Bonjour à tous,
□ Début Août 1916, le cargo Cornouaille de trouvait au mouillage en rade d’Arkhangelsk (Russie), ayant été affrété par le Gouvernement russe. Ce que révèle incidemment cette note adressée au Ministre de la Marine par le capitaine de frégate Henri Marie Léandre du COUËDIC de KÉRÉRANT, commandant le croiseur auxiliaire Champagne-I.
__________________________________________________________________________________________
№ 50. — Note au Ministre de la Marine du capitaine de frégate Henri Marie Léandre du COUËDIC de KÉRÉRANT, commandant le croiseur auxiliaire Champagne-I.
Arkhangelsk, 1er août 1916.
État-major général, 3e Section
Direction militaire des services de la Flotte
Personnel militaire ~ Équipages
Débarquement par mesure disciplinaire des matelots mobilisés Grousset et Fercoq, de la Cornouaille.
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur de vous rendre compte que, par application des dispositions de l’article 244 du décret du 17 juillet 1908, j’ai prescrit le débarquement du vapeur français Cornouaille, de la Compagnie Chevil-lotte Frères, du matelot de 2e classe chauffeur breveté mobilisé GOUSSET Armand Eugène Gabriel, inscrit aux Sables-d’Olonne, n° 1.770, et du matelot de 2e classe sans spécialité mobilisé FERCOQ Louis Henri Marie, inscrit au Havre, n° 7.226, ainsi que leur embarquement sur la Champagne comme passa-gers pour être dirigés sur le 2e Dépôt à Brest.
Ces deux marins mobilisés, mis à la disposition de la Compagnie Chevillotte pour embarquer sur le vapeur français Cornouaille, affrété par le Gouvernement russe, sont de mauvais sujets indisciplinés. Leur passé depuis la mobilisation ne plaide pas en leur faveur : l’un d’eux, Fercocq, a été privé de son brevet d’élec-tricien le 20 septembre 1915 à la Défense fixe de Brest ; l’autre, Grousset, porte sur son livret de solde trace de punitions de prison. J’ai fait appeler les coupables et les ai entendus.
J’estime, comme le capitaine du vapeur Cornouaille, que leur présence à bord peut être un danger pour le maintien de la discipline.
Je compte, au moment de mon départ d’Arkhangelsk, désigner deux hommes de la Champagne pour embarquer temporairement sur la Cornouaille et assurer ainsi la navigation de retour de ce bâtiment.
Signé : Du Couëdic.
___________________________________________________________________________________________
• Croiseur auxiliaire Champagne-I, Registre de la correspondance du commandant — 3 décembre 1915 ~ 12 juillet 1917 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 88, p. num. 133 et 134.
___________________________________________________________________________________________
— FERCOQ Louis Henri Marie, né le 16 février 1888 à Plésidy (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 1er février 1948 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Classe 1908, n° 941 au recrutement de Guingamp. Inscrit le 12 mars 1912 au quartier du Havre, n° 7.226. Électricien.
• Fils de Jacques Louis Marie FERCOQ, né le 14 octobre 1856 à Plésidy, second maître de manœuvre, et d’Anne Marie RIVOALAN, née le 14 décembre 1859 à Magoar (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), « ménagère » [Cuisinière en 1886] ; époux ayant contracté mariage à Plésidy, le 11 juillet 1886 (Registre des actes de mariage de la commune de Plésidy, Année 1886, f° 10, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plésidy, Année 1888, f° 5, acte n° 48).
• Époux de Louise Andrée Émilienne LE BOURHIS, née le 3 novembre 1900 au Havre, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 8 août 1917 (Registre des actes de mariage de la ville du Havre, Année 1917, Vol. I., f° 102, acte n° 744).
— GOUSSET Armand Eugène Gabriel, inscrit au quartier des Sables-d’Olonne, n° 1.770. Non retrouvé.