Bonjour à tous,
KLEBER
Goélette de 144 tx. (Ne pas confondre avec le trois-mâts)
Armateur : nom illisible (peut-être de Bordeaux)
Capitaine FRELAUD (nom incertain)
Cinq marins, capitaine compris, tous Français.
Effectue une traversée Swansea – Saint Martin de Ré avec un chargement de charbon.
Le 25 Février 1917 se trouve à 4 milles dans le NNE du phare de Créach. Temps clair. Belle nuit étoilée avec visibilité excellente.
Un sous-marin est soudain aperçu par trois quarts bâbord à 100 m de distance. Il tire trois coups de fusil ou d’un petit canon. ( On entend les projectiles siffler). Le KLEBER n’a plus d’armement, son canon ayant été débarqué.
Le sous-marin s’approche à 50m et le commandant demande en excellent français :
« Pourquoi les feux sont-ils masqués ? »
Il lui est répondu que ce sont les ordres de la Marine.
Il donne alors l’ordre au capitaine de quitter le voilier avec son canot et son équipage. Le canot est mis à l’eau et les hommes y embarquent dans le calme.
Les Allemands semblent pressés. Il n’y a aucune visite du voilier. Deux bombes sont placées sur la coque. Le canot s’écarte et elles explosent. Le voilier coule aussitôt.
Les naufragés sont recueillis dans leur canot à 23h00, au Stiff, par le patrouilleur –ou torpilleur- (n° illisible) et débarqués à Landerneau le 26 Février à 07h00 du matin.
Description du sous-marin
Environ 50 m de long. 1 canon de 105 mm sur l’avant. Hauban sur la coque.
Deux ou trois hommes en haut du kiosque.
Commandant 35 à 40 ans, porte une vareuse de drap et un calot. Taille et corpulence moyenne.
Sous-marin attaquant
C’était l’UC 17 du KL Ralph WENNINGER.
Conclusion de l’officier enquêteur
Il signale que la veille des mines ont été mouillées dans le chenal du Four et pense qu’il s’agit de ce sous-marin. Les patrouilles effectuées dans le secteur n’ont rien donné.
Il ajoute qu’il ressort clairement que, de la façon dont le sous-marin a opéré, avec un canon le KLEBER aurait pu facilement se défendre et dans des conditions d’efficacité certaines.
Cdlt
KLEBER Goélette
Re: KLEBER Goélette
Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,
« Armateur : nom illisible (peut-être de Bordeaux). »
Selon J.-P. C. [Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914-1918)], voilier de 95 tx appartenant à l’armement J. Rousseau de Loix-en-Ré, coulé le 25 février 1917 par un sous-marin au moyen de bombes à 4 milles d'Ouessant.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir à tous,
« Armateur : nom illisible (peut-être de Bordeaux). »
Selon J.-P. C. [Liste chronologique des pertes de la Marine marchande (1914-1918)], voilier de 95 tx appartenant à l’armement J. Rousseau de Loix-en-Ré, coulé le 25 février 1917 par un sous-marin au moyen de bombes à 4 milles d'Ouessant.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Olivier, Daniel,
Bonjour à tous,
Selon Louis Lacroix (Les derniers voiliers-caboteurs français, Louis Lacroix, EMOM, 1978) existait en 1914 :
KLEBER, voilier caboteur gréé en dundee, 110 t de port en lourd, 95 tx, construit en 1884 à Fécamp, armateur Rousseau de Saint Martin de Ré.
Capitaine Bouché (page 279).
Coulé par sous-marin le 25.02.1917 lors d'un voyage Frederikshal à la Tyne (page 89).
Bien amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
Selon Louis Lacroix (Les derniers voiliers-caboteurs français, Louis Lacroix, EMOM, 1978) existait en 1914 :
KLEBER, voilier caboteur gréé en dundee, 110 t de port en lourd, 95 tx, construit en 1884 à Fécamp, armateur Rousseau de Saint Martin de Ré.
Capitaine Bouché (page 279).
Coulé par sous-marin le 25.02.1917 lors d'un voyage Frederikshal à la Tyne (page 89).
Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour Franck et tous
Lacroix fait erreur sur le voyage, le Kléber effectuait une traversée Swansea - Ile de Ré. D'ailleurs, comment aurait-il pu se trouver au large d'Ouessant lors d'une traversée du Danemark à la Tyne ?
Amts
Yves
Lacroix fait erreur sur le voyage, le Kléber effectuait une traversée Swansea - Ile de Ré. D'ailleurs, comment aurait-il pu se trouver au large d'Ouessant lors d'une traversée du Danemark à la Tyne ?
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
-
Bonjour à tous,
Peut-être une dérive incontrôlée...
Mais pour être plus sérieux, on ne chargeait pas de charbon à Frederikshal. C'était plutôt les bois du Nord.
Sur le rapport d'enquête la traversée Swansea - Ile de Ré est bien lisible.
En revanche, je prends note du nom de l'armateur et de celui du capitaine.
A nous tous, on arrive à reconstituer à peu près toute l'histoire. Il ne manque plus que le n° du torpilleur sauveteur et le tonnage, un peu incertain selon les sources!
Cdlt
Peut-être une dérive incontrôlée...

Mais pour être plus sérieux, on ne chargeait pas de charbon à Frederikshal. C'était plutôt les bois du Nord.
Sur le rapport d'enquête la traversée Swansea - Ile de Ré est bien lisible.
En revanche, je prends note du nom de l'armateur et de celui du capitaine.
A nous tous, on arrive à reconstituer à peu près toute l'histoire. Il ne manque plus que le n° du torpilleur sauveteur et le tonnage, un peu incertain selon les sources!
Cdlt
olivier
Bonjour Olivier, Yves,
Bonjour à tous,
comment aurait-il pu se trouver au large d'Ouessant lors d'une traversée du Danemark à la Tyne ?
Vous êtes taquins, tout les deux
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec Lacroix (que j'apprécie beaucoup), je reportais simplement ce qu'il en avait mentionné dans son ouvrage. [:ar brav:5]
Bon, nous avançons quand même, c'est l'essentiel,
Il ne manque plus que le n° du torpilleur (ou patrouilleur) sauveteur
Il y avait également des chasseurs de type SC (ex-US) dans le coin.
Bonne fin de semaine à tous,
Amicalement,
Franck
Bonjour à tous,
comment aurait-il pu se trouver au large d'Ouessant lors d'une traversée du Danemark à la Tyne ?
Vous êtes taquins, tout les deux

Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec Lacroix (que j'apprécie beaucoup), je reportais simplement ce qu'il en avait mentionné dans son ouvrage. [:ar brav:5]
Bon, nous avançons quand même, c'est l'essentiel,
Il ne manque plus que le n° du torpilleur (ou patrouilleur) sauveteur
Il y avait également des chasseurs de type SC (ex-US) dans le coin.
Bonne fin de semaine à tous,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
- Terraillon Marc
Bonsoir
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.