Détail costume militaire

Etolyne

Re: Détail costume militaire

Message par Etolyne »

bonjour à tous,

Je viens apporter une petite réponse à Belge qui demande si j'ai connaissance du parcours militaire de mon ancêtre. Je ne sais même pas son nom. Et surtout pas son parcours. J'ai bien observé la photo d'origine mais je ne vois aucun détail sur les boutons du costume.

Par ailleurs, j'ai beaucoup de problème de connexion actuellement et je ne sais pas si j'ai pu avoir une réponse du service historique de Bourges.
Je pense qu'il y avait un numéro de téléphone. Je vais voir prochainement ce qu'il faut faire.

A bientôt, cordialement, Etolyne
Cordialement,
Etolyne
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, pour rappel, il faut se méfier des photos d'époque prises chez des photographes qui possédaient des uniformes et artifices pour habiller nos chers soldats, alors ce qui est ajouté à l'uniforme, il faut en tenir compte mais avec prudence, car bien souvent nos photographes rendait nos soldats plus attrayant avec baudrier, épée ou sabre, étui de revolver, etc... alors méfions nous, cependant, j'espère que l'on pourra donner une réponse complète à notre collègue, il n'y a rien de plus rageant de ne pouvoir trouver la réponse.
bonne recherche à tous
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Vous avez parfaitement raison, Florian !
...et il y a des uniformes de fantaisie ( comme le képi du Caporal de La Madelon ) et d'opérette...
J'espère que Marc et qu''Etolyne nous fourniront la réponse : c'est vrai que ce serait enrageant....Une fois pris par ce défi, de ne pas en connaître le "fin mot".
Merci d'avance et Cordialement.
Clansman
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Etolyne, Bonsoir à tous, j'ai trouvé un site intéressant,
http://www.hussards-photos.com/Uniformologie_home.htm
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Merci à Florian pour ces superbes photos !
Serait-ce donc bien un Hussard ?
Décidément, Chers Amis, le suspense s'accroît ....!
Par pitié, Etolyne et Marc, votre réponse ( via Bourges ? ) s'il vous plait ! Car, :" les voyez-vous, les Hussards, les Dragons, la Garde.... ? "
Bon dimanche à tous !
Cordialement
Clansman
colphotmil

Message par colphotmil »

Bonjour Messieurs.
Quelles sont les photos à identifier?
Cordialement.
Georges.
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
belge

Message par belge »

Bonne nuit à tous,
Bonne nuit, Georges, un Zouave ( je crois ) à la rescousse ? Tant mieux et Bonne Saint Roch à vous !
Il s'agit de deux uniformes repris en page 1 de ce sujet.
Les caractéristiques laissent penser à plusieurs hypothèses...dont des
"enjolivements " du photographe...
Certains d'entre nous pensent que ce sont des "montés", Hussards ou Artilleurs, mais, si je résume bien nos propos, l'un d'entre les militaires qui les portent aurait fait son service militaire à Bourges ( France ) et l'on pencherait donc actuellement plus pour un Artilleur ( monté ? ), par "élimination" des autres unités qui y tinrent garnison...
Merci pour votre aide.
Cordialement
Clansman
colphotmil

Message par colphotmil »

Bonjour Messieurs.
Suite à l'information de Belge,je confirme qu'il s'agit bien ici d'Artilleurs Français.Un petit cours d'uniformologie(je vais essayer de faire court!):
Le dolman Modèle 1872(pour Troupes Montées!)est adopté pour l'Artillerie le 1er.avril 1873.
-Pour la Troupe:
Il est en drap de fond bleu trés foncé et porte de petits trèfles d'épaule en laine écarlate.
La fermeture est assurée par une rangée de 7 gros boutons d'uniforme semi-bombés,en cuivre,estampés de 2 canons croisés et d'une petite grenade en relief(en haut!).7 brandebourgs en laine noire,non reliés ensemble,portant un gros bouton d'uniforme à chaque extrémité extérieure barrent la poitrine.La partie centrale du brandebourg de gauche est terminée par une boucle formant boutonnière pour le passage du bouton d'uniforme du milieu.
Le collet est écarlate,bordé d'une tresse noire.L'écusson de collet est écarlate et les chiffres du fond(bleu trés foncé!)découpés.Les parements(bas des manches!)sont en pointe,en drap écarlate,sans tresse d'encadrement.Une tresse noire d'encadrement est portée sur les devants et au bas du dolman.
Dans le dos,pattes à la soubise passepoilées d'écarlate sur le coté intérieur et jusqu'au 2e.bouton pour le coté extérieur.2 gros boutons d'uniforme ornent chacune d'entre elles.Une tresse noire d'encadrement recouvre les coutures du dos et finit sur le sommet des 2 soubises.
Voilà pour la description du dolman.Désolé pour les termes assez rébarbatifs mais ce sont des termes d'uniformologie!
Le dolman modèle 1872 équipe à cette date tous les Officiers des Troupes à Pied,la Cavalerie(sauf les Cuirassiers!),l'ensemble de l'Artillerie et du Train des Equipages Militaires.Pour différencier les différentes Armes,ce sont les couleurs et de menus détails.
Pour connaitre le Régiment auquel appartient le photographié,il faut voir le numéro(ou la grenade ou une combinaison des 2!)qui est porté sur l'écusson de col.L'Artillerie(ainsi que le Génie!)sont considérées comme''Les Armes Savantes!''pour l'époque.A ce titre,elle contient de nombreuses subdivisions d'Armes:
-Artillerie de Campagne;
-Artillerie de Forteresse(devient en 1909 Artillerie à Pied!);
-Artillerie de Montagne;
-Artillerie Lourde;
-Artillerie de Marine(devient en 1900 Artillerie Coloniale!);
-Artillerie Divisionnaire;
-Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie;
-Artillerie-Pontonniers;
-Etat-Major particulier de l'Artillerie.
Pour l'examen des photos,il faut etre trés attentif jusqu'au numéro 18 inclus(Bataillons d'Artillerie de Forteresse!)et à la découpe de l'écusson de collet spécifique à chaque Subdivisions d'Arme..
L'indication du lieu ou a été faite la photo est trés important.
Dans le cas de la photo d'Etolyne,le numéro doit etre le 37,soit le 37e.Régiment d'Artillerie de Campagne(Bourges.),créé en octobre 1873.Le 27e.Régiment d'Artillerie de Campagne est à Douai,créé en avril 1872.L'homme porte la cravate'IIe.Empire',une fantaisie qu'il s'autorise le temps de la pose et surement un accessoire du photographe.La chaine que l'on apperçoit est la chaine de sa montre-gousset(les montres de poignet n'existent pas encore!).Là aussi,portée visible le temps de la photo.
L'autre photo(Broisseau)s'avère plus compliqué,vu le numéro,le'1'.Sans indication de lieu,il peut s'agir de:
-1er.Régiment d'Artillerie de Campagne(Bourges.);
-1er.Bataillon d'Artillerie de Forteresse(Lille.).En 1893,sa dénomination change et il devient 1er.Bataillon d'Artillerie à Pied.En 1901,il est stationné au Havre.En 1904,sa portion Centrale(Etat-Major!)est au Havre et sa portion Principale à Dunkerque.En 1909,il change encore de dénomination et devient 1er.Régiment d'Artillerie à Pied(Dunkerque.).
-1ère.Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie(Vincennes.).
Le dolman,pour l'Artillerie,pour la Troupe est porté jusqu'en 1905-10 selon les Régiments.On le voit réapparaitre occasionnellement dans les Dépots à la Mobilisation de 1914,équipant des Personnels de Réserve et de Territoriale.
Voilà pour ce que je peux en dire.J'espère que celà vous sera d'une certaine utilité.
Cordialement.
Georges.
PS. Pour ce qui est de savoir si l'homme fait partie du personnel monté ou non des Batteries,il faudrait une vue complète du personnage!
Collectionne les photos Militaires originales(pas de copies!)tous formats,France et Etranger,1870-1939 voire 45.
broisseau

Message par broisseau »

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt tous ces commentaires.
La photo que je possède n'est pas l'original, mais déjà une copie. Je ne peux donc pas mieux faire, ni avoir d'éventuelles informations au dos.
N'ayant pas encore trouvé la date exacte de naissance, je ne peux entamer aucune recherche sur le parcours militaire (E.S.S. par exemple), mais je vais tenter de trouver plus de détails.
Merci,
cordialement,
Robert
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Etolyne

Message par Etolyne »

:) Bonjour à tous,
Je suis très impressionnée par les déductions logiques qui sont enchainées.
A vrai dire, ce qui m'étonne et qui me parait assez crédible c'est que vous ne connaissez pas le parcours et les habitudes de mes parents.
Je m'explique. Une partie de mes ancêtres sont natifs du département du Nord. Mon grand-père et son père allaient régulièrement à Douai mais je ne sais pas chez qui. Et jusqu'à mon grand-père compris, la tradition au moins depuis1865 environ était de porter la montre avec chaine au gousset. Nous avons les montres de mon arrière grand-père ou peut-être qui une qui a appartenu à son père et qui doit dater environ de 1830.

Autre chose, en cherchant des informations tout à l'heure j'ai trouvé un super site dont je voudrais vous faire profiter :
http://www.docsources.org/article-6631381.html
Le seul inconvénient c'est qu'il faut être abonné mais pour quelqu'un qui veut vraiment le document c'est bon.

Merci à Georges. :hello:

Cordialement,
Etolyne
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »