Vapeur Britannique Caraïbe

Maru56

Re: Vapeur Britannique Caraïbe

Message par Maru56 »

Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, je lance ma première question...
Je suis à la recherche d'informations concernant un vapeur Anglais, Le caraïbe, construit en 1856 à Dumbarton et qui a fait naufrage en Juillet 1888 devant Etel (Morbihan - France).
Merci d'avance pour votre aide
kgvm

Message par kgvm »

There was a "Marie Stuart", built in 1856 and renamed "Caraibe" in 1864, but is was scrapped in 1882:
http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... p?id=12067
http://www.frenchlines.com/ship_fr_76.php
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Maru 56,

Soyez le bienvenu à bord de la rubrique Marine du forum Pages 14-18. Vous pouvez consulter la presse d'époque du Morbihan sur le site de la Médiathèque de Lorient :

http://mediatheque.lorient.fr/repons/po ... ic=treemap

J'ai pour ma part épluché les archives du mois de juillet 1888 du "Nouvelliste du Morbihan", hélas sans succès. Pas de trace d'un vapeur anglais Caraïbe ayant fait naufrage devant Etel.
Je vous souhaite d'être plus chanceux.

Vous pouvez également entrer en contact avec la Mairie pour consulter les archives, ou, si vous êtes dans le coin, vous rendre au local du canot de sauvetage SNSM, tous les bateaux naufragés y sont répertoriés.

http://www.etel.reseaudescommunes.fr/co ... id_art=762

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour,
Vous avez ici une relation avec ce naufrage !
http://www.archeosousmarine.net/caraibe.html
Bien amicalement
Michel

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Maru 56,
Bonsoir à tous,

Revue maritime et coloniale, T. 105, Avr.-Juin 1890, p. 458 et s. : « Statistique des naufrages et autres accidents de mer pour l'année 1888 », Rapport de E. Fabre, Administrateur de l’établissement des Invalides, à E. Barbey, Ministre de la Marine, 8 avril 1890.

« On peut imputer de manière générale ces naufrages ou échouements aux causes suivantes :
[...]
Erreurs de feux et de route.

[...] Le vapeur anglais Caraïbe se brise, le 29 juillet, entre les rochers de Roheu et de Magoëro. Le capitaine a pris le feu de Groix pour celui de Belle-Île. » (op. cit., p. 470 et 471).

Eléments d'information figurant dans un tableau de synthèse annexé audit rapport (ibid., p. 488 et 489) :

– Espèce : Vapeur (anglais).
– Tonnage : 431 t.
– Age du navire : 32 ans.
– Equipage : 14 hommes.
– Provenance : Cardiff.
– Destination : Saint-Nazaire.
– Chargement : Houille.
– Date et lieu du naufrage : « 29 juillet, entre les rochers de Roheu et de Magoïro. »
– État de la mer : « Jolie brise ; brume ; mer grosse. »
– Nombre d'hommes d'équipage sauvés : 14.
– Moyens de sauvetage : « Embarcations du bord et chaloupe Jeanne-Marie. »
– Observations : « Échoué et brisé ; erreur de route. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Maru56

Message par Maru56 »

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses qui vont m'aider grandement.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Maru 56,
Bonsoir à tous,

Revue de presse :

Le Temps, n° 9.950, Mardi 31 juillet 1888, p. 3, en rubrique « Faits divers » :

« ― Notre correspondant de Lorient nous télégraphie :

Le steamer anglais Caraïbe, de 500 tonneaux, chargé de houille et allant de Cardiff à Saint-Nazaire, s’est perdu sur une roche, à l’entrée de la rivière d’Étel.
Les quatorze hommes d’équipage se sont sauvés dans les embarcations du navire et ont gagné Étel sous la conduite d’un bateau de pêche.
»

Le Nouvelliste du Morbihan, n° 62, Jeudi 2 août 1888, p. 2, en rubrique « Chronique départementale » :

« Étel. ― Pendant la terrible tempête qui a sévi sur nos côtes samedi dernier, le steamer Caraïbe, jaugeant 500 tonneaux, chargé de charbon, venant de Cardiff allant à Saint-Nazaire, a fait naufrage vers minuit sur les rochers du Magouéro. L’équipage composé de 14 hommes s’était réfugié dans la chaloupe du bord, après avoir sauvé leurs effets et les papiers. Il a pu atterrir après avoir couru les plus grands dangers.
Le syndic d’Étel s’est empressé d’en informer M. le préfet maritime qui a immédiatement envoyé sur les lieux M. le commissaire de l’inscription maritime, chargé d’ouvrir une enquête.
Le navire est complètement perdu : il est brisé en deux par le travers et est échoué à 800 mètres de terre.
»

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « Navires et équipages »