MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonjour à tous,
Mastodonte ― Remorqueur de l’État.
■ Marin du remorqueur Mastodonte
― LUCAS Léonce Edouard, né le 30 mars 1889 à Carneville (Manche) et domicilié à Octeville (Manche), décédé le 19 octobre 1918 à l’hôpital complémentaire n° 15 du Havre d’une « congestion pulmonaire grippale », Quartier-maître mécanicien, Direction du port de Cherbourg, Matricule n° 29.317–1 (Acte transcrit à Octeville, le 27 oct. 1918).
- Terraillon Marc
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Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonsoir
Ce remorqueur a été livré à la Marine Nationale en août 1918 (le 30) et était basé à Brest
En 1940, il sera saisi par les anglais à Plymouth
Il naviguera jusqu'en 1952
A bientot
Ce remorqueur a été livré à la Marine Nationale en août 1918 (le 30) et était basé à Brest
En 1940, il sera saisi par les anglais à Plymouth
Il naviguera jusqu'en 1952
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Livré en aout 1918, mais un marin decédé 19 octobre 1917??
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonjour Daniel, bonjour Kgvm, bonjour à tous...
Les écritures au crayon sur les fiches MDH, ne sont pas toujours très lisibles... Effectivement la fiche du Q.M. LUCAS fait état de son décès le 19 octobre 1918... D'ailleurs cet acte de décès est transcrit quelques jours plus tard , le 27 octobre 1918 à l'État-Civil d'OCTEVILLE (Manche), comme l'avait justement écrit l'ami Daniel.
"errare manomètre"...
Cordialement Malou...
Les écritures au crayon sur les fiches MDH, ne sont pas toujours très lisibles... Effectivement la fiche du Q.M. LUCAS fait état de son décès le 19 octobre 1918... D'ailleurs cet acte de décès est transcrit quelques jours plus tard , le 27 octobre 1918 à l'État-Civil d'OCTEVILLE (Manche), comme l'avait justement écrit l'ami Daniel.
"errare manomètre"...

Cordialement Malou...
Cordialement. Malou
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonjour à tous,
Ce très beau remorqueur (construit comme remorqueur-patrouilleur en 1917), à la longévité exceptionnelle, a servi de doublure à l'Iroise dans le film de Jean Grémillon, "Remorques".
En voici une photo ("les remorqueurs" d'Alain Croce), prise alors qu'il avait déjà une longue carrière derrière lui.

Bone journée,
Alain
Ce très beau remorqueur (construit comme remorqueur-patrouilleur en 1917), à la longévité exceptionnelle, a servi de doublure à l'Iroise dans le film de Jean Grémillon, "Remorques".
En voici une photo ("les remorqueurs" d'Alain Croce), prise alors qu'il avait déjà une longue carrière derrière lui.

Bone journée,
Alain
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonjour Alain,
Bonjour à tous,
La fiche Miramar, bien maigre, du Mastodonte :
IDNo: 6107265
Year: 1918
Name: MASTODONTE
Type: Tug
Flag: FRA
Tons: 970
Country of build: FRA
Builder: Normandie
Location of yard: Rouen
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/192606
Bien cordialement,
Franck
Bonjour à tous,
La fiche Miramar, bien maigre, du Mastodonte :
IDNo: 6107265
Year: 1918
Name: MASTODONTE
Type: Tug
Flag: FRA
Tons: 970
Country of build: FRA
Builder: Normandie
Location of yard: Rouen
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/192606
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Le Mastodonte appartenait à une série de quatre (Hippopotame, Rhinocéros, Mammouth), construits à partir de 1917 aux chantiers de Penhoët (Hippopotame et Rhinocéros) et aux chantiers de Normandie (Mastodonte et Mammouth). C'étaient les plus puissants remorqueurs de la Marine. D'une longueur de 49,16 m pour une largeur de 9,51 m et un creux de 4,18 m; ils disposaient de 2 chaudières d'Allest, d'une machine à triple expansion entraînant une hélice, pour 1800 cv et une vitesse de 12 noeuds. L'armement comportait deux canons de 75 mm. Il disposait d'un nid de pie, le radar de l'époque.
C'est bien le Mastodonte qui a figuré dans le film "Remorques" de Jean Grémillon, sorti en 1941, avec Jean Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud, d'après le roman éponyme de Roger Vercel, Albin Michel (1935), lui-même inspiré par les assistances réalisées par le remorqueur Iroise, ex Tchernomore (voir ce nom dans le forum) de l'Union Française Maritime, sous les ordres du CLC Louis Marie Malbert, depuis Brest.
C'est au tournage du film en 1939, que le photographe René Jacques a pris 247 clichés du Mastodonte, déposés à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris, dans le fond Grémillon. Ils ont été partiellement utilisés en 2004 pour une exposition itinérante dans les musées de la Marine.
Un certain nombre (65) de photographies de René Jacques du Mastodonte et de la Dordogne (qui représentait le Mirva, le "naufragé") ont illustré le livre d'Edouard Peisson "La mer est un pays secret" Grasset. La Dordogne, était un pétrolier construit par les chantiers Armstrong à Newcastle et lancé en 1914. 12500 tdw, 161,5 x 20,27 x 8,84 m, 4100 cv, 12 noeuds. Ex San Isidoro, loué aux Britanniques de 1917 à 1919 sous le nom de Silverslip. Sabordé à Brest le 18 juin 1940.
C'est bien le Mastodonte qui a figuré dans le film "Remorques" de Jean Grémillon, sorti en 1941, avec Jean Gabin, Michèle Morgan et Madeleine Renaud, d'après le roman éponyme de Roger Vercel, Albin Michel (1935), lui-même inspiré par les assistances réalisées par le remorqueur Iroise, ex Tchernomore (voir ce nom dans le forum) de l'Union Française Maritime, sous les ordres du CLC Louis Marie Malbert, depuis Brest.
C'est au tournage du film en 1939, que le photographe René Jacques a pris 247 clichés du Mastodonte, déposés à la bibliothèque de l'Arsenal à Paris, dans le fond Grémillon. Ils ont été partiellement utilisés en 2004 pour une exposition itinérante dans les musées de la Marine.
Un certain nombre (65) de photographies de René Jacques du Mastodonte et de la Dordogne (qui représentait le Mirva, le "naufragé") ont illustré le livre d'Edouard Peisson "La mer est un pays secret" Grasset. La Dordogne, était un pétrolier construit par les chantiers Armstrong à Newcastle et lancé en 1914. 12500 tdw, 161,5 x 20,27 x 8,84 m, 4100 cv, 12 noeuds. Ex San Isidoro, loué aux Britanniques de 1917 à 1919 sous le nom de Silverslip. Sabordé à Brest le 18 juin 1940.
Memgam
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonsoir,
Là encore, merci pour toutes ces précisions.
Il faut que je me procure le film que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir.
Bonne soirée,
Alain
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Bonjour à tous,
● L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 15.895, Lundi 24 juillet 1939, p. 5.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: MASTODONTE ― Remorqueur de l’État.
Sur le film, voir Jean-Pierre Berthomé, L'odyssée de Remorques, un film dans la tourmente, chasse-marée, n° 76 de novembre 1993.
Memgam