Bonjour à tous,
Tout a été écrit alors je dirai seulement que comme vous tous je suis révoltée, écoeurée par cet acte inqualifiable.
Cordialement,
Anne
profanation à ND de Lorette
Re: profanation à ND de Lorette
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Bonsoir
Je dirais dans un premier temps: " comme par hasard, avant une échéance électorale".. pour jeter le discrédit sur un candidat comme certains se précipitent pour le faire?
Un peu simpliste, ce raisonnement qui consiste à considérer ce crime comme la conséquence de la venue d'un candidat qui a combattu aux côtés des harkis.
Ce genre d'acte totalement débile consistant à s'attaquer à des tombes et à des morts, relève tout simplement de la psychiatrie:
Je connais personnellement la maman du pseudo-skin qui a profané le monument juif de Douaumont; elle en a fait une profonde dépression.
Ce n'est certainement pas la transmission de ses idées politiques à son fils qui a conduit à cette ignominie (elle est un peu de gauche).
Ce garçon qui a commencé à se griller les neurones, en se procurant des substances dans un établissement où il ne faut surtout pas faire "les flics", a fini par faire un pari stupide, lequel a permis d'élucider l'affaire après que celle-ci eût abondamment occupé les médias.
Un groupuscule organisé et politiquement convaincu ne se serait jamais fait prendre pour une si misérable "opération", l'aurait-il seulement faite?
Par contre, tolérer des "concerts" où toutes sortes de produits nocifs circulent autant que les rites sataniques (entr'autres) c'est aussi grave que d'autoriser d'autres manifestations dans lesquelles la "morale" est mise au pilori: on en mesure les conséquences... ou bien on les récupère?
Faut-il faire pour les bombes de peinture comme pour le trychloréthylène, en priver les gens qui veulent souder?
Il est certainement temps de revoir le problème de fond, s'il est encore temps.
Une nouvelle fois, la même question: à qui profite le crime?
Les pauvres jeunes victimes de cette horrible guerre, de toutes nationalités et religions, doivent de retourner dans leurs tombes.
On s'est déjà servi n'importe comment de leurs vies, et maintenant on cherche encore à les utiliser!
Bien triste tout cela.
Cordialement
JLK
Je dirais dans un premier temps: " comme par hasard, avant une échéance électorale".. pour jeter le discrédit sur un candidat comme certains se précipitent pour le faire?
Un peu simpliste, ce raisonnement qui consiste à considérer ce crime comme la conséquence de la venue d'un candidat qui a combattu aux côtés des harkis.
Ce genre d'acte totalement débile consistant à s'attaquer à des tombes et à des morts, relève tout simplement de la psychiatrie:
Je connais personnellement la maman du pseudo-skin qui a profané le monument juif de Douaumont; elle en a fait une profonde dépression.
Ce n'est certainement pas la transmission de ses idées politiques à son fils qui a conduit à cette ignominie (elle est un peu de gauche).
Ce garçon qui a commencé à se griller les neurones, en se procurant des substances dans un établissement où il ne faut surtout pas faire "les flics", a fini par faire un pari stupide, lequel a permis d'élucider l'affaire après que celle-ci eût abondamment occupé les médias.
Un groupuscule organisé et politiquement convaincu ne se serait jamais fait prendre pour une si misérable "opération", l'aurait-il seulement faite?
Par contre, tolérer des "concerts" où toutes sortes de produits nocifs circulent autant que les rites sataniques (entr'autres) c'est aussi grave que d'autoriser d'autres manifestations dans lesquelles la "morale" est mise au pilori: on en mesure les conséquences... ou bien on les récupère?
Faut-il faire pour les bombes de peinture comme pour le trychloréthylène, en priver les gens qui veulent souder?
Il est certainement temps de revoir le problème de fond, s'il est encore temps.
Une nouvelle fois, la même question: à qui profite le crime?
Les pauvres jeunes victimes de cette horrible guerre, de toutes nationalités et religions, doivent de retourner dans leurs tombes.
On s'est déjà servi n'importe comment de leurs vies, et maintenant on cherche encore à les utiliser!
Bien triste tout cela.
Cordialement
JLK
Quant je vois la nature des graffitis, sur les stèles, même les nazis pendant la deuxième guerre mondiale ont respecté les lieux de mémoire !Bonjour à Tous
Je viens d'entendre aux informations qu'une cinquantaine de tombes du cimetierre de Lorette venaient d'etres profanées, encore un acte inqualifiable de la betise humaine.
Est-il possible de savoir quel carré, ou quels tombes ont été profanées ?
Emmanuel (en colere)
Quant à la nature du respect dont il est fait mention , il suffit de se rendre pour le sud de la France au village d' Oradour sur Glane pour se rendre compte ( femmes et enfants brûlés vifs dans l' église incendiée )et pour la moitié nord au camp du Natzweiler Struthof et de s'approcher du bâtiment du four crématoire et des pièces avoisinnantes . Ceci témoigne d'un profond respect . Le musée établi dans une des baraques du camp a été incendié peu après son inauguration par des nostalgiques de la pureté de la race et autres sanies .
A Lorette il 'agit de la même attitude dénier à des musulmans la possibilité de représenter l'image que ces gens là se font de la France . Comme dirait La Fontaine cette idée n'est pas neuve mais elle "sent " .
-
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous je suis indigné.
Les actes antisémites et racistes à l'encontre des Musulmans se multiplient dans notre pays. Ce ne sont pas des actes isolés nés dans des cerveaux débiles...bien au contraire...je pense que ces provocations organisées viennnent de groupes décidés à tester notre capacité de réponse et d'indignation.......Bien au-delà de l'émotion qui nous soulève, car nous savons, nous, le sacrifice consenti, il y a lieu de condamner fermement toutes les manifestations d'intolérance. CC
Comme vous je suis indigné.
Les actes antisémites et racistes à l'encontre des Musulmans se multiplient dans notre pays. Ce ne sont pas des actes isolés nés dans des cerveaux débiles...bien au contraire...je pense que ces provocations organisées viennnent de groupes décidés à tester notre capacité de réponse et d'indignation.......Bien au-delà de l'émotion qui nous soulève, car nous savons, nous, le sacrifice consenti, il y a lieu de condamner fermement toutes les manifestations d'intolérance. CC
- e-guillemain
Bonjour à Tous.
A la lecture du post d'Erwann, je voulais juste rebondir sur la chose suivante. Effectivement pendant la II guerre mondiale, les soldats allemands (et non nazis) ont respectés les lieux de la grande guerre.
Je pense qu'il est important de ne pas faire l'amalgame entre les soldats d'une armée en guerre et les dirigeants de ce meme pays,cela reviendrait à dire que tous les allemands ont adherés au parti , ce qui est faux notament dans l'armée. Sur tous les champs de batailles il y eu du courage de l'honneur et des atrocités et cela dans les deux camps. Laissons les morts reposés en paix, et laissons a ceux qui ont combattus du mauvais coté, le fait que beaucoup d'entres eux ont combattus avec honneur et dans le respect de l'autre. Nous sommes comme le disais Jlk en période electorale, et il est facile de discrediter tel ou tel personne ( je ne porte aucun jugement,ou appréciation sur un candidat, mais à 3 jours du scrutin nous savons que tous les coups peuvent etre utilisés) Je ferrais également une derniere remarque, dans beaucoup de profanation de cimetierres, les inscriptions peintes, notament l'embleme du III Reich est souvent peint à l'envers, curieux pour des "fanatiques" de ce regime. Ne faut-il pas plutot y voir l'oeuvre de gamins ou d'ados qui utilisent un symbole et proférent un acte dont ils ne comprennent pas la valeur ?
Cordialement.
Emmanuel
A la lecture du post d'Erwann, je voulais juste rebondir sur la chose suivante. Effectivement pendant la II guerre mondiale, les soldats allemands (et non nazis) ont respectés les lieux de la grande guerre.
Je pense qu'il est important de ne pas faire l'amalgame entre les soldats d'une armée en guerre et les dirigeants de ce meme pays,cela reviendrait à dire que tous les allemands ont adherés au parti , ce qui est faux notament dans l'armée. Sur tous les champs de batailles il y eu du courage de l'honneur et des atrocités et cela dans les deux camps. Laissons les morts reposés en paix, et laissons a ceux qui ont combattus du mauvais coté, le fait que beaucoup d'entres eux ont combattus avec honneur et dans le respect de l'autre. Nous sommes comme le disais Jlk en période electorale, et il est facile de discrediter tel ou tel personne ( je ne porte aucun jugement,ou appréciation sur un candidat, mais à 3 jours du scrutin nous savons que tous les coups peuvent etre utilisés) Je ferrais également une derniere remarque, dans beaucoup de profanation de cimetierres, les inscriptions peintes, notament l'embleme du III Reich est souvent peint à l'envers, curieux pour des "fanatiques" de ce regime. Ne faut-il pas plutot y voir l'oeuvre de gamins ou d'ados qui utilisent un symbole et proférent un acte dont ils ne comprennent pas la valeur ?
Cordialement.
Emmanuel
- e-guillemain
Bonjour Patrice
C'est aussi ce que je disais dans mon post
C'est aussi ce que je disais dans mon post
La chose qui me révolte, c'est l'amalgame ! trop de gens pensent que, ce qui est allemands = nazis. Une partie de ma famille est allemande, certains de mes grands oncles etaient officiers de l'arméee allemande pendant la guerre, officiers de l'armée allemande et non du NSDAP, ou du parti nazi, Oui il y a eu des horreurs, mais malheureusement dans toutes guerres il y en a, Il faut je pense arriver a dicerner les bons , des mauvais, les vrais soldats, des bouchers, et ne pas réduire ces soldats et les allemands, a un groupe d'hommes et de femmes n'ayant eu ni moral ni conscience pendant la derniere guerre.Sur tous les champs de batailles il y eu du courage de l'honneur et des atrocités et cela dans les deux camps.
Dans bien des communes, des monuments, des plaques commémoratives ont été détruites par l’armée allemande et je ne parle pas ici d’unités type Waffen SS
Effectivement, il y eu ce genres d'actes, mais cela ne fait-il pas parti de la loi du vainqueur, vis a vis du vaincu, je pense que dans l'histoire la plupart des conquerants se sont comportés de la meme maniére, la non plus, je constate, je n'approuve pas, j'essaye simplement de dire que les unités reguliéres allemandes, n'ont pas dans la majorité des cas, été plus "sadique" ou plus "inhumaine" que n'importe quel armée vainqueur dans un pays vaincu.
Néamoins on s'eloigne de nos pauvres soldats de Lorette, promis Moderateur je me tais avant de me faire taper sur les doigts![]()
Cordialement
Emmanuel
- mounette_girl
Bonjour à tous, bonjour EmmanuelBonjour à Tous.
Je pense qu'il est important de ne pas faire l'amalgame entre les soldats d'une armée en guerre et les dirigeants de ce meme pays,cela reviendrait à dire que tous les allemands ont adherés au parti , ce qui est faux notament dans l'armée. Sur tous les champs de batailles il y eu du courage de l'honneur et des atrocités et cela dans les deux camps.----
Je veux vous remonter le moral, car pour moi, vous avez raison. [Pardon, Joël, si je me permets d’apporter mon grain de sel dans cette discussion. Ce n’est pas une polémique. Je veux simplement dire, comme Emmanuel, qu’il ne faut jamais faire d’amalgame].
Certes, moi aussi, j’ai pensé que ce qui s’est passé à Lorette pouvait tout aussi bien être le fait de « jeunes » qui avaient besoin de scandaliser, de faire parler d’eux !.. (car des affaires semblables, imputables uniquement à des mineurs, ont déjà eu lieu et je ne l’ai pas oublié).
Je l’ai pensé, certes, mais ceci étant dit, tant que l’enquête actuellement menée n’aura pas abouti, tant qu’elle n’aura pas établi avec certitude les responsabilités d’une ou de plusieurs personnes, on n’a le droit de porter des accusations envers qui que ce soit. J’espère que ladite enquête établira la vérité, mais ce n’est pas certain. Donc, en l’absence de preuves, on ne peut que dire notre tristesse face à de tels évènements, et continuer à rendre hommage à tous ces soldats, de toutes origines, de toutes confessions, qui ont mêlé leur sang à notre terre.
Et pour vous, Emmanuel, afin de vous réconforter, je vais vous raconter quelque chose que je n’oublierai jamais, car cela m’a marquée… à vie ! Tant pis si je suis hors sujet :
A la fin de la deuxième guerre mondiale, c'est-à-dire à la libération de notre ville, alors que j’allais porter aux soldats libérateurs un bidon de bonne soupe préparée par ma grand-mère, je suis tombée en arrêt devant un spectacle auquel je ne m’attendais pas. J’avais huit ans.
Une nuée de galopins du quartier entourait un camion stationné là, camion non bâché, chargé de prisonniers allemands qui étaient debout, serrés les uns contre les autres. Les galopins avaient amassé un stock de cailloux de bonne taille et les jetaient en hurlant leur haine et leur mépris sur les prisonniers, en les visant soigneusement, en les invectivant et en les insultant à qui mieux mieux.
Cette lapidation commise par des enfants était abominable à voir. D’autant plus que j’ai remarqué, parmi les prisonniers, un homme d’âge mûr qui pleurait à chaudes larmes. Et ce n’était pas à cause des cailloux reçus qu’il pleurait ! Non. Et je l’ai compris immédiatement.
Il pleurait à cause de cette connerie de guerre que, lui, n’avait pas voulue. Il pleurait à cause du comportement de ces enfants …qui avaient peut-être l’âge des siens ! Il pleurait de désespoir, de rage impuissante et de honte, tout en balbutiant sans arrêt (et en français !) : « je n’ai pas voulu ça, moi, je n’ai pas voulu ça ! ». Je l’entends encore. J’ai donc hurlé mon indignation, et les galopins ont été rapidement dispersés, manu militari.
Voilà, c’est tout. Et depuis ce jour là, je sais (et pour cause !) qu’il ne faut jamais faire d’amalgame !.
Bien amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour,
L'écoeurement de chacun est grand aujourd'hui profanation des tombes musulmanes hier et avant hier celles juives ou chrétiennes Les gens qui agissent de la sorte ne nous ressemblent pas notre indignation ne les touchera jamais ils ne connaissent pas les valeurs qui sont la droiture le respect de soi avant le respect de l'autre
Triste navrant désolant, heureusement qu'il y a toujours un rayon de lumière pour nous tirer vers le meilleur
Amicalement
Taniou
L'écoeurement de chacun est grand aujourd'hui profanation des tombes musulmanes hier et avant hier celles juives ou chrétiennes Les gens qui agissent de la sorte ne nous ressemblent pas notre indignation ne les touchera jamais ils ne connaissent pas les valeurs qui sont la droiture le respect de soi avant le respect de l'autre
Triste navrant désolant, heureusement qu'il y a toujours un rayon de lumière pour nous tirer vers le meilleur
Amicalement
Taniou
taniou