Bonjour,
Merci pour la localisation de la photo "Madagascar" , je suis également à la recherche d'une photo du "ville d'oran" en 1926 et des renseignements sur hector DUBET , il est originaire d'une famille de Magnat (Creuse) . Le premier arrivé sur la Commune de St Georges d'oléron , DUBET dit "Le Verrier" , était scieur de long (les planches) vers 1830-1840 .
J'ai d'énormes difficultés à localiser Hector DUBET , intendant du "Ville d'Oran" .
Est ce que ces difficultés sont dues au fait que ces documents ont moins de 100ans?
Est ce qu'en France métropolitaine on peut accéder à des documents de moins de 100 ans?
Merci de votre gentillesse
Sako
Très honnêtement, sauf coup de chance, je ne vois pas comment vous pourriez arriver à vos fins, faute de lieu de naissance, de résidence à l'âge de 20 ans...
Le patronyme DUBET est très courant, ne serait-ce qu'en Charente-Maritime, ou dans la Creuse... (Cf les différents sites généalogiques, GENEANET, FranceGenWeb, BIGENET etc...).
Le lieu de naissance aurait permis de consulter les tables décennales de la commune et de trouver une filiation (et des mentions marginales...), le lieu de résidence à 20 ans (si il était différent du lieu de naissance) aurait permis de consulter l'état des services de l'intéressé aux A.D. du département...
L'intéressé étant né vers 1891, il n'y a pas application de la règle des moins de cent ans pour une copie d'acte de naissance, par ailleurs les actes de décès peuvent être communiquer à tous les particuliers (sans filiation), si lesdits décès sont intervenus dans une période moins de cent ans... Aucun acte de mariage ne sera fourni à des personnes autres que celles des descendants en ligne directe dans la période moins de cent ans... (mais parfois des généalogistes publient de telles informations sous leur responsabilité).
Pour les recherches généalogiques concernant les marins, Marc vous a déjà donné les indications.
Vous pouvez tenter de lancer une bouteille à la mer sur des forums comme ceux de GENEANET, maintenant celà nécessite une adhésion... qui n'est peut-être pas nécessaire...