CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Cornouaille ― ex-Goot, ex-Stephano Dandria, ex-Melpomeni (Miramar Ship Index, ID n° 1082004).

Cargo lancé le 24 novembre 1876 par le chantier William Gray & C°, de West-Hartlepool (Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Cork Steam Ship C°. Acquis en 1911 par l’armement Chevillotte Frères, de Brest.

Marin du cargo Cornouaille.

― LAMOUR Jean Marie, né le 6 août 1881 à Daoulas (Finistère) et y domicilié, décédé le 7 janvier 1916 à l’Hôpital d’Arkhangelsk « des suites d’une maladie de cœur ». Matelot de … classe chauffeur, « Vapeur Cornouaille militarisé», inscrit au quartier de Brest, n° H.S. 0.2211 (Acte de décès transcrit à Daoulas, le 25 mai 1916).

Mention marginale. ― « Mention " Mort pour la France " refusée. D’après renseignements du Service de … de Brest, la demande de pension formulée par la veuve ayant fait l’objet d’une décision de rejet. »

De manière curieuse, la fiche correspondante ne semble pas figurer dans la base « Mémoire des hommes ».
Dernière modification par Rutilius le jeu. sept. 10, 2020 2:44 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,

La fiche de ce marin existe toujours http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =333000677

cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par Memgam »

L'armement Chevillotte Frères (1853-1935) a bien possédé ce Cornouaille, qui a traversé la guerre de 1914-1918 puis a été vendu aux Italiens. Les pertes de guerre de cet armement ont été le Penfeld coulé par l'U 34 (03/10/1915) en Manche, le Léon coulé par l'UB 39 (01/01/1917) au large des Sept Iles, l'Elorn, coulé par l'UC 65 (01/03/1917) devant Le Tréport, auxquels on peut ajouter Madeleine, abordé et coulé le 13/03/1918. il restait donc à la fin de la guerre, Aulne (966 tx) ; Celte (908 tx) ; Cornouaille (1888 tx) ; Glaneuse (148 tx) ; Pluton (999 tx). Brestois avait été vendu en 1916. Voir les noms des navires coulés par faits de guerre dans le forum.

Source : France et J.P. Chevillotte, La compagnie Chevillotte Frères pendant la Grande Guerre, Les cahiers de l'Iroise, n° 166, avril 1995.
Memgam
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Autre marin du cargo Cornouaille.

― GUÉZOU Sylvain Marie, né le 27 août 1877 à Kérity (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor) et y domicilié, décédé le 15 avril 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie non imputable au service : pneu-monie) (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. I, f° 182, acte n° 709 ― Acte de décès transcrit à Kérity, le 20 juill. 1918). Matelot de 1re classe charpentier, inscrit au quartier de Paimpol, f° et n° 13.598 ; classe 1897, n° 1.849 au recrutement de Saint-Brieuc. [Non déclaré « Mort pour la France »].

• Fils de François GUÉZOU, né le 12 septembre 1829 à Yvias (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), marin, et de Philomène LE MÉGAT, née le 9 juin 1839 à Kérity, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 23 mai 1866 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1866, f° 11, acte n° 10 – Registre des actes de naissance de la commune de Kérity, Année 1877, f° 19, acte n° 35). Célibataire.
Dernière modification par Rutilius le ven. sept. 11, 2020 11:06 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le cargo Cornouaille, immatriculé à Brest au nom de l’armement Chevillotte Frères, f° 724, n° 2.179, jaugeait 1.187,62 tx jb et 1.197,76 tx jn ; sa portée en lourd était de 2.675 t. et sa capacité cubique utilisable de 3.535 m³ ; il était muni d’une machine d’une puissance de 900 cv.

Du 5 juillet 1914 au 1er juin 1915 :

Capitaine : ROUXEL Jean-Marie, né le 14 juin 1874 à Ploumagoar (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 73, n° 145.

Second capitaine : SIGALO Jean-Marie Mathurin, né le 26 juin 1877 à Arradon (Morbihan). Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Vannes le 17 septembre 1895, f° 745, n° 692.

Chef mécanicien : GRANDJOUAN François, né le 28 avril 1884 à Rouen (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier de Nantes, f° 4.260, n° 760.

Inscription maritime de Nantes ~ Désarmement des bâtiments de commerce, n° 396, 1er juin 1915 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 781 (1915).

____________________________________________________________________________________________


Encart publicitaire de 1906

Chevillotte Frères - Encart publicitaire - 1906 -  .jpeg
Chevillotte Frères - Encart publicitaire - 1906 - .jpeg (121.02 Kio) Consulté 1536 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Début Août 1916, le cargo Cornouaille de trouvait au mouillage en rade d’Arkhangelsk (Russie), ayant été affrété par le Gouvernement russe. Ce que révèle incidemment cette note adressée au Ministre de la Marine par le capitaine de frégate Henri Marie Léandre du COUËDIC de KÉRÉRANT, commandant le croiseur auxiliaire Champagne-I.

__________________________________________________________________________________________

№ 50. — Note au Ministre de la Marine du capitaine de frégate Henri Marie Léandre du COUËDIC de KÉRÉRANT, commandant le croiseur auxiliaire Champagne-I.

Arkhangelsk, 1er août 1916.

État-major général, 3e Section
Direction militaire des services de la Flotte
Personnel militaire ~ Équipages

Débarquement par mesure disciplinaire des matelots mobilisés Grousset et Fercoq, de la Cornouaille.


Monsieur le Ministre,

J’ai l’honneur de vous rendre compte que, par application des dispositions de l’article 244 du décret du 17 juillet 1908, j’ai prescrit le débarquement du vapeur français Cornouaille, de la Compagnie Chevil-lotte Frères, du matelot de 2e classe chauffeur breveté mobilisé GOUSSET Armand Eugène Gabriel, inscrit aux Sables-d’Olonne, n° 1.770, et du matelot de 2e classe sans spécialité mobilisé FERCOQ Louis Henri Marie, inscrit au Havre, n° 7.226, ainsi que leur embarquement sur la Champagne comme passa-gers pour être dirigés sur le 2e Dépôt à Brest.

Ces deux marins mobilisés, mis à la disposition de la Compagnie Chevillotte pour embarquer sur le vapeur français Cornouaille, affrété par le Gouvernement russe, sont de mauvais sujets indisciplinés. Leur passé depuis la mobilisation ne plaide pas en leur faveur : l’un d’eux, Fercocq, a été privé de son brevet d’élec-tricien le 20 septembre 1915 à la Défense fixe de Brest ; l’autre, Grousset, porte sur son livret de solde trace de punitions de prison. J’ai fait appeler les coupables et les ai entendus.

J’estime, comme le capitaine du vapeur Cornouaille, que leur présence à bord peut être un danger pour le maintien de la discipline.

Je compte, au moment de mon départ d’Arkhangelsk, désigner deux hommes de la Champagne pour embarquer temporairement sur la Cornouaille et assurer ainsi la navigation de retour de ce bâtiment.

Signé : Du Couëdic.


___________________________________________________________________________________________

• Croiseur auxiliaire Champagne-I, Registre de la correspondance du commandant — 3 décembre 1915 ~ 12 juillet 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 88, p. num. 133 et 134.
___________________________________________________________________________________________


— FERCOQ Louis Henri Marie, né le 16 février 1888 à Plésidy (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 1er février 1948 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Classe 1908, n° 941 au recrutement de Guingamp. Inscrit le 12 mars 1912 au quartier du Havre, n° 7.226. Électricien.

• Fils de Jacques Louis Marie FERCOQ, né le 14 octobre 1856 à Plésidy, second maître de manœuvre, et d’Anne Marie RIVOALAN, née le 14 décembre 1859 à Magoar (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère » [Cuisinière en 1886] ; époux ayant contracté mariage à Plésidy, le 11 juillet 1886 (Registre des actes de mariage de la commune de Plésidy, Année 1886, f° 10, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plésidy, Année 1888, f° 5, acte n° 48).

• Époux de Louise Andrée Émilienne LE BOURHIS, née le 3 novembre 1900 au Havre, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 8 août 1917 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1917, Vol. I., f° 102, acte n° 744).

— GOUSSET Armand Eugène Gabriel, inscrit au quartier des Sables-d’Olonne, n° 1.770. Non retrouvé.
Dernière modification par Rutilius le lun. sept. 21, 2020 7:52 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15373
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

□ Au quatrième trimestre 1919, le cargo Cornouaille était commandé par le capitaine Théodore Marie LAYEC, capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Vannes, n° 575. Durant la Grande guerre, ce dernier exerçait le commandement du cargo La Madeleine, appartenant également à la flotte de l’armement Chevillotte Frères.

A la même époque, le bâtiment avait pour chef mécanicien Pierre LÉOSTIC, officier mécanicien de 1re classe, inscrit au quartier du Conquet, n° 2.676.

[Déc. du sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 10 février 1920 établissant la liste des capitaines ou patrons des navires de commerce, armateurs et officiers mécaniciens qui ont obtenus des félicitations pour la bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et le bon entretien des machines, chaudières, etc. pendant le 4e trimestre 1919 : J.O. 12 févr. 1920, p. 2.271 et 2.272].

____________________________________________________________________________________________

— LAYEC Théodore Marie, né le 15 février 1884 à Baden (Morbihan), au lieu-dit « Les Quatre-Vents », et décédé le 11 août 1945 à Larmor-Baden (– d° –).

V. sa biographie sous le sujet : « LA MADELEINE — Cargo — Armement Chevillotte Frères »


Dernière modification par Rutilius le dim. févr. 27, 2022 10:21 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gildas2276
Messages : 48
Inscription : mar. juil. 31, 2012 2:00 am

Re: CORNOUAILLE ― Cargo ― Armement Chevillotte Frères.

Message par gildas2276 »

Bonsoir,

quelques précisions sur ce navire trouvées sur les sites indiqués plus bas.
Construction : William Gray & C°, de West-Hartlepool ; N° Chantier : 307
Machine : Central Marine Engineering Works ; T3cyl (19.5, 32.5, 59 x 36in), 169nhp, 1 screw 
JB 1876 tx JN 1202 tx
24/11/1885 : lancement
1885 : COOT, britannique, de Cork Steam Ship C°
1892 : STEPHANO DANDRIA, turc, de Mme. Catinco Domenica (Fratelli Dandria)
1898 : STEPHANO DANDRIA, maltais, de Stefano Dandria S.S. Co. Ltd. (Dandria S. & Bros)
1906 : MELPOMENI, syrien, de Banque de Grèce
24/11/1876 : lancement
1911 : CORNOUAILLE de Chevillotte Frères, Brest
08/1916 : affrété par le gouvernement russe ; au mouillage à Arkhangelsk
1924 : LE TELL de Scotto, Ambrasino, Pugliese et Cie, Oran
1932 : LE TELL de Sté Algéro-Marocaine de Navigation (Scotto, Ambrasino, Pugliese et Cie) , Oran
17/01/1933 : par gros temps, s’échoue en Camargue à 3 milles S de St Louis du Rhône ; voyage Marseille - Sète ; pas de victime ; renfloué et
démoli en Italie
https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?148510
http://www.teesbuiltships.co.uk/view.ph ... essel=COOT

Une belle vie en sorte
Gildas
Gildas2
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »