Bonjour à tous....
COURTECUISSE Marcel
Né le 19 mai 1882 à PARIS VIIIème (Seine) - Décédé le 13 mars 1950 à PARIS (Seine).
Entre dans la Marine en 1900, Aspirant le 5 octobre 1903; port BREST. Au 1er janvier 1904, sur le croiseur cuirassé "POTHUAU", Escadre de Méditerranée (Cdt Bertrand SOURRIEU). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1905. Versé dans le cadre de réserve le 1er novembre 1905 à LORIENT. Le 17 août 1914, Enseigne de vaisseau de réserve Commandant le bâtiment arraisonneur "VILLE-DE-PAIMBOEUF" à SAINT-NAZAIRE; puis Commandant l'arraisonneur "CROZON". Idem aux 1er janvier 1917, 1918. Le Capitaine de Vaisseau GILLY, Commandant la Marine à SAINT-NAZAIRE cite cet Officier à l'ordre du Régiment le 22 janvier 1919 : "A commandé brillamment le patrouilleur dragueur "CROZON", et a pris part à de nombreuses opérations de déblaiement de champs de mines dans des conditions souvent dangereuses, particulièrement lors de la mise à terre de mines angagées dans des dragues (14 avril et 15 décembre 1918).. --- Lieutenant de vaisseau de réserve le 27 juillet 1920; port LORIENT. --- Chevalier de la Légion d'Honneur en 1924.
[:geneamar:8]
CROZON - Arraisonneur
Re: CROZON - Arraisonneur
Cordialement. Malou
Re: CROZON - Arraisonneur
Bonjour Malou,
Bonjour à tous,
J'ai un :
CROZON ou LE CROZON Arraisonneur (1915-1919)
Vapeur réquisitionné le 26.05.1915, affecté à Brest.
Déréquisitionné le 16.05.1919 à Saint-Nazaire.
En juin 1917, l'arraisonneur (Le) Crozon était affecté à Saint-Nazaire (Front de mer de Saint-Nazaire).
Bien cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
J'ai un :
CROZON ou LE CROZON Arraisonneur (1915-1919)
Vapeur réquisitionné le 26.05.1915, affecté à Brest.
Déréquisitionné le 16.05.1919 à Saint-Nazaire.
En juin 1917, l'arraisonneur (Le) Crozon était affecté à Saint-Nazaire (Front de mer de Saint-Nazaire).
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CROZON - Arraisonneur
Bonjour à tous,
Peut-être ce remorqueur, sans certitude pour l'instant :
IDNo: 31573
Year: 1910
Name: LE CROZON
Type: Tug
Flag: FRA
Tons: 159
Country of build: FRA
Builder: Blasse
Location of yard: Nantes-Chantenay
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/330215
Sort final inconnu.
Bien cordialement,
Franck
Peut-être ce remorqueur, sans certitude pour l'instant :
IDNo: 31573
Year: 1910
Name: LE CROZON
Type: Tug
Flag: FRA
Tons: 159
Country of build: FRA
Builder: Blasse
Location of yard: Nantes-Chantenay
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/330215
Sort final inconnu.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CROZON - Arraisonneur
Re,
En 1930-1931, est inscrit au Lloyd's Register sous le n° d'ordre 76 604 le vapeur Le Crozon, pour le compte de la Société Anonyme des Vapeurs Brestois.
Pavillon, français, port d'attache Brest.
Vapeur en fer à un pont construit en 1910 par A. Blasse et Fils, à Nantes.
159 t ; 129 tjb ; 37 tjn.
Indicatif OLGN
107,8 x 20,0 peds.
1 machine alternative à 3 cylindres de 46 NHP construite aux Ateliers Mancour à Nantes.
En 1944-1945, il est toujours inscrit au LR sous le n° d'ordre 60287, indicatif TTET.
Mêmes indications pour le reste.
En 1945-1946, il est toujours inscrit au LR sous le n° d'ordre 10 215, indicatif TTET. Apparemment, il a survécu au conflit.
Mêmes indications pour le reste.
En revanche, pas de trace de Crozon.
Je vois mal deux vapeurs de Brest s'appelant Le Crozon (ou Crozon) à la même époque, c'est peut-être le bon, crozon les doigts.
(oui, bon, je connais le chemin... [:jean maeso] )
Bien cordialement,
Franck
En 1930-1931, est inscrit au Lloyd's Register sous le n° d'ordre 76 604 le vapeur Le Crozon, pour le compte de la Société Anonyme des Vapeurs Brestois.
Pavillon, français, port d'attache Brest.
Vapeur en fer à un pont construit en 1910 par A. Blasse et Fils, à Nantes.
159 t ; 129 tjb ; 37 tjn.
Indicatif OLGN
107,8 x 20,0 peds.
1 machine alternative à 3 cylindres de 46 NHP construite aux Ateliers Mancour à Nantes.
En 1944-1945, il est toujours inscrit au LR sous le n° d'ordre 60287, indicatif TTET.
Mêmes indications pour le reste.
En 1945-1946, il est toujours inscrit au LR sous le n° d'ordre 10 215, indicatif TTET. Apparemment, il a survécu au conflit.
Mêmes indications pour le reste.
En revanche, pas de trace de Crozon.
Je vois mal deux vapeurs de Brest s'appelant Le Crozon (ou Crozon) à la même époque, c'est peut-être le bon, crozon les doigts.
(oui, bon, je connais le chemin... [:jean maeso] )
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: CROZON - Arraisonneur
Re de re,
Les document en ligne relatifs au :
Le Crozon, arraisonneur : journaux de bord du 06/11/1916 au 12/03/1919 sont accessibles sous la cote SS Y 321 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cà commence mal :
"1er Décembre 1916. En descendant la barrique de vin dans le poste, l'élingue qui la maintenait a dérapé, par suite du choc de la barrique contre l'épontille (...)."
Page 5 dudit journal.
Bien cordialement,
Franck
Les document en ligne relatifs au :
Le Crozon, arraisonneur : journaux de bord du 06/11/1916 au 12/03/1919 sont accessibles sous la cote SS Y 321 ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cà commence mal :
"1er Décembre 1916. En descendant la barrique de vin dans le poste, l'élingue qui la maintenait a dérapé, par suite du choc de la barrique contre l'épontille (...)."
Page 5 dudit journal.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CROZON - Arraisonneur
"Le Crozon" (Lloyd's) or "Crozon" (Annuaire de la Marine Marchande) was a coastal passenger vessel:
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 82_001.jpg
Bombed and sunk at Brest during the Second World War. Raised in 09.44 and repaired. Scrapped in 1954.
Let's hope for a good picture showing the name to solve the question.
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 82_001.jpg
Bombed and sunk at Brest during the Second World War. Raised in 09.44 and repaired. Scrapped in 1954.
Let's hope for a good picture showing the name to solve the question.
Re: CROZON - Arraisonneur
Bonsoir Klaus,"Le Crozon" (Lloyd's) or "Crozon" (Annuaire de la Marine Marchande) was a coastal passenger vessel:
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 82_001.jpg
Bombed and sunk at Brest during the Second World War. Raised in 09.44 and repaired. Scrapped in 1954.
Let's hope for a good picture showing the name to solve the question.
Bonsoir à tous,
Merci pour ces compléments, c'est enregistré.
Souhaitons que ce soit le bon bateau pour la photo

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
LE CROZON ― Arraisonneur-dragueur (1915~1919).
Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
Bonsoir à tous,
Selon un registre d’époque, dont je n'ai eu connaissance que d’un extrait, ce bâtiment, armé par la Société anonyme des vapeurs brestois, était bien dénommé Le Crozon et non pas Crozon.
Cette société exploitait à la même époque un second navire, le Plougastel, vapeur de 156,24 tx jb et 40,92 tx jn lancé en 1912, sister ship du précédent.
Cette société exploitait à la même époque un second navire, le Plougastel, vapeur de 156,24 tx jb et 40,92 tx jn lancé en 1912, sister ship du précédent.
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 06, 2022 3:46 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CROZON - Arraisonneur
En 1880, Monsieur Le Roux, constructeur à Brest, mettait en service le vapeur en bois Euréka (120 passagers) pour la liaison Brest-Le Fret et organisait des promenades en rade. En 1894, il fonde la Société Anonyme des Vapeurs Brestois. En 1910, la société fait construire à Nantes un nouveau navire à passagers : Le Crozon, l'article faisant partie du nom qui est celui d'un village et aussi de l'ensemble de la presqu'île qui ferme la rade de Brest au Sud. La capacité de ce navire est de 500 passagers. Comme d'autres navires de la compagnie, notamment Le Rapide, construit en 1895, il a une capacité de remorquage, utilisée en portuaire voire en remorquage côtier ou même en sauvetage. En 1912, un second navire identique est construit par les mêmes chantiers, c'est "Plougastel", sans article. C'étaient de jolis navires à étrave droite et arrière en cul de poule, portant encore un mât à l'avant.
Sources : BV 30, Du "Bas Breton " au "Camaret" Les vapeurs de la rade et leur histoire, par Charles Léger, La Dépêche de Brest du 26 avril 1934.
Sources : BV 30, Du "Bas Breton " au "Camaret" Les vapeurs de la rade et leur histoire, par Charles Léger, La Dépêche de Brest du 26 avril 1934.
Memgam
LE CROZON ― Arraisonneur-dragueur (1915~1919).
Bonsoir à tous,
Le rapatriement à Saint-Nazaire par l’arraisonneur-dragueur Le Crozon
d’une partie de l'équipage du cargo Baïgorry (26 avril 1917)
d’une partie de l'équipage du cargo Baïgorry (26 avril 1917)
• Arraisonneur-dragueur Le Crozon — alors commandé par l’enseigne de vaisseau de réserve Marcel Courtecuisse — Journal de bord n° - / 1917 — 7 avr. ~ 27 juill. 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 321, p. num. 85.
« Service du Jeudi 26 avril 1917
8 h. 00 à 11 h. 00 — Peint la coque bâbord du bateau ; installé le flotteur de la drague pour y appliquer une remorque dessus.
12 h. 00 — Reçu des ordres pour appareiller, pour aller au Bois de la Chaise (Île de Noirmoutier) chercher un équipage de naufragés français ; élongé les feux ; monté la pression.
12 h. 30 — Sorti de Port-Arthur.
12 h. 45 — Sassé.
13 h. 25 — Sorti du port ; fait route pour le Bois de la Chaise, Noirmoutier.
12 h. 45 — Hissé notre numéro officiel ; le sémaphore de la Pointe de Saint-Gildas hisse son aperçu.
15 h. 15 — Mouillé en rade du Bois de la Chaise ; mis les deux baleinières à l’eau pour aller chercher les naufragés à terre.
17 h. 40 — Les deux baleinières arrivent à bord avec les naufragés du vapeur français Baygorry [sic] de Bayonne.
17 h. 42 — Embarqué et saisi les baleinières à leur poste.
17 h. 45 — Appareillé ; fait route pour Saint-Nazaire.
19 h. 20 — Le Fort de l’Ève nous attaque à bras et nous demande la nationalité de l’équipage et du vapeur naufragé.
19 h. 25 — Le Crozon attaque le Fort de l’Ève et signale à bras : " Vapeur naufragé nationalité française."
19 h. 35 — Rentré par la vielle entrée ; amarré le long du Porteur 6 des Ponts-et-chaussées.
20 h. 10 — Sassé.
20 h. 20 — Rentré et amarré à Port-Arthur le long d’une gabarre, quai Sud. »
12 h. 00 — Reçu des ordres pour appareiller, pour aller au Bois de la Chaise (Île de Noirmoutier) chercher un équipage de naufragés français ; élongé les feux ; monté la pression.
12 h. 30 — Sorti de Port-Arthur.
12 h. 45 — Sassé.
13 h. 25 — Sorti du port ; fait route pour le Bois de la Chaise, Noirmoutier.
12 h. 45 — Hissé notre numéro officiel ; le sémaphore de la Pointe de Saint-Gildas hisse son aperçu.
15 h. 15 — Mouillé en rade du Bois de la Chaise ; mis les deux baleinières à l’eau pour aller chercher les naufragés à terre.
17 h. 40 — Les deux baleinières arrivent à bord avec les naufragés du vapeur français Baygorry [sic] de Bayonne.
17 h. 42 — Embarqué et saisi les baleinières à leur poste.
17 h. 45 — Appareillé ; fait route pour Saint-Nazaire.
19 h. 20 — Le Fort de l’Ève nous attaque à bras et nous demande la nationalité de l’équipage et du vapeur naufragé.
19 h. 25 — Le Crozon attaque le Fort de l’Ève et signale à bras : " Vapeur naufragé nationalité française."
19 h. 35 — Rentré par la vielle entrée ; amarré le long du Porteur 6 des Ponts-et-chaussées.
20 h. 10 — Sassé.
20 h. 20 — Rentré et amarré à Port-Arthur le long d’une gabarre, quai Sud. »
Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 06, 2022 4:00 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.