Bonsoir à tous,
S'agit-il de celui-ci ?
<< Vendu en 1914 à A. W. Perry, Boston, en 1914 à J. W. Elwell & Co., New York puis en 1917 à l'Oriental Navigation Co., Boston avant d'être cédé en 1918 au Gouvernement français et reconverti en cargo sous le même nom.
Vient de Cherbourg, chargé de 2500 tonnes de plaques d'acier, d'hydravions destinés à Brest et de deux vedettes pour la Marine Nationale. Il arrive sous Groix dans la soirée du jeudi. Vers neuf heures, le capitaine Salaün embarque un pilote. Dans la passe, le navire et brusquement emporté par le courant, il talonne sur la roche du Pot. La coque se déchire entrainant une importante voie d'eau. Les 38 hommes d'équipage se massent dans les canots. Le navire se casse en deux et coule dans la passe de Port-Louis, à environ 20 mètres des alignements d'entrée sous citadelle de Port Louis, les mâts tournés vers Kernevel. >>
http://www.archeosousmarine.net/evangeline.html
<< Sources : A.D. 44 (série 120 J - 120J 2202, Lloyd's Register 1912-1914 (22 J 19, Ouest-Eclair (MI 192, 1921) ;
Miramar Ship Index, R.B.Haworth, Wellington, New Zealand, 2006 ;
Marine Museum of the Great Lakes, Kingston (The Mills list, John M. Mills)
Clydebuilt Ships Database >>
Cordialement.