MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonsoir à tous,
Mont-Rose – Cargo de 4.212,91 t jb ; lancé en 1902 à Port-de-Bouc par les Chantiers et ateliers de Provence, pour le compte de la Société générale des transports maritimes à vapeur, établie à Marseille. Francisé le 9 octobre 1902. Perdu après le 3 janvier 1924 au large d’Oran, alors qu’il se rendait à Rouen avec un chargement de blé.
■ Un passager militaire décédé à bord du cargo Mont-Rose.
― BILA, né en 1890 à Garanko (Cercle de Ouagadougou, Haute-Volta – aujourd’hui Burkina-Faso –) et y domicilié, décédé le 3 novembre 1916 « en mer à bord du vapeur Mont-Rose » (Cause inconnue), Tirailleur de 2e classe, Dépôt des travailleurs marocains, Matricule n° 19.045, classe et n° inconnus au recrutement de Ouagadougou.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonsoir à tous,
in my notes I have a french steamer MONT ROSE missed by an torpedo of U 34 on 07.05.1917 in the Golfo de Rosas, the steamer evaded the torpedo and escaped.
According to british files this vessel should have 3848 g.r.t., but that could be an mistake - or is it an other vessel ?
Cdlt.
Oliver
in my notes I have a french steamer MONT ROSE missed by an torpedo of U 34 on 07.05.1917 in the Golfo de Rosas, the steamer evaded the torpedo and escaped.
According to british files this vessel should have 3848 g.r.t., but that could be an mistake - or is it an other vessel ?
Cdlt.
Oliver
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonjour à tous,
or is it an other vessel ?
Il s'agit, pour cette date apparemment, du même cargo Mont Rose de la SGTM lancé le 21.09.1902 à Port de Bouc, 4 212 tjb, 2 407 tjn, 5 600 tpl.
07.05.1917 : 07H00. Traversée Marseille-Dakar, à 1 mille des iles des Mèdes, aperçoit un sous-marin. Le capitaine se réfugie vers les iles, le sous-marin abandonne la poursuite.
En revanche, il n'est pas fait mention de torpille évitée dans l'ouvrage d'Alain Croce sur la SGTM.
Perdu le 3 janvier 1924 au large d’Oran
03.01.1924 : CLC Cantaloube. Départ d'Oran pour Le Havre et Rouen.
08-09.01.1924 : un violent cyclone balaie le Golfe de Gascogne et la pointe de Bretagne.
24.02.1924 : déclaré officiellement considéré comme perdu corps et biens.
13.02.1925 : est déclaré perdu corps et biens par un acte de notoriété du Tribunal de Commerce de Marseille.
Bien cordialement,
Franck
or is it an other vessel ?
Il s'agit, pour cette date apparemment, du même cargo Mont Rose de la SGTM lancé le 21.09.1902 à Port de Bouc, 4 212 tjb, 2 407 tjn, 5 600 tpl.
07.05.1917 : 07H00. Traversée Marseille-Dakar, à 1 mille des iles des Mèdes, aperçoit un sous-marin. Le capitaine se réfugie vers les iles, le sous-marin abandonne la poursuite.
En revanche, il n'est pas fait mention de torpille évitée dans l'ouvrage d'Alain Croce sur la SGTM.
Perdu le 3 janvier 1924 au large d’Oran
03.01.1924 : CLC Cantaloube. Départ d'Oran pour Le Havre et Rouen.
08-09.01.1924 : un violent cyclone balaie le Golfe de Gascogne et la pointe de Bretagne.
24.02.1924 : déclaré officiellement considéré comme perdu corps et biens.
13.02.1925 : est déclaré perdu corps et biens par un acte de notoriété du Tribunal de Commerce de Marseille.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonjour Franck,
thank you for confirmation.
U 34 sighted the MONT ROSE steering South at 08.15h and dived immediately.
She fired the torpedo at 09.00h (german time) while 1,5 miles outside of spanish waters. The MONT ROSE at once changed course inside territoral waters after the shot, U 34 re-surfaced at 09.50h.
Cdlt.
Oliver
thank you for confirmation.
U 34 sighted the MONT ROSE steering South at 08.15h and dived immediately.
She fired the torpedo at 09.00h (german time) while 1,5 miles outside of spanish waters. The MONT ROSE at once changed course inside territoral waters after the shot, U 34 re-surfaced at 09.50h.
Cdlt.
Oliver
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonjour à tous,
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 8.199, Lundi 25 février 1924, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ».
« PERTE DU CARGO MONT-ROSE. ― Audierne, 22 février. ― L’équipage du Mont-Rose, considéré comme perdu corps et biens, était composé de 50 hommes, dont trois appartenaient au quartier d’Audierne : Perherin Jean-Guillaume, domicilié à Audierne ; Scudeller Henri-Yves-Marie, du bourg de Plouhinec ; Trividic Yves, de Roz-Daniélou, en Plouhinec.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonsoir à tous,
« 8 ~ 9 janvier 1924 : Un violent cyclone balaie le Golfe de Gascogne et la pointe de Bretagne. »
▪ Sous ce titre, figurant en première page du journal L’Ouest-Éclair – éd. de Caen – n° 8.153 du Jeudi 10 janvier 1924 : « Un terrible raz-de-marée ravage la côte de France depuis la pointe Saint-Mathieu jusqu’à l’Espagne. », ce commentaire :
« Jeudi matin, le baromètre indiquait une forte dépression. A Lorient, par exemple, il marquait 729 millimètres. On s’attendait à un " coup de tabac ", cependant, nous télégraphie notre correspondant lorientais, à part quelques averses et un temps sombre, il ne se passa rien de fâcheux. Et pourtant, à ce moment, une tempête effroyable passait au large en direction de la pointe Saint-Mathieu au cap Finisterre (Espagne), soit à une distance d’environ cent milles au large. On signalait quelque temps après à la Préfecture maritime de Lorient, que les flots bouleversés avaient occasionnés un raz de marée violent qui avait eu une intensité particulière sur les côtes de Penmarc’h et dans le golfe de Gascogne. »
Les éditions des jours suivants révèlent que ce phénomène, déjà observé en Bretagne en 1877 – vraisemblablement le 1er janvier – et en 1899, avait en réalité été ressenti sur toute la façade Atlantique, depuis le Sud du Royaume-Uni jusqu’à Casablanca, provoquant de nombreux appels de détresse auprès des sémaphores et entraînant plusieurs naufrages. Il est donc possible que le Mont-Rose en ait été victime.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur
Bonjour
J'ai ouvert un sujet identique à cette adresse sous le nom de MONTROSE (
)
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3480_1.htm
A bientot
J'ai ouvert un sujet identique à cette adresse sous le nom de MONTROSE (

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 3480_1.htm
A bientot

Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
MONT-ROSE ― Cargo ― Société générale des transports maritimes à vapeur.
Bonjour à tous,
■ Marins disparus en mer avec le cargo Mont-Rose, début Janvier 1924.
• Journal officiel du 6 septembre 1925, p. 8.808.



■ Marins disparus en mer avec le cargo Mont-Rose, début Janvier 1924.
• Journal officiel du 6 septembre 1925, p. 8.808.



Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.