U-47 ― Sous-marin allemand.

Rutilius

Re: U-47 ― Sous-marin allemand.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Quand l’U-47 semait ses mines au large de Gâvres...

Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.269, Samedi 30 décembre 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes » :

« UNE MINE ALLEMANDE

Une mine allemande de 1 m. sur 0 m. 70 a été découverte près de Gâvres par un apprenti, Joseph Baron. Elle était marquée " U-47 Kl. 3887. 3867 " et appartenait au sous-marin allemand U-47. On l’a fait exploser sur la plage, et son explosion a causé une excavation de cinq mètres de profondeur et de vingt mètres de diamètre et provoqué un bruit formidable.
Rappelons que l’U-46 fut coulé au large de Belle-Île par le destroyer Gabion.
»

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Les U-Boote du type Mittel-U ce qui est le cas de l'U 46 et de l'U 47 n'étaient pas des mouilleurs de mines et en conséquence, ils n'en transportaient pas. Cette inscription à caractère technique n'a rien à voir avec l'identité du sous-marin qui les aura mouillées. D'ailleurs au vu du lieu, il s'agit très certainement d'un sous-marin du type UC II.
Quant à l'U 46, il a survécu à la guerre et a fini au Japon où il a été démantelé en 1920.
U 47 a pour sa part été sabordé à Pola lors de l'effondrement de l'Empire Austro-Hongrois fin octobre 18.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Yves,

Merci de cet éclairage comme d'ordinaire exhaustif. Mais il importe avant tout de considérer ce sujet comme un clin d'oeil à d'aucun résident de la bonne bourgade de Gâvres, dont les rivages sont désormais menacés, non plus par les mines posées au large par les U-Boote allemands, mais par l'avancée de l'océan ...

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Daniel, Yves et tous,

J'apprécie le clin d'œil, mais ne suis pas allé ce matin sur la plage en face voir s'il reste trace du cratère, le temps étant peu clément pour ma ballade quotidienne.
En effet, je crains fort que, malgré les efforts consentis et les moyens déployés, nous ne redevenions à plus ou moins long terme une île. Pour paraphraser un général de la GG célèbre, la mer semble nous dire : "je les grignote".
Pour en revenir à cette mine, il est possible qu'il en soit fait mention dans les archives du village, à suivre.

Bien amicalement à tous,
Franck, presqu'îlien, qui va sans doute investir dans un canot... :)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Dans Le Nouvelliste du Morbihan du 27 décembre 1916, n° 303 :

Image

Indépendamment de la mine trouvée sur la plage, un mouvement d'officier qui devrait intéresser Malou, et le U-46 et le Gabion pour Yves (je n'ai pas vérifié).

Bien cordialement,
Franck

PS. Piquer des bouteilles vides, tout de même. Bon, d'accord, pour la consigne, mais des pleines, c'est quand même plus attrayant :)
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Franck
Je confirme ce que je disais plus haut, l'U 46 a survécu à la guerre pour finir en dédommagement de guerre au Japon sous les chalumeaux des ferrailleurs.
Ils sont nombreux ces U-Boot "coulés" par les uns ou par les autres que l'on retrouvera intacts à la fin de la guerre!
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »