profanation à ND de Lorette

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: profanation à ND de Lorette

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Epilogue :

Dépêche Agence Reuters (© Reuters Limlited)
Trois jeunes avouent la profanation d'un cimetière près d'Arras
22/04/2007 - 16h12
LILLE (Reuters) - Trois jeunes garçons, dont un mineur, ont avoué avoir commis la profanation du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais), dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès du parquet d'Arras.
Les trois garçons, âgés de 16 ans pour le mineur et de 22 ans pour les deux autres, ont reconnu avoir inscrit des slogans nazis et des croix gammées sur les 52 tombes du carré musulman de ce cimetière militaire de la Première Guerre mondiale.
Ils ont expliqué leur geste par une adhésion à l'idéologie nazie. Des emblèmes du IIIe Reich ont été retrouvés au domicile des suspects, dans la banlieue de Lens. L'un d'entre eux a dit aux policiers que Hitler était "son idole", selon des médias.
Ils devaient être mis en examen dimanche pour "dégradations commises en réunion en raison de l'appartenance des victimes à une race ou une religion déterminée". Ils encourent jusqu'à cinq ans de prison.
Les deux majeurs pourraient être jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel dans les prochains jours. Le mineur sera présenté à un juge des enfants.
La voiture de l'un d'entre eux avait été repérée le soir de la profanation près du cimetière, ce qui a permis aux enquêteurs de retrouver leur trace. L'enquête a montré qu'ils avaient préparé leur acte de longue date et repéré les lieux.
Le procureur d'Arras a expliqué que les trois garçons étaient en état d'ébriété le soir de la profanation.




Article : http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200716/ ... 12580.html
Luttons pour que la mémoire ne disparaisse pas.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
HXM
Messages : 68
Inscription : dim. août 20, 2006 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par HXM »

Bonjour à tous,
Juste une petite note : à Aiseau-Presles ( près de Châtelet et de Charleroi ) et à Dinant ( toutes villes de Belgique ) notamment, se trouvent des Cimetières Militaires Français de la Ièere. Guerre Mondiales, avec des pierres tombales en croix ou arrondies...ou même
en forme d'Etoile de David ou autre.. Pour nous, ce sont TOUS des Alliés et Frères FRANCAIS qui y reposent, quel que soit leur Régiment ( Zouaves, Tirailleurs, dis chez nous "Turcos"'... ) J'ai récemment confirmé que les Régiments d'Infanterie et de Zouaves étaient européens, les Tirailleurs européens (cadres surtout ) et marocains ou algériens ou annamites..De toutes façons, ils ont tous combattu sous les mêmes couleurs, avec et pour nous aussi, les Belges ; ils avaient
tous la transpiration blanche et le sang rouge et ils les ont tous versées, certains jusqu'à la dernière goutte, pour nous tous ! Qu'ils en soient tous remerciés et assurés que nous n'oublierons jamais nos Grands Frères.
Bonne fin de semaine à tous.
j'ai appris

Bonsoir !
Vous faites quelques erreurs dans vos propos. Aucun Régiment de Tirailleurs marocains ni annamites n'a mis les pieds dans l'Entre-Sambre-et-Meuse en août 14 ! Deux Marocains et un Tunisien, appartenant au 1er RMTA, ont été tué à CHâtelet le 22 août 1914 ! De plus il y avait des Officiers indigènes ! TOus n'étaient pas "Européens" Châtelettain également (de St Roch), cela fait près de trente-cinq ans que je travaille sur ces combats et je me targue d'en connaître un bout en tant qu'HIstorien professionnel !
BOnne soirée !
BOnne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: profanation à ND de Lorette

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir HXM,

Je profite de votre passage pour vous informer que réponse a été apportée à votre question du mois de février dernier. Ayant pris le temps de retranscrire quelques passages de l'ouvrage sur lequel elle portait, j'aurais aimé savoir si vous en aviez pris connaissance...

Ici : Général Sauret

Cordialement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Je suis heureux que des spécialistes interviennent sur ce forum.
J'ai ainsi confirmation de ce que les cadres des Tirailleurs étaient
SURTOUT européens, bien qu'il y ait bien sûr aussi eu des officiers ( et non des moindres) indigènes ; je voulais seulement par là diire que la majorité des Zouaves étaient européens depuis 1840-1850, alors que la majorité des Tirailleurs étaient indigènes.
Je ne suis pas historien de profession, je n'entrerai pas dans le débat entre un Châteletain ( de surcroit ) et les récits du Musée de Gerpinnes
notamment sur l'engagement du 1er. Tirailleurs Algériens ( 22 et 23 août 1914 ) à Châtelet, le 2 TA à Ham-sur-Sambre , le 3 TA à Oret ...qui sont bien dans cette région et point à la côte belge : l'historique du 9 Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens relate son engagement le 22 août à Châtelet ( "Faubourg " sic de Charleroi ), sans parler du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc (Division marocaine du Général HUMBERT ) à Fosse et "du 31 août 1914 au 4 septembre, qui fut réduit, à "Le Châtelet" ( ? ) àl'effectif d'un bataillon" pendant la retraite de ...Charleroi. Quant aux Annamites, mon grand-père, témoin oculaire des combats, est formel : il y en avait. Peut-être pas un régiment, car ils pouvaient, comme l'exemple que vous donnez, être dans un régiment d'autres tirailleurs ou colonial tous les Tirailleurs "sénagalais" ne provenaient pas du Sénégal )...mais il y en avait. Je laisserai donc les spécialistes se pencher sur la question et sur ces tombes, qui me semblaient bien plus nombreuses au cimétière lorsque j'avais le plaisir d'habiter la région et d'y admirer les vôtres, de la glorieuse compagnie des Zouaves en l'honneur du 1er Régiment de Zouaves qui s'y distingua ( repris aussi par la Marche d'Ham-sur-Heure ) Il y eu bien sûr aussi des régiments d'Infanterie qui combattirent à Châtelet. En tous cas, je vous remercie pour votre intervention qui permettra d'élargir le débat, de connaître sans doute le fond des choses et qui me permet de confirmer que, pour nos gens, à l'époque, c'étaient tous, "Turcos " ( algériens et/ou marocians) Zouaves et Fantassins, de toutes races et de toutes origines, TOUS des FRANCAIS venus nous aider. Ce n'est que maintenant que l'on "chipote" sur les détails des origines. De plus, je pense que, comme vous êtes si opportunément intervenu, vous aurez aussi eu à,coeur de
rectifier auprès de nos amis français, même historiens professionnels comme vous, mais point Châteletains, le fait que Châtelet n'est point, comme nombre de récits le disent " un bois appelé LE CHATELET, voire un faubourg de Charleroi ", mais bien une ville indépendant et même plus ancienne que notre grande métropole hennuyère.
Ne le prenez surtout pas mal, car j'apprécie vraiment votre intervention à ce sujet et vous confesse que je ne savais pas, moi-même, qu'il y auraient ou avaient eu différentes sortes de Français ; de toutes façons, pour moi, personnellement, ils étaient et restent TOUS FRANCAIS et nos frères par le Sang versé.
Bonsoir donc et j'espère que vous continuerez de nous apporter vos arguments dans votre débat sur cette question avec vos collègues historiens.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire. C'est grâce tous ces braves, qui ont souffert ou sont tombés pour moi, sans me connaître et sans parfois
eux-mêmes savoir où ils étaient ... que je peux vous le dire aujourd'hui.
Très cordialement à tous.
Clansman
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

Rebonsoir,
Je précise, vite, à notre Ami Châteletain que je sais qu'il existe bien sûr une partie de Châtelet appelée " Châtelet Faubourg ", mais, ici, dans le texte de ces historiens français ( d'où aussi l'intérêt du débat entre historiens ) Châtelet est, notamment, bien précisé comme "Faubourg de ...Charleroi", ce qui, à l'époque de " La Wallonnie s'éveille : bientôt, ici, le long de la Sambre face à Châtelineau, un grand bassin de natation" ...finalement construit à Charleroi...ne manqua pas de faire grincer des dents... Mais ceci, est, Monsieur le Modérateur, en effet cuisine interne entre Belges et Carolos ou pas, comme est cuisine interne, française cette fois, cette affaire du Général SAURET.
Très cordialement à tous et meilleur souvenir et bonjour à Châtelet Faubourg et à ses Glorieux Zouaves, de la part de Marc.
Clansman
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

Non, ce clavier continue à résister. Ce ne sont point fautes d'orthographe, mais de frappe...Merci de m'en excuser. Je promets d'user des supports d'aide ...dès demain.
Très cordialement à tous.
Bonne nuit.
Clansman
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

Désolé d'encore préciser, mais ceci permettra peut-être à notre Ami historien Châtelettain de trouver une solution à cette énigme : le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc ( appellation du 9 juin 1915 : création officielle ; 1 août 1915 remise du Drapeau par le Président POINCARE ), était, en fait, à cette époque ( "31 août 1914 lors du combat de "'LE CHATELET" pendant la retraite de Charleroi" )" Régiment de marche d'Infanterie Coloniale du Maroc, créé le 15 août 1914 ( Lieutenant -Colonel PERNOT )...et il est vrai que ces régiments ont, semble-t-il, parfois changé de nom ( vu leurs pertes ? ).
Bonne nuit et très cordialement.
Clansman
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

OK, pas de problème.
Bonsoir à tous,
Dernière précision, si vous le permettez. Les Tirailleurs annamites ont été vus aux environs de Charleroi ( du côté de Gosselies, endroit de l'aéroport Charleroi/Gosselies/ Bruxelles Sud), non à Châtelet. Il ne doit pas s'agir de Gurkhas, vu que les troupes britanniques devaient se trouver plus au nord de la Belgique ( et y avait-il des Gurkhas en Belgique à cette époque ? )
... Il aurait cependant été possible que ces troupes étaient des travailleurs chinois, quoique le "chapeau plat " décrit aurait plutôt été effectivement indochinois / annamite...Mais mon grand-père, voyant plus tard des Vietnamiens à la TV, me confirmait chaque fois que lui-même et les habitants avaient bien vu des Tirailleurs annamites...au combat ! Un groupe aurait même résisté jusqu'au dernier dans une habitation locale que l'on me montrait encore dans ma jeunesse et qui fut par après oubliée lors de la construction du Ring ( rocade) de Charleroi.
Très cordialement.
Bonne nuit à tous.
Clansman
belge
Messages : 655
Inscription : ven. avr. 20, 2007 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par belge »

Bonjour à tous,
En parcourant les autres rubriques du Forum, j'ai appris que " les troupes coloniales étaient des troupes de marine, non indigènes " ...si j'ai bien compris. Ceci expliquerait donc cela et j'ai encore appris quelque chose ! Ah, subtilité de la langue française ! Je fais alors amende honorable à ce sujet.
N'empêche que tous ont quand même souffert et sont morts pouyr nous.
Ils méritent donc tous notre estime et notre reconnaissance.
Très cordialement.
Clansman
Avatar de l’utilisateur
henri astoul
Messages : 238
Inscription : ven. août 04, 2006 2:00 am

Re: profanation à ND de Lorette

Message par henri astoul »

Re-bonsoir
Patrice, j'ai bien entendu votre bémol, mais ne m’en veuillez pas si je maintiens mon propos. Et je vous répète tout simplement qu’il faut se garder de faire, hâtivement, des amalgames. C’est tout. Je ne veux pas polémiquer ici, car j’ai trop de respect et même d’affection pour la plupart de ceux et celles qui fréquentent ces « Pages 14-18 ». Je ne veux pas non plus participer de près ou de loin à cette espèce de campagne électorale que d’autres participants seraient peut-être tentés de faire.
Toutefois, si vous y tenez, on peut débattre de nos opinions en messages privés !

Je pense, du reste, avoir largement de quoi discuter avec vous, à propos de la guerre 39-45 notamment, et ce, parce que le hasard m’a placée à un très bon poste d’observation dès 1943, dans ma ville d’accueil. Et comme j’étais une gamine, les adultes de mon époque n’ont jamais prêté attention à moi (ce qui fut une bonne chose du reste) !... Par contre, j’ignore tout de ce qui s’est passé dans le Territoire de Belfort !
Bien amicalement.
Mounette.
Bonjour Mounette et merci pour ce hors sujet.
Il y a des circonstances où le hors piste est recommandé.
Henri.
Henri
Répondre

Revenir à « Nécropoles »