L'Adour

Avatar de l’utilisateur
sako
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am

Re: L'Adour

Message par sako »

Bonjour à tous ,
Voici les dernières heures du Paquebot de messagerie l 'Adour :hello:

Le Naufrage du paquebot de messagerie « Adour »



Par une brise d’Est-nord-est et une grosse houle de Nord-ouest, le paquebot de messagerie « Adour » appareilla de l’île Maurice le 29 janvier 1913 à 18 heures. Le Capitaine IMBERT sur promenait sur le pont accompagné du contrôleur des services maritimes postaux. Ce dernier lui fit remarquer que le temps était beau. Avant de se coucher, le Capitaine nota l’ordre de le prévenir de tout changement de temps. Ni l’officier de quart de 8 à minuit, ni celui de minuit le mirent au courant de l’état du temps. Le troisième lieutenant réveilla le Capitaine IMBERT en lui signalant que le paquebot s’était échoué et qu’il n’avait rien vu.
On était le 30 janvier 1913 à 2h36 du matin.

Au moment où le Capitaine monta sur la passerelle, le navire était en arrière en route à toute vitesse. Il fit sonder tout autour du navire 5 mètre d’eau.
Le temps était pluvieux, la visibilité était nulle : impossible de voir la terre. Malgré tout le Capitaine aperçut droit devant le feu de Bel Air. A 3h00 du matin, les dispositions furent prisent pour sauver tout le monde, car l’eau envahissait les chaufferie et montait rapidement. L’eau inondait également les cales arrière et la cale n °2. Seuls le coqueron avant et la cale n°1 restèrent au sec.

La mer déferlait avec force et le navire fut percé à plusieurs endroits. A 4h00, il y avait 5 mètres d’eau dans les marchandises et les cales arrière. A 5h00, une embarcation fut mise à la mer pour débarquer la poste et l’agent de poste, les femmes de chambre et le personnel civil.

A 8h00, il ne restait à bord que l’équipage du pont qui assurait le va-et-vient des embarcations. Des vivres pour les hommes à terre et quelques objets de valeurs furent débarqués.

Image

Source ADR

Cordialement Sako
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »