Bonjour,
Après l'acte de la honte largement commenté (j'ai le même avis que vous), j'aimerais revenir sur la mission des gardes de Lorette. J'y étais donc la semaine dernière, après les commémorations et j'ai pu m'entretenir avec un groupe de 3 par ailleurs très sympathiques.
Le sujet était la recherche de sépultures du 8e RI mais ils n'ont pas pu m'aider car ils ne disposent de rien !!!!! Pas de registres, ordinateur ancien et en panne depuis pas mal de temps... Le comble : le matin, une famille venue de loin souhaitait se recueillir sur la tombe d'un aïeul. Les gardes ont cherché et ne l'ont pas retrouvée au grand désespoir de cette famille. Il est quand même étonnant que la plus grande nécropole de France ne dispose pas (plus) d'un système moderne aidant à la recherche des sépultures. Pire : le poste de la personne qui s'en occupait, a été supprimé depuis 2 ou 3 ans "par souci d'économie m'ont-ils dit" !
Les gardes rencontrés ont proposé d'évoquer cette question à leur prochaine réunion.
Souhaitons que cela se règle rapidement et alors n'oubliez pas de noter les numéros de tombes sur "Sépultures de guerre" avant un déplacement.
Cordialement, Hervé.
profanation à ND de Lorette
- alain chaupin
Re: profanation à ND de Lorette
Bonjour à toutes et à tousComme vous tous je suis completement outré par ces agissements sans nom.....Habitant Marseille, j'ai toujours cru qu'une garde perpetuelle était montée au sanctuaire de Lorette!!!!! Mais où se trouvait la garde au moment des faits????
A quoi bon garder ce lieu sacré si on le profane sans problème?
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet. Y a t il une garde à Lorette oui ou non?
Je tiens à répondre à Christian au sujet de la "Garde" il ne faut surtout pas assimiler les "Gardes" à des "vigiles" les gardes D'HONNEUR DE L'OSSUAIRE de Notre Dame de Lorette sont investis d'une mission telle qu'elle est définie dans l'article 1 du Vade-Mecum que je vous cite de manière à ce qu'il n'est pas de mauvaises interprétations.
"Dès l'érection de la Tour Lanterne (1925) et de son ossuaire, l'Association du Monument de Notre Dame de Lorette a constitué auprès des reliques des Morts qui reposent sous la tour et dans les ossuaires, avec des concours parfaitement désintéressés, une Garde d'Honneur quotidienne montée par des anciens combattants, ascendants, descendants, anciens P.G., anciens déportés et résistants habitants la région.Cette Garde d'Honneur veut maintenir le souvenir des "Morts pour la France", principalement de ceux qui sont tombés dans les Combats d'Artois pendant la Guerre de 1914-1918.Pour ce faire elle délègue chaque jour, du 16 Mars jusqu'au 11 novembre, plusieurs de ses membres afin de monter une garde permanente à l'Ossuaire.Elle a pour but également de représenter les familles des morts qui reposent dans le Cimetière Militaire National"
La garde se monte tous les jours de Mars à Novembre de 9h.00 à 18h.30 - Chaque garde à l'obligation d'assurer une journée de garde par an.
A la dernière assemblée générale, nous étions 3.431 Gardes d'Honneur - 76 membres fondateurs et fondatrices - 325 membres associés dont 174 dames et 66 membres sympathisants ce qui donne au total : 3.890 membres.
Il faut savoir que de plus en plus de \"jeunes\" nous rejoignent chaque année afin de perpétuer le souvenir, un bel exemple de civisme dont on ne parle jamais, mais qui vient en opposition à l'attitude dont on voudrait accréditer d'autres \"jeunes\".
Beaucoup d'entre vous aujourd'hui,compatissent à ce qui s'est passé, la meilleure façon de manifester votre indignation, c'est de nous rejoindre, car nous ne serons jamais assez nombreux pour perpétrer la Mémoire de nos Morts.
Certains d'entre-vous n'ont jamais eu l'occasion de venir sur ce site, si vous souhaitez y venir, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous guider comme nous l'avons fait il y a un an avec une large délégation du forum.
Lorsque j'ai monté ma dernière garde, j'ai pu accompagner un couple originaire de Verdun qui m'ont dit en substance qu'ils ne pensaient jamais découvrir un site aussi important et autant de cimetières et de nécropoles dans un espace aussi restreint.
Dire le nombre de soldats qui sont tombés dans ce secteur est très difficile à déterminer, on estime à 360.000 le nombre de tués ou disparus français - anglais et allemands entre le 5/10/1914 à fin février 1916.
Bien cordialement
Aalin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- alain chaupin
Bonjour HervéBonjour,
Après l'acte de la honte largement commenté (j'ai le même avis que vous), j'aimerais revenir sur la mission des gardes de Lorette. J'y étais donc la semaine dernière, après les commémorations et j'ai pu m'entretenir avec un groupe de 3 par ailleurs très sympathiques.
Le sujet était la recherche de sépultures du 8e RI mais ils n'ont pas pu m'aider car ils ne disposent de rien !!!!! Pas de registres, ordinateur ancien et en panne depuis pas mal de temps... Le comble : le matin, une famille venue de loin souhaitait se recueillir sur la tombe d'un aïeul. Les gardes ont cherché et ne l'ont pas retrouvée au grand désespoir de cette famille. Il est quand même étonnant que la plus grande nécropole de France ne dispose pas (plus) d'un système moderne aidant à la recherche des sépultures. Pire : le poste de la personne qui s'en occupait, a été supprimé depuis 2 ou 3 ans "par souci d'économie m'ont-ils dit" !
Les gardes rencontrés ont proposé d'évoquer cette question à leur prochaine réunion.
Souhaitons que cela se règle rapidement et alors n'oubliez pas de noter les numéros de tombes sur "Sépultures de guerre" avant un déplacement.
Cordialement, Hervé.
Je comprends ton indignation, mais une mise au point s'impose, les gardes d'honneur que tu as rencontré interviennent dans la mission de recueillement telle qu'elle est définie dans mon message précédent.
Les renseignements d'Etat-Civil sont et doivent être communiqués par les fonctionnaires du Ministère des Anciens Combattants - or ce qui se passe aujourd'hui est désolant - l'effet 35 heures - les départs à la retraite non remplacés -ce qui fait qu'aujourd'hui on voudrait voir les gardes d'honneur suppléer les fonctionnaires de l'Etat.
Il y a quelques temps, une cohorte d'étudiants sont venus saisir les fiches d'Etat-Civil pour que les recherches soient informatisées, les gardes ayant accepté avec ce moyen de renseigner les visiteurs, mais le matériel est désuet et tombe souvent en panne.
Rejeter la responsabilité sur les gardes d'honneur me parait injuste eu égard à la mission qui leur est dévolue.
Parallèlement, l'entretien du site est encore fait, mais par 2 hommes alors qu'il y en avait une dizaine ily a quelques années!! ce qui revient à dire que les gardes vont finir par devoir assurer la tonte des pelouses et entretenir les parterres, sachant qu'ils font déjà le ménage dans la tour lanterne!!
Où va-t-on ?? -
Je tenais à faire cette mise au point afin d'éviter de porter un jugement hâtif sur la présence des gardes.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Bonjour Alain,
Je ne suis pas indigné et je n'accuse absolument pas les gardes qui ne disposent pas des moyens nécessaires comme évoqué plus haut.
Je suis persuadé qu'ils rendraient service aux familles s'ils le pouvaient.
Souhaitons qu'une démarche soit faite dans ce sens : mise à disposition d'un ordinateur par exemple.
Je ne porte pas non plus de jugement hâtif, je connais bien ayant un cousin qui est garde d'honneur depuis de très nombreuses années.
Comme tu l'as écris : "où va-t-on ?"
Bien cordialement, Hervé.
Je ne suis pas indigné et je n'accuse absolument pas les gardes qui ne disposent pas des moyens nécessaires comme évoqué plus haut.
Je suis persuadé qu'ils rendraient service aux familles s'ils le pouvaient.
Souhaitons qu'une démarche soit faite dans ce sens : mise à disposition d'un ordinateur par exemple.
Je ne porte pas non plus de jugement hâtif, je connais bien ayant un cousin qui est garde d'honneur depuis de très nombreuses années.
Comme tu l'as écris : "où va-t-on ?"
Bien cordialement, Hervé.
Bonjour à tous
Plus le temps passe, plus le devoir de mémoire s'estompe, et plus ces actes incalifiables me peinent.
Encore une fois, je suis outré par cette profanation de tombes, ce rejet de reconnaissance envers nos anciens, qu'ils soient de jeunes Poilus, d'anciens de 39-45 ou d'autres conflits, de civils, de militaires, de français, d'étrangers, d'où qu'ils viennent. Ils reposent en terre de France. Presque tous l'ont aimés à en mourir pour elle. Tous ont droit au respect.
Et les soldats qui ont envahis cette terre de France, l'ont-ils TOUS haïe?
Certains sont morts ici et reposent prés de nous. Et dans leurs tombes, eux aussi droit au respect pour l'éternité.
Deux de mes grands-oncles sont morts par là, loin de leur Périgord natal. L'un a disparu, l'autre est peut être à ND de Lorette.
Un dernier mot.
Ce terme Frédéric, me mets en colère chaque fois que je le lis.
Je suis fier d'être français, quelle que soit l'injure ou la blessure faite à la France.
Au contraire, il faut se redresser, faire front et défendre la terre, l'esprit, l'honneur de la France face à l'ignorance et la méchaceté des hommes, comme nos anciens l'ont fait au dela du sacrifice.
Soyez fier d'être français Frédéric, sinon "ils" auront gagné.....
croc-5962
Plus le temps passe, plus le devoir de mémoire s'estompe, et plus ces actes incalifiables me peinent.
Encore une fois, je suis outré par cette profanation de tombes, ce rejet de reconnaissance envers nos anciens, qu'ils soient de jeunes Poilus, d'anciens de 39-45 ou d'autres conflits, de civils, de militaires, de français, d'étrangers, d'où qu'ils viennent. Ils reposent en terre de France. Presque tous l'ont aimés à en mourir pour elle. Tous ont droit au respect.
Et les soldats qui ont envahis cette terre de France, l'ont-ils TOUS haïe?
Certains sont morts ici et reposent prés de nous. Et dans leurs tombes, eux aussi droit au respect pour l'éternité.
Deux de mes grands-oncles sont morts par là, loin de leur Périgord natal. L'un a disparu, l'autre est peut être à ND de Lorette.
Un dernier mot.
" j'ai honte d'etre Français."vfrederic6 2
Posté le 20-04-2007 à 20:56:41
bonsoir à toutes et à tous,
comme vous tous, je suis scandalisé par cet acte horrible, mon arrière grand-père maternel soldat au 282° RI est mort pour la FRANCE à cet endroit, il est disparu.
le frère de mon arrière grand-père soldat au 174° RI est tombé le 17 juin 1915 devant la tranchée des Saules au bas de Lorette et il est inhimé au cimetière d'Aix-noulette.
Aujourd'hui on a baffoué les compagnons d'armes des menbres de ma famille et j'ai honte d'etre Français.
Dimanche est un jour important, faisons en sorte que cela ne ce produise plus JAMAIS.
Frederic Videlaine
Ce terme Frédéric, me mets en colère chaque fois que je le lis.
Je suis fier d'être français, quelle que soit l'injure ou la blessure faite à la France.
Au contraire, il faut se redresser, faire front et défendre la terre, l'esprit, l'honneur de la France face à l'ignorance et la méchaceté des hommes, comme nos anciens l'ont fait au dela du sacrifice.
Soyez fier d'être français Frédéric, sinon "ils" auront gagné.....
croc-5962
Bonjour à tous,
Acte dégue....bien sûr et comme par hasard avant une certaine élection !!!!
Historiquement je voudrais apporter ici une précision sur les amalgames à propos de certaines unités allemandes de la 2ème GM. Hola! chers lecteurs vous oubliez 14-18 et ses drames, ses camps de prisonniers, et sa terrible occupation ???
Comme par hasard les habitants résidant près des camps clamèrent à l'époque n'etre au courant de rien, on ne savait pas.... pourtant les fermiers proches des camps de travail utilisaient bien les prisonniers... Et que dire du camp d'Holzminden (où étaient logés des déportés: femmes, enfants, vieillards, etc...) avec les essais thérapeutiques, tout cela en 1914-1918....
Comme l'a dit un personnage: Français vous avez la mémoire courte....
Cordialement. J Claude.
Acte dégue....bien sûr et comme par hasard avant une certaine élection !!!!
Historiquement je voudrais apporter ici une précision sur les amalgames à propos de certaines unités allemandes de la 2ème GM. Hola! chers lecteurs vous oubliez 14-18 et ses drames, ses camps de prisonniers, et sa terrible occupation ???
Comme par hasard les habitants résidant près des camps clamèrent à l'époque n'etre au courant de rien, on ne savait pas.... pourtant les fermiers proches des camps de travail utilisaient bien les prisonniers... Et que dire du camp d'Holzminden (où étaient logés des déportés: femmes, enfants, vieillards, etc...) avec les essais thérapeutiques, tout cela en 1914-1918....
Comme l'a dit un personnage: Français vous avez la mémoire courte....
Cordialement. J Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
je ne connais pas en France un tel système de bénévolat pour «garder» une nécropole quotidiennement.
Notre-Dame de Lorette, au même titre que le Mémorial des batailles de la Marne (à Dormans, 51), est, un des 4 monuments construits juste après guerre, et ce, de façon privée (les deux autres sont l'ossuaire de Douaumont et L'HartmanWillerKopf).
Alain Chaupin confirmera ou infirmera ma supposition : Sans aucune subvention de l'état, les monuments ont du jouer sur le bénévolat depuis tout ce temps.
Ainsi, pour 'répondre' à François Noury, le Mémorial de Dormans, ossuaire compris, est gardé, tout comme Lorette, tout au long de l'année par des bénévoles (une trentaine, je crois) qui se sont organisés en association.
Ils ne disposent d'aucun moyen non plus, à tel point que le site que je viens de leur créer, est fait de façon ... bénévole !
Et, pour rejoindre le fil original de cette discussion, c'est bien par ce travail de mémoire bénévole que nous tous, lecteurs de ces forums, simples monsieur ou madame tout-le-monde, pouvons apporter notre soutien à ces lieux de souvenir.
S'indigner est une petite pierre, qui fait au chaud au coeur de ceux qui sont concernés, mais le travail de mémoire, surtout pour ces monuments privés, a besoin, bien sûr de finances, mais aussi de présence, d'actions ponctuelles ou régulières ...
Cordialement,
Arnaud
- mounette_girl
Bonjour à tous, et bonjour à vous Jean-Claude (stcypre)
Décidément, l’appel à la raison que certains ont fait, dont moi, en disant qu’il ne faut jamais généraliser ni faire d’amalgame, a du mal à passer !.. Même vous, historien, vous vous cabrez.
Pourtant, pour ce qui me concerne, je ne voulais surtout pas dire que je nie les horreurs qui se sont passées, oh que non (j’ai malheureusement eu l’occasion d’en connaître), mais simplement qu’à mon avis il convient de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! Par exemple : tous les allemands, puisqu’ils étaient les envahisseurs, ou bien tous les français qui n’étaient pas dans la résistance, lors de la deuxième guerre mondiale.
Bien sûr qu’il y a eu des atrocités commises (comme à toutes les époques du reste) ; et il s’en commet encore : leurs auteurs sont bien évidemment des criminels !.. (et pour ce qui s’est passé à N.D. de Lorette, j’ai déjà dit mon indignation et ma tristesse).
Bien sûr qu’il y a eu et qu’il y aura toujours des lâchetés : ceux qui ferment les yeux sont tout autant criminels !..
Mais de grâce, ne généralisons pas. Evitons les jugements à l’emporte pièce !
Il y a des hommes et des femmes qui sont capables du pire, on le sait. Il y en a d’autres qui sont capables du meilleur, et on l’oublie un peu trop facilement. C’est partout comme ça ; et c’est ça l’humanité !
Ceci dit, je voudrais bien vous aider comme bénévole, Arnaud et Alain, mais je suis trop éloignée de vous et plutôt en mauvais état. J’espère bien que des plus jeunes pourront se porter volontaires dans votre secteur.
Bien amicalement.
Mounette.
Décidément, l’appel à la raison que certains ont fait, dont moi, en disant qu’il ne faut jamais généraliser ni faire d’amalgame, a du mal à passer !.. Même vous, historien, vous vous cabrez.
Pourtant, pour ce qui me concerne, je ne voulais surtout pas dire que je nie les horreurs qui se sont passées, oh que non (j’ai malheureusement eu l’occasion d’en connaître), mais simplement qu’à mon avis il convient de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! Par exemple : tous les allemands, puisqu’ils étaient les envahisseurs, ou bien tous les français qui n’étaient pas dans la résistance, lors de la deuxième guerre mondiale.
Bien sûr qu’il y a eu des atrocités commises (comme à toutes les époques du reste) ; et il s’en commet encore : leurs auteurs sont bien évidemment des criminels !.. (et pour ce qui s’est passé à N.D. de Lorette, j’ai déjà dit mon indignation et ma tristesse).
Bien sûr qu’il y a eu et qu’il y aura toujours des lâchetés : ceux qui ferment les yeux sont tout autant criminels !..
Mais de grâce, ne généralisons pas. Evitons les jugements à l’emporte pièce !
Il y a des hommes et des femmes qui sont capables du pire, on le sait. Il y en a d’autres qui sont capables du meilleur, et on l’oublie un peu trop facilement. C’est partout comme ça ; et c’est ça l’humanité !
Ceci dit, je voudrais bien vous aider comme bénévole, Arnaud et Alain, mais je suis trop éloignée de vous et plutôt en mauvais état. J’espère bien que des plus jeunes pourront se porter volontaires dans votre secteur.
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
merci alain et francois pour votre réponse
surtout ne voyez aucun reproche dans mon interrogation quant à la garde de lorette
Habitant Marseille j'y suis déjà allé plusieurs fois de jour il est vrai et j'ai toujours vu des gardes bénévoles et je vous félicite pour votre bénévolat et je pensais benoitement que la garde s'effectuait jour et nuit
encore mille excuses pour ce petit quiproquo lié certainement à la mauvaise formulation de ma question
j'aimerais etre des votres mais la distance m'en empeche
bon courage à tous les gardes
surtout ne voyez aucun reproche dans mon interrogation quant à la garde de lorette
Habitant Marseille j'y suis déjà allé plusieurs fois de jour il est vrai et j'ai toujours vu des gardes bénévoles et je vous félicite pour votre bénévolat et je pensais benoitement que la garde s'effectuait jour et nuit
encore mille excuses pour ce petit quiproquo lié certainement à la mauvaise formulation de ma question
j'aimerais etre des votres mais la distance m'en empeche
bon courage à tous les gardes
Bonjour à tous,
Juste une petite note : à Aiseau-Presles ( près de Châtelet et de Charleroi ) et à Dinant ( toutes villes de Belgique ) notamment, se trouvent des Cimetières Militaires Français de la Ièere. Guerre Mondiales, avec des pierres tombales en croix ou arrondies...ou même
en forme d'Etoile de David ou autre.. Pour nous, ce sont TOUS des Alliés et Frères FRANCAIS qui y reposent, quel que soit leur Régiment ( Zouaves, Tirailleurs, dis chez nous "Turcos"'... ) J'ai récemment confirmé que les Régiments d'Infanterie et de Zouaves étaient européens, les Tirailleurs européens (cadres surtout ) et marocains ou algériens ou annamites..De toutes façons, ils ont tous combattu sous les mêmes couleurs, avec et pour nous aussi, les Belges ; ils avaient
tous la transpiration blanche et le sang rouge et ils les ont tous versées, certains jusqu'à la dernière goutte, pour nous tous ! Qu'ils en soient tous remerciés et assurés que nous n'oublierons jamais nos Grands Frères.
Bonne fin de semaine à tous.
j'ai appris
Juste une petite note : à Aiseau-Presles ( près de Châtelet et de Charleroi ) et à Dinant ( toutes villes de Belgique ) notamment, se trouvent des Cimetières Militaires Français de la Ièere. Guerre Mondiales, avec des pierres tombales en croix ou arrondies...ou même
en forme d'Etoile de David ou autre.. Pour nous, ce sont TOUS des Alliés et Frères FRANCAIS qui y reposent, quel que soit leur Régiment ( Zouaves, Tirailleurs, dis chez nous "Turcos"'... ) J'ai récemment confirmé que les Régiments d'Infanterie et de Zouaves étaient européens, les Tirailleurs européens (cadres surtout ) et marocains ou algériens ou annamites..De toutes façons, ils ont tous combattu sous les mêmes couleurs, avec et pour nous aussi, les Belges ; ils avaient
tous la transpiration blanche et le sang rouge et ils les ont tous versées, certains jusqu'à la dernière goutte, pour nous tous ! Qu'ils en soient tous remerciés et assurés que nous n'oublierons jamais nos Grands Frères.
Bonne fin de semaine à tous.
j'ai appris
Clansman