Bonjour à tous,
TRAFIC Patrouilleur auxiliaire
Transbordeur de Cherbourg réquisitionné le 11.04.1917, déréquisitionné le 05.06.1919.
En juin 1917, il est en armement à Cherbourg avec le Nomadic, puis endivisionné au Front de mer de Saint-Nazaire avec ce dernier.
Bien cordialement,
Franck
TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
Le SS Nomadic, parfois surnommé le "petit frère du Titanic", est un navire à vapeur de la White Star Line mis en service en 1911. C'est un transbordeur mis en service pour embarquer les passagers des nouveaux paquebots de classe Olympic dans le port de Cherbourg inadapté à leur grande taille. Il fonctionne à cette époque en duo avec le Traffic : le Nomadic se charge de transporter les passagers de première et deuxième classe tandis que le second transporte les passagers de troisième et les bagages.
Un lien vers le Trafic ou Traffic :
http://pagesperso-orange.fr/titanic/page95.htm
Bien cordialement,
Franck
Le SS Nomadic, parfois surnommé le "petit frère du Titanic", est un navire à vapeur de la White Star Line mis en service en 1911. C'est un transbordeur mis en service pour embarquer les passagers des nouveaux paquebots de classe Olympic dans le port de Cherbourg inadapté à leur grande taille. Il fonctionne à cette époque en duo avec le Traffic : le Nomadic se charge de transporter les passagers de première et deuxième classe tandis que le second transporte les passagers de troisième et les bagages.
Un lien vers le Trafic ou Traffic :
http://pagesperso-orange.fr/titanic/page95.htm
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Re,
Les documents en ligne relatifs au :
Trafic, dragueur, commandé par le Premier-Maître de Timonerie Ollivier Gestin : journaux de bord du 23/05/1917 au 02/01/1918, journaux de navigation du 23/05/1917 au 06/06/1919 sont accessibles sous la cote SS Y 595 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien cordialement,
Franck
Les documents en ligne relatifs au :
Trafic, dragueur, commandé par le Premier-Maître de Timonerie Ollivier Gestin : journaux de bord du 23/05/1917 au 02/01/1918, journaux de navigation du 23/05/1917 au 06/06/1919 sont accessibles sous la cote SS Y 595 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à toutes et à tous,
Voici une photo du TRAFFIC dans le port de Cherbourg :

Il me semble que le navire au deuxième plan est le NOMADIC.
Cordialement
Dominique
Voici une photo du TRAFFIC dans le port de Cherbourg :

Il me semble que le navire au deuxième plan est le NOMADIC.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
-
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Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Bonjour à tous,
Voici la photo des deux tenders de la White Star à Cherbourg : en haut NOMADIC et en bas TRAFFIC.
La compagnie avait fait construire ces deux tenders pour le transfert des passagers des paquebots de la classe OLYMPIC.
Le NOMADIC était prévu pour les passagers de 1ère classe (et sans doute de 2e) et le TRAFFIC pour les autres. (Le nom de ce dernier était bien sûr en anglais avec deux F; peut-être en a t-on enlevé un lorsqu'il a été réquisitionné par la France).
Ils n'ont servi qu'une seule fois pour le TITANIC. (Inutile d'expliquer pourquoi
)

Cdlt
Voici la photo des deux tenders de la White Star à Cherbourg : en haut NOMADIC et en bas TRAFFIC.
La compagnie avait fait construire ces deux tenders pour le transfert des passagers des paquebots de la classe OLYMPIC.
Le NOMADIC était prévu pour les passagers de 1ère classe (et sans doute de 2e) et le TRAFFIC pour les autres. (Le nom de ce dernier était bien sûr en anglais avec deux F; peut-être en a t-on enlevé un lorsqu'il a été réquisitionné par la France).
Ils n'ont servi qu'une seule fois pour le TITANIC. (Inutile d'expliquer pourquoi


Cdlt
olivier
Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Bonsoir à tous,
● Navigazette, n° 1.153, Jeudi 1er juin 1911, p. 5, en rubrique « Chronique maritime – Navigation ».
« L’escale à Cherbourg des nouveaux White-Star liners. ― Le port de Cherbourg recevra dans le courant de juin, le premier des deux gigantesques paquebots de la White-Star Line, le Olympic et, un peu plus tard, le second, le Titanic. Deux remorqueurs ont été spécialement construits à Belfast, pour assurer les services de transbordement sur rade ; ce sont le Trafic et le Nomadic, jaugeant 1.260 tonneaux, qui sont attendus à Cherbourg, leur port d’attache. Ces navires, très confortables, recruteront leurs équipages à Cherbourg et seront, pour ce port, une nouvelle source de prospérité. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
.
Bonjour à tous,
Traffic – Dragueur auxiliaire, ex-navire à passagers de la White Star Line. Division des dragueurs de la Basse-Loire, Saint-Nazaire.
Le dragueur auxiliaire Traffic fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 10 avril 1917 au 13 février 1919 ;
– du 4 avril au 15 mai 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 771.].
Bonjour à tous,
Traffic – Dragueur auxiliaire, ex-navire à passagers de la White Star Line. Division des dragueurs de la Basse-Loire, Saint-Nazaire.
Le dragueur auxiliaire Traffic fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 10 avril 1917 au 13 février 1919 ;
– du 4 avril au 15 mai 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 771.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TRAFIC - Patrouilleur auxiliaire
Bonsoir à tous,
■ En 1921 et 1922, le navire à passagers Traffic était commandé par François HAMON, maître au cabotage, inscrit à Brest, n° 33, et avait pour chef mécanicien Maurice HUBERT, inscrit au Havre, n° 6.841.
Par des décisions du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date des 10 décembre 1921 (J.O. 14 déc. 1921, p. 13.263) et 10 octobre 1922 (J.O. 12 oct. 1922, p. 10.131), tous deux furent alors félicités pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines et chaudières de ce navire.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.