Voici un cliché pris en 1910 dans le Nordfjordr (petite baie située à l'extrême Est de l'Islande)

Cinq capitaines de Gravelines y posent fièrement devant quelques navires. La goélette à coque blanche est FREGATE, dont le capitaine, Charles Wadoux, est le deuxième en partant de la gauche.
Le dundee à droite est le SAINT FRANCOIS, de Gravelines.
En consultant la dbase d'Yves, je trouve un fishing vessel SAINT FRANCOIS coulé le 19 Février 1917 par l'UC 65 de l'OL Otto Steinbrick à 10 milles dans l'ouest d'Etaples.
Il y a eu certainement plusieurs navires de pêche appelés SAINT FRANCOIS, mais Février était un mois où les morutiers de Dunkerque et Gravelines n'avaient pas encore gagné l'Islande, les départs ayant en général lieu mi-Mars. En temps normal, les navires étaient désarmés pendant environ 4 mois entre deux campagnes.
Se pourrait-il que, pendant la guerre, certains navires, au lieu d'être désarmés aient pratiqué la petite pêche en Manche? Et que ce SAINT FRANCOIS ait été une victime de l'UC 65?
Encore une recherche a effectuer dans les archives...
Toutefois, aucun SAINT FRANCOIS ne figure à cette date sur u-boat.net. Trois pêcheurs sont bien coulés par Steinbrick le 19/02. Ce sont ALICE, 18 tx, SAINT LOUIS DE GONZAGUE, 53 tx et VIOLETTE, 36 tx.
Quid de SAINT FRANCOIS?
Cdlt