n° 5/2006, Déc. 2006, Association « La Mouette », p. 103) :

― Pour 4/24e, Tudy BIHAN, marin pêcheur, époux de Marie-Josèphe TONNERRE, domiciliés à Port-Tudy (Île de Groix) ;

― Pour 1/8e, Joseph GOURON, marin pêcheur, époux de Marie-Anne NOËL, domiciliés à Kêrrohet (Île de Groix) ;

― Pour 4/8e, Charles de la GASTINERIE, domicilié au Nédo (Plaudren, Morbihan).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »