YMER - Cargo norvégien et les Sauveteurs de l'ile d'Yeu

lannroz

Re: YMER - Cargo norvégien et les Sauveteurs de l'ile d'Yeu

Message par lannroz »

Bonjour,
Bien noter que le prénon de mon père était René et non Pierre MARREC.
Rutilius

Message par Rutilius »

oOo
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 09, 2026 11:10 am, modifié 2 fois.
Rutilius

YMER ― Cargo norvégien et les sauveteurs de l'île d'Yeu.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

L'un des équipiers du canot de sauvetage Paul-Tourreil

— GOUILLET Alexandre Gabriel, né le 12 juillet 1898 à l’Île-d’Yeu (Registre des actes de naissance de la commune de l’Île-d’Yeu, Année 1898, f° 12, acte n° 46) et y décédé, le 12 avril 1957 (Ibid.).

GOUILLET (A.-G.) - Acte de naissance - .JPG
GOUILLET (A.-G.) - Acte de naissance - .JPG (340.67 Kio) Consulté 64 fois
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 02, 2026 10:57 am, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : L'Illustration, n° 3862 du 10 mars 1917, page 205, dans : "La tragique odyssée des sauveteurs de l'île d'Yeu", pages 204 à 209.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Le matelot Alexandre Gouillet, cité par Rutilius, est le troisième en partant de la gauche, les mains sur les genoux, sur la photo publiée ci-dessus par feu Ar Brav, extraite de l'article du journal Le Marin de 2009.
Cette photo des six rescapés était parue dans l'Illustration du 10 mars 1917 avec la légende : "Les six survivants du canot de sauvetage de l'île d'Yeu, un mois après les nuits de froid et de tempête : une heure de soleil sur la cale de lancement à Port Joinville, Photo Guillet : Noé Devaud, Baptiste Tonnel, Alexandre Gouillet, Emmanuel Turbé, PierreGirard, Olivier Plessis.

Cordialement.
Memgam
breizou

Message par breizou »

Bonsoir,

Voici les decedes de cette tragedie retranscrits a Nevez dans le registre des deces de l'annee 1917:

Emile_Berg_LARSEN, matelot norvegien:
Image

Robert_SKAAR, matelot norvegien:
Image

Henrik_SVENSSON, second maitre mecanicien suedois:
Image

Mathias_ROSTBERG, matelot norvegien:
Image

xxx, cuisinier hollandais
Image

Joseph_Emile_PILLET, marin pecheur:
Image

Edmour_Emmanuel_Georges_PILLET, marin pecheur:
Image

Adolphe_Alexandre_IZACARD, marin pecheur:
Image

Jacques_Armand_TARAUD, marin pecheur:
Image

Pierre_Alfred_Leonidas_PELLETIER, marin pecheur:
Image

Joseph_Ernest_Leon_RENAUD, marin pecheur:
Image

Breizou
landelle

Message par landelle »

En savoir plus sur le nom du canot de sauvetage / Lieutenant de vaisseau Paul Tourreil / http://ecole.nav.traditions.free.fr/off ... joseph.htm
lahoule

Message par lahoule »

Bonjour à tous les participants de ce post.

Le propriétaire de l'Ymer n'était autre que mon arrière grand père norvégien.
Je reviens de Bergen où j'ai commencé des recherches sur une branche lointaine de mon histoire familiale que la lecture de vos écrits m'a révélé. Encore merci à vous.

J.Lund

Bonsoir,
je suis adjointe à la mairie de Névez en Bretagne sud, 27 janvier prochain nous commémorons avec les familles de l'Ile d'yeu le centenaire du naufrage de l'Ymer. En effet , c'est dans notre commune que sont à ce jour inhumés robert Skaar 18 ans de Bergen,Henrik Svenson de Karlshamm en Suède 46 ans,Mathias Rostberg de Molde 23 ans,Emil Berg Larsen de Tromso 25
M.CROGUENNEC
lahoule

Message par lahoule »

Bonjour à tous les participants de ce post.

Le propriétaire de l'Ymer n'était autre que mon arrière grand père norvégien.
Je reviens de Bergen où j'ai commencé des recherches sur une branche lointaine de mon histoire familiale que la lecture de vos écrits m'a révélé. Encore merci à vous.

J.Lund

Parmi les morts de l'Ymer il reste le cuisinier Hollandais qui n'a pas de nom mais est déclaré âgé de 63 ans ,il avait été embarqué à Newcastle. Les survivants Norvégiens avaient été incapables de le nommer. Nous devons refaire pour le centenaire la plaque de la tombe. Pourriez-vous retrouver dans vos recherches en Norvège un rôle d'équipage qui permettrait de nommer toutes les victimes?Je vous donne mon courriel et cela presse, nous ne sommes plus très loin du 28/01/2017. [email protected]
M.CROGUENNEC
dominique85

Message par dominique85 »

Parmi les morts de l'Ymer il reste le cuisinier Hollandais qui n'a pas de nom mais est déclaré âgé de 63 ans ,il avait été embarqué à Newcastle. Les survivants Norvégiens avaient été incapables de le nommer. Nous devons refaire pour le centenaire la plaque de la tombe. Pourriez-vous retrouver dans vos recherches en Norvège un rôle d'équipage qui permettrait de nommer toutes les victimes?Je vous donne mon courriel et cela presse, nous ne sommes plus très loin du 28/01/2017. [email protected]
Olivier plessis était de ma famille et moi même je suis canotier de la snsm de l'ile d'yeu
Je suis à la. Recherche des plans. Et photos de l'ymer afin de réaliser une maquette de celui ci
Merci de me faciliter mes recherches ou m'indiquer où je pourrais m'adresser pour obtenir ces documents
Mon e mail [email protected]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »