Article trouvé dans le Nouvelliste du Morbihan N° 51 du mercredi 1er mars 1916 :
La perte du MAJOLA
Les dernières nouvelles relatives au MAJOLA de la compagnie Péninsulaire et dont la perte à été annoncée hier, etablissent que 64 passagers, 112 hommes européens d'equipage, 61 lascars , et 2 personnes inconnues ont débarqué à Douvres. Des cadavres continuent à être jetés à la côte. On estime que la liste des morts s'élèva à 150 noms.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Un numéro de l'illustration (3810) du 11 mars 1916 consacre un article au naufrage. Le temps de manipuler le bouquin et je vous mets les informations en ligne
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonjour à tous
C'est bien lui :
MALOJA BR 2Q (19)
12,431 Peninsular & Oriental Steam Navigation Co., Belfast 550.4 x 62.9
P Harland & Wolff, Ltd., Belfast (9) #414 132012
Mined and sunk 27 Feb 1916, 2 miles SW of Dover Pier, voy. London - Bombay, passengers & general cargo (mine laid earlier that day by UC 6)
S & S Register 1911
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Une image avec des embarcations de sauvetage (livre trop lourd pour scanner)
Le naufrage de la "MALOJA" - Des vapeurs et des barques s'empressent à secourir les malheureux qui se noient.
Dans la matinée du dimanche 27 février, entre Douvres et Folkestone, le paquebot anglais Maloja sombra aprés avoir, croit on, touché une mine. Sur les 456 personnes qu'il transportait, 155 périrent.
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
The P. & O. liner Maloja, Cdre. C. E. Irving, R.N.R., the largest ship in the company's fleet, left London on Saturday, February 26th, 1916, for Bombay with 456 persons, of whom 121 were passengers.
On the 27th at about 10.30 a.m. she struck a mine two miles S.W. of Dover Pier and foundered in a very short time, taking with her 155 of those on board. The engines were reversed to take the way off the ship and enable the remaining boats to be lowered, but the engine room flooded and the engines could not be stopped.
The Maloja therefore continued to go astern for some time at eight or nine knots and with a list of some 75 degrees.
The Canadian liner Empress of Fort William, 2,181 tons, Capt. W. D. Shepherd, endeavoured to render assistance, but was herself mined. The crew of this ship escaped without loss.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.