BONJOUR
ACTES IGNOBLES ET SCANDALEUX qu'il faut condanner sans conditions
Dominique BOITEL , ancien du 74 RI & garde d'honneur à la necropole de N.D. lorette
profanation à ND de Lorette
-
-
Re: profanation à ND de Lorette
et ! BIZARRE
je ne suis pas invité d'habitude !!!! IL N'Y A MËME PLUS LA PUCELLE DU 7.4
je ne suis pas invité d'habitude !!!! IL N'Y A MËME PLUS LA PUCELLE DU 7.4

- vfrederic62
bonsoir à toutes et à tous,
comme vous tous, je suis scandalisé par cet acte horrible, mon arrière grand-père maternel soldat au 282° RI est mort pour la FRANCE à cet endroit, il est disparu.
le frère de mon arrière grand-père soldat au 174° RI est tombé le 17 juin 1915 devant la tranchée des Saules au bas de Lorette et il est inhimé au cimetière d'Aix-noulette.
Aujourd'hui on a baffoué les compagnons d'armes des menbres de ma famille et j'ai honte d'etre Français.
Dimanche est un jour important, faisons en sorte que cela ne ce produise plus JAMAIS.
Frederic Videlaine
comme vous tous, je suis scandalisé par cet acte horrible, mon arrière grand-père maternel soldat au 282° RI est mort pour la FRANCE à cet endroit, il est disparu.
le frère de mon arrière grand-père soldat au 174° RI est tombé le 17 juin 1915 devant la tranchée des Saules au bas de Lorette et il est inhimé au cimetière d'Aix-noulette.
Aujourd'hui on a baffoué les compagnons d'armes des menbres de ma famille et j'ai honte d'etre Français.
Dimanche est un jour important, faisons en sorte que cela ne ce produise plus JAMAIS.
Frederic Videlaine
- jochari 33
Bonsoir,
Ca y est nous y sommes ? Conseils de votes , Morale ,attaques personnels , amalgammes , clans .....Heureusement qu'au beau milieu de tout cela de vrais dialogues interressants se deroulent merci Mounette et Patrice.
Mon point de vue :
Dans l'armée française il y avait en 1914 que des hommes qui faisaient leur devoir ! Mais ils etaient aussi differrents que nous aujourd'hui . La notion de cette guerre de l'aristo ,du socialo, du paysan ou du kabile n'etait sans doute pas la meme ( leur France n'etait sans doute pas la meme non plus).Pourtant ils y sont mort ensemble. Respectons leurs sacrifice et leurs tombes ,ensemble.
Pour le reste j'ai connu un homme qui allait a la fete bleu blanc rouge et un autre haineux contre des idées qu'il trouvait trop proche du nazisme. Le premier faisait parti de la 2éme DB en 44 le second ,n'a jamais eu de soucis avec des occupant qu'il (je cite ) "laissait tranquille".Le colonel De Laroque etait illiminé par les allemands au moment ou un futur president de notre republique demandait la francisque au marechal Petain. Alors les choses ne sont peut etre jamais aussi simple ou facile . Ma parole vaut celle de mon contradicteur ,de toutes façons nos actes parlerons .
Dommage que Claude Leblond soit qu'invité s'il s'engagé sur le forum nous aurions pu nous dispu.. discuter disais je
Bonne soirée a tous
Richard
Ca y est nous y sommes ? Conseils de votes , Morale ,attaques personnels , amalgammes , clans .....Heureusement qu'au beau milieu de tout cela de vrais dialogues interressants se deroulent merci Mounette et Patrice.
Mon point de vue :
Dans l'armée française il y avait en 1914 que des hommes qui faisaient leur devoir ! Mais ils etaient aussi differrents que nous aujourd'hui . La notion de cette guerre de l'aristo ,du socialo, du paysan ou du kabile n'etait sans doute pas la meme ( leur France n'etait sans doute pas la meme non plus).Pourtant ils y sont mort ensemble. Respectons leurs sacrifice et leurs tombes ,ensemble.
Pour le reste j'ai connu un homme qui allait a la fete bleu blanc rouge et un autre haineux contre des idées qu'il trouvait trop proche du nazisme. Le premier faisait parti de la 2éme DB en 44 le second ,n'a jamais eu de soucis avec des occupant qu'il (je cite ) "laissait tranquille".Le colonel De Laroque etait illiminé par les allemands au moment ou un futur president de notre republique demandait la francisque au marechal Petain. Alors les choses ne sont peut etre jamais aussi simple ou facile . Ma parole vaut celle de mon contradicteur ,de toutes façons nos actes parlerons .
Dommage que Claude Leblond soit qu'invité s'il s'engagé sur le forum nous aurions pu nous dispu.. discuter disais je
Bonne soirée a tous
Richard
Amicalement
Richard
Richard
- mounette_girl
Re-bonsoir
Patrice, j'ai bien entendu votre bémol, mais ne m’en veuillez pas si je maintiens mon propos. Et je vous répète tout simplement qu’il faut se garder de faire, hâtivement, des amalgames. C’est tout. Je ne veux pas polémiquer ici, car j’ai trop de respect et même d’affection pour la plupart de ceux et celles qui fréquentent ces « Pages 14-18 ». Je ne veux pas non plus participer de près ou de loin à cette espèce de campagne électorale que d’autres participants seraient peut-être tentés de faire.
Toutefois, si vous y tenez, on peut débattre de nos opinions en messages privés !
Je pense, du reste, avoir largement de quoi discuter avec vous, à propos de la guerre 39-45 notamment, et ce, parce que le hasard m’a placée à un très bon poste d’observation dès 1943, dans ma ville d’accueil. Et comme j’étais une gamine, les adultes de mon époque n’ont jamais prêté attention à moi (ce qui fut une bonne chose du reste) !... Par contre, j’ignore tout de ce qui s’est passé dans le Territoire de Belfort !
Bien amicalement.
Mounette.
Patrice, j'ai bien entendu votre bémol, mais ne m’en veuillez pas si je maintiens mon propos. Et je vous répète tout simplement qu’il faut se garder de faire, hâtivement, des amalgames. C’est tout. Je ne veux pas polémiquer ici, car j’ai trop de respect et même d’affection pour la plupart de ceux et celles qui fréquentent ces « Pages 14-18 ». Je ne veux pas non plus participer de près ou de loin à cette espèce de campagne électorale que d’autres participants seraient peut-être tentés de faire.
Toutefois, si vous y tenez, on peut débattre de nos opinions en messages privés !
Je pense, du reste, avoir largement de quoi discuter avec vous, à propos de la guerre 39-45 notamment, et ce, parce que le hasard m’a placée à un très bon poste d’observation dès 1943, dans ma ville d’accueil. Et comme j’étais une gamine, les adultes de mon époque n’ont jamais prêté attention à moi (ce qui fut une bonne chose du reste) !... Par contre, j’ignore tout de ce qui s’est passé dans le Territoire de Belfort !
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Comme vous tous je suis completement outré par ces agissements sans nom.....Habitant Marseille, j'ai toujours cru qu'une garde perpetuelle était montée au sanctuaire de Lorette!!!!! Mais où se trouvait la garde au moment des faits????
A quoi bon garder ce lieu sacré si on le profane sans problème?
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet. Y a t il une garde à Lorette oui ou non?
Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet. Y a t il une garde à Lorette oui ou non?
- e-guillemain
Bonsoir à Tous.
Merci Mounette de votre message
et comme le le disait Patrice meme si nous ne sommes pas d'accord, l'avantage de ce forum est de s'exprimer, avec beaucoup de respect les uns envers les autres, sans pratiquer la langue de bois. Une chose nous unie, c'est la comdamnation de ce qui est arrivé a Lorette.
Il est facile 50 ans apres de porter un jugement, mais pour ma part si j'avais eu 20 ans en 1940 et si j'etais né allemand, qu'aurais je fait ? Voila pourquoi je ne me sent pas assez "fort" pour jetter le premiere pierre.
Cordialement
Emmanuel
Qui toutefois n'est pas contre continuer la discussion en privé
Merci Mounette de votre message

Il est facile 50 ans apres de porter un jugement, mais pour ma part si j'avais eu 20 ans en 1940 et si j'etais né allemand, qu'aurais je fait ? Voila pourquoi je ne me sent pas assez "fort" pour jetter le premiere pierre.
Cordialement
Emmanuel
Qui toutefois n'est pas contre continuer la discussion en privé

- francois noury
Bonjour,Comme vous tous je suis completement outré par ces agissements sans nom.....Habitant Marseille, j'ai toujours cru qu'une garde perpetuelle était montée au sanctuaire de Lorette!!!!! Mais où se trouvait la garde au moment des faits????
j’étais justement sur le plateau de Lorette, le jour de cette sale affaire. Je peux vous dire que les gardes d’honneur (bénévoles si vous ne le saviez pas) étaient là et bien là comme tous les jours. Le vandalisme (terme faible) a donc eu lieu après leur départ et sûrement après la fermeture du musée et de l’estaminet, à mon avis la nuit. Par ailleurs, mise à part à Vimy (mais ce sont des canadiens), je ne connais pas en France un tel système de bénévolat pour «garder» une nécropole quotidiennement.
J’en profite pour saluer mes camarades chti et gardes bénévoles à Lorette : Alain, Thierry, Dominique, Michel, etc
Bonne soirée,
François
PS: vous pouvez faire la demande pour renforcer cette garde!
- jochari 33
Mon grand pére sous officier engagé de l'armée française ,du presenter son acte de bapteme et celui de ses parents pour ne pas etre rejetté par l'armée de "Vichy". Son nom etait trop semite ...Il me semble que j'aurais choisi comme mon oncle le bon camps, mais en faite ne me serais je tout simplement pas fait "oublier" comme la majorité des français a l'epoque me contantant de vivre relativement tranquillement ? Il y a une jolie chanson de Goldman a ce sujet si j'etait né en allemagne en 1917 ...
Honnetement je ne sais pas non plus...
Honnetement je ne sais pas non plus...
Amicalement
Richard
Richard
- vfrederic62
sans politiser la chose, on ne peut pas rester sans réaction à des gestes pareils.
musulmans, juifs,chrétiens, libres penseurs...... TOUS ont donné leurs vies pour la FRANCE
et un homme est un homme quoi que puisse en penser certains .
je suis bléssé dans ma chair aujourd'hui et j'espère que vous l'etes tous.
quand aux gardes d"honneur, il font un travail admirable depuis des années, je les remercie d'avoir pu m"aider dans mes recherches.
soyons clairs c'est HONTEUX !!!!
frederic
musulmans, juifs,chrétiens, libres penseurs...... TOUS ont donné leurs vies pour la FRANCE
et un homme est un homme quoi que puisse en penser certains .
je suis bléssé dans ma chair aujourd'hui et j'espère que vous l'etes tous.
quand aux gardes d"honneur, il font un travail admirable depuis des années, je les remercie d'avoir pu m"aider dans mes recherches.
soyons clairs c'est HONTEUX !!!!
frederic