Champs de bataille de la Somme

paskal

Re: Champs de bataille de la Somme

Message par paskal »

Bonjour

J'ai visité en février des lieux des batailles de la Somme, en suivant les itinéraires de quelques écrivains ( Sassoon, Graves, Cendrars, etc ) et de quelques aviateurs, c'est illustré de dessins, un genre de carnet de voyage dans le temps en somme.
L'adresse du site est http://pascal.guillerm2.free.fr/
Voilà, j'ai pensé que celà vous intéresserait peut-être

cordialement

Pascal

mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Pascal

je vous connais déjà !....enfin c'est une façon de parler,parce que cela fait longtemps que j'ai découvert votre site qui me plaît beaucoup
j'avais d'ailleurs signalé en son temps vos dessins dans un message,
votre périple à travers les champs de bataille de Verdun étant très original,un peu à l'ancienne ,du temps des explorateurs qui emmenaient toujours leur carton à dessin pour fixer leurs souvenirs

je vous souhaite la bienvenue sur ce forum,et puis je m'en vais aller voir votre regard sur la Somme

amicalement,
Mireille
los

Message par los »

Bonjour a tous, bonjour Pascal
Tout comme Mireille, j'avais déjà parcourru votre site, notamment votre voyage a Verdun qui m'avait également beaucoup plu.
Je viens de parcourrir votre voyage dans la Somme, superbe. Cela ma rapellé mon séjour du mois dernier dans la somme ou nous avons eu sensiblement le meme parcours.
Je tenais a vous remercier pour votre dessin du calvaire du 19e R.I :love: régiment qui me tient beaucoup à coeur.
Je me permet de joindre votre dessin du calvaire du 19e RI, issu de votre site.
Image
Merci beaucoup de mettre en avant ce monument méconnu, pas facile a trouver, et le seul avec celui de Sommepy-Tahure (a ma connaissanse) sur le 19e régiment d'infanterie.
Malheureusement, vous avez constaté comme moi qu'il s'abime, la tete de la croix est cassée :( :sweat: et le morceau brisé git derrière le calvaire :sweat:
En complément de votre dessin, voici deux photos de ce calvaire que j'ai prises le mois dernier.
Image
Image
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
paskal

Message par paskal »

Bonjour

Je vous remercie de vos chaleureux commentaires, qui sont parmi d'autres une des raisons d'un tel << travail >> ( je met des guillemets car ce n'est pas le mot que je souhaite employer, mais là il ne m'en vient pas d'autres ) . Je vous conaissais aussi déjà, mais seulement par le biais du compteur de ma page d'accueil, assez impersonnel cependant.
Il reste encore de nombreux sites à visiter et dessiner, quatre jours supplémentairs seront sans doute nécessaires. Mais avant d'y revenir il me reste tous les autres champs de bataille que je connais qu'en photo : le chemin des dâmes, la Champagne, la Marne, le saillant d'Ypres, et bien d'autres en France, puis ailleurs peut-être ensuite : Caporetto, Galipoli, Salonique et l'armée d'Orient. Au rythme de un par an, il y a quoi occuper une partie d'une vie ... et cultiver votre patience.

Amicalement

Pascal
Pascal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »