Bonsoir à tous,
■ Historique (complément).
— Mars 1928 : Avec le remorqueur
Athlète (Maître principal timonier Jean Guillaume GUILLOU), et sur l’ordre du préfet maritime de Brest, se porte au secours du transport pétrolier
Dordogne, désemparé dans l’Atlantique par suite du bris de son moyeu d’hélice, survenu le 7 mars, à environ 250 milles au large du cap Finisterre
(Espagne), par 44° 30’ N. et 15° 20’ W., alors qu’il allait de Brest à Philadelphie
(États-Unis) pour y charger du mazout. Le prend en remorque le 11 mars et le conduit par très gros temps au port de Ferrol
(Gallice, Espagne), où le convoi parvient le 13. Après avoir charbonné, reprend la mer le 15, accompagnés du remorqueur
Hippopotame (Premier maître de manœuvre Victor SALAUN), envoyé en renfort de Brest, port où le convoi parvient le 16 au soir.
Ces remorqueurs étaient assistés des torpilleurs
Bambara (Capitaine de corvette Dominique CARLINI) et
Kabyle (Capitaine de corvette Joseph Louis Henri Marie NOUVEL de LA FLÈCHE), détachés sur l’ordre du contre-amiral commandant la
2e Escadre à la demande du Ministre de la Marine.
Le
Mastodonte était alors commandé par le premier maître de manœuvre
Jean LE MAOUT, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 1.176. Il avait été nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 24 novembre 1927
(J.O. 26 nov. 1927, p. 12.029).
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 9.633, Samedi 10 mars 1928, p. 6, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Événements de mer ».
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 9.642, Lundi 19 mars 1928, p. 7, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ».
Récompenses
• Journal officiel du 20 juin 1928, p. 6.779.
