Bonjour à tous,
La Compagnie des Vapeurs de Charge Français et la Compagnie de Navigation Mixte.
Avec l'achat du Mascara et du Mansoura, en avril 1912, la Compagnie de Navigation Mixte prend la suite de la Compagnie des Vapeurs de Charge Français, le 18 avril de cette même année. Cette compagnie, qui est en liquidation, fut fondée à Marseille en 1899 pour transporter de Dunkerque et Rouen à Marseille le sucre de betteraves des raffineries du Nord de la France. Au retour, ses navires rapportaient du savon de Marseille et allaient chercher du fret dans les ports d'Algérie. En 1912, la Compagnie des Vapeur de Charge Français est prospère. Ses réserves atteignent 106 % du capital. Elle a toujours versé un dividende de 5 % à ses actionnaires. Elle décide néanmoins de se dissoudre. La Compagnie de Navigation Mixte l'achète alors pour la somme de 1.750.000 francs pour le fonds de commerce et 1.618.000 francs pour le matériel et ses quatre cargos qui conserveront leurs noms précédents : Aster, Mira, Vega, Rigel.
L'Aster, construit par Swan Hunter à Newcastle-on-Tyne, a été lancé le 23 septembre 1893 sous le nom de Cayo Mono pour le compte de la Cuban SS. C° de Londres. La Compagnie des Vapeurs de Charge Français l'achète en 1904 et le rebaptise Aster. Le navire est francisé le 17 novembre de cette même année (brevet 36 930).
C'est un navire à spardeck d'une jauge brute de 3.093,86 tonneaux pour un port en lourd de 4.200 tonnes. Sa longueur hors tout est de 99,80 mètres pour une largeur de 12,48 mètres et un creux de 7,30 mètres. Il est équipé pour transporter 11 passagers en cabines et 885 hommes de troupes.
La machine, construite par T. Richardson & Son, est du type à triple expansion d'une puissance de 1.600 chevaux donnant une vitesse de 11,50 nœuds. Ses deux chaudières à 6 foyers sont timbrées à 11,25 kilos ; elles ont une surface de grille de 13,6 mètres carrés et une surface de chauffe de 373 mètres carrés. La Compagnie achète le navire le 7 juin 1912, mais l'Aster ne restera pas longtemps à son service, car il est vendu le 22 mars 1915, trois ans après son acquisition, à la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur. Celle-ci le revendra le 1er mai 1916 à la Compagnie de Navigation Paquet qui l'utilisera pendant dix ans. L'Aster, qui aura gardé son nom jusqu'au bout, sera désarmé en attente de démolition le 24 septembre 1931, et sera enfin vendu en févier 1933 à l'Italie. Il sera démoli à Gênes la même année, à l'âge de quarante ans, par les chantiers de démolition Ricardoni.
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, page 67.
Cordialement,
Franck
ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Bonjour à tous,
ASTER Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (1904-1933) *
* Sous pavillon français
La fiche Miramar de l'Aster :
IDNo: 1102807
Year: 1893
Launch Date: 16.08.1893
Date of completion: 10.1893
Name: CAYO MONO
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 2711
Yard No: 189
LPP: 96.2
Beam: 12.5
Country of build: GBR
Builder: Swan & Hunter
Location of yard: Wallsend
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: Cuban S.S.Co Ltd (Bigland), London
Subsequent History:
1904 : ASTER
Disposal Data:
BU Sampierdarena 1933
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/203282
Cordialement,
Franck
ASTER Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur (1904-1933) *
* Sous pavillon français
La fiche Miramar de l'Aster :
IDNo: 1102807
Year: 1893
Launch Date: 16.08.1893
Date of completion: 10.1893
Name: CAYO MONO
Type: Cargo ship
Flag: GBR
Tons: 2711
Yard No: 189
LPP: 96.2
Beam: 12.5
Country of build: GBR
Builder: Swan & Hunter
Location of yard: Wallsend
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-10
Owner as Completed: Cuban S.S.Co Ltd (Bigland), London
Subsequent History:
1904 : ASTER
Disposal Data:
BU Sampierdarena 1933
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/203282
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Bonjour à tous,
ASTER Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes (1904-1933)
Chantier & Caractéristiques :
Swan, Hunter & Wigham Richardson, Newcastle-on-Tyne, Grande-Bretagne.
Commencé : 1893
Mis à flot : 23.09.1893
Terminé : 10.1893
En service : 11.1904 (MM)
En service : 19.08.1914 (MN)
Retiré : 1915 (MN)
Retiré : 02.1933 (MM)
Caractéristiques : 2 965 tjb ; 1 041 tjn ; 4 260 tpl ; 99,80 (ht) 96,07 (pp) x 12,48 x 8,15 m ; TE (pc) 6,71 m ; 1 machine alternative à triple expansion et 2 chaudières simples à 6 foyers timbrées à 11,25 kg/cm² construites par T. Richardson & Sons et développant 1 600 cv ; surface de grille 13,6 m² ; surface de chauffe de 373 m² ; 4 cales ; 4 panneaux ; 6 144 m³ ; 2 mâts ; 8 mâts de charge ; 1 bigue de 20 t ; 1 cheminée ; vitesse 11,5 nœuds.
Equipage 31 h. Il peut transporter 17 passagers en 1ère classe, 22 en 2ème classe et être équipé pour transporter 700 à 880 hommes de troupes environ.
Armement : I ou II de 47 ou de 75 mm, à confirmer.
Principales dates & Observations :
Cargo anglais à spardeck en acier à deux ponts lancé en 1893 à Newcastle on Tyne sous le nom de Cayo Mono pour le compte de la Cuba Steam Ships Company Limited de Londres. Numéro de chantier 189.
26.10.1904 : achat par la Compagnie des Vapeurs de Charge Français des Cayo Blanco et Cayo Mono pour 18 500 £ et 15 300 £.
17.11.1904 : livré à Calais et rebaptisé Aster.
17.11.1904 : brevet provisoire de francisation délivré à Calais.
13.12.1904: soumission de francisation n° 6 669.
17.12.1904: brevet de francisation n° 36 930.
03.11.1905 : abordage h Rouen entre les anglais Auderney et Main. Ce dernier vient heurter l'Aster à quai. Quelques tôles enfoncées, un couple brisé.
07.06.1912 : vente à la Compagnie de Navigation Mixte pour 370 881 F. Il conserve son nom.
19.08.1914 : réquisitionné.
1915 : déréquisitionné. Entre en réparations à Cardiff.
30.11.1915 : le Conseil d'Administration de la Compagnie Mixte reconnait qu'au vu des résultats des années 1912-1913-1914, les cargos acquis en 1912 étaient insuffisants pour la ligne océan et en décide la vente.
15.12.1915 : compromis de vente avec la SGTM du Rigel, affrété jusqu'au 03.01.1916 par la Compagnie Générale Transatlantique, du Véga, ancré à Marseille en réparations, de l'Aster, effectuant d'importantes réparations à Cardiff et du Mira sous réquisition de l'Etat. Les navires seront livrés dès que possible, le Rigel, dès la fin de sa location, le Mira, dès qu'une visite à flot et en cale sèche pourra être effectuée soit en France soit dans un port algérien possédant une cale sèche, le Véga, dès la fin de ses réparations, l'Aster à Cardiff, dès la fin de ses réparations. La vente globale est consentie au prix de 4 500 000 Francs mais il serait déduit, en cas de perte avant livraison, 1 350 000 Francs pour le Rigel, 1 250 000 Francs pour le Véga, 1 050 000 pour l'Aster et 850 000 Francs pour le Mira.
22.03.1916 : vente à la SGTM pour 1 050 000 Francs, 4/9ème, soit 466 666,65 Francs, payables au comptant et le solde, soit 583 333,35 Francs, dans trois mois, solde non productif d'intérêts. Conserve son nom.
01.05.1916 : vente à la Compagnie de Navigation Paquet pour 1 050 000 Francs, 4/9ème, soit 466 666,65 Francs, payables au comptant et le solde, soit 583 333,35 Francs, dans trois mois, solde non productif d'intérêts. Conserve son nom.
05.05.1916 : AMBC installé.
09.06.1917 : attaqué par un sous-marin.
Témoignage Officiel de Satisfaction pour l'attitude disciplinée et courageuse de son équipage lors de l'attaque de ce vapeur par un sous-marin ennemi le 09.06.1917.
26.12.1925 : abordé près de Kaolack par le danois Margit. Avaries légères.
17.05.1926 : heurte le wharf à Dakar. Avaries légères.
07.07.1929 : échoué à Foundiougne (COA).
10.07.1927 : dépêche de Londres indiquant que l'Oued Zoum se porte à son secours.
23.07.1927 : arrive à Dakar, sans avarie.
28.03.1928 : entre 19H00 et 20H00, entre Dakar et Casablanca, l'officier de quart constate la disparition du CLC Ambert, commandant.
17.05.1929 : heurte le quai à Dakar. Pas d'avarie.
31.08.1929 : 01H00, incendie dans la partie centrale du navire. Graves avaries aux cabines centrales et à la passerelle. Le feu est maitrisé en deux heures. L’Aster était alors à flot dans le bassin de réparations.
06.12.1929 : échouage à Port Saint Louis.
24.09.1931 : désarmé, en attente de vente.
02.1933 : vente à la démolition chez Ricardoni, à Gènes.
10.03.1933 : autorisation de clôture de l'acte de francisation.
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, pages 67 à 70.
Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, B. Bernadac et P. Galocher, Editions Tacussel, 1991
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 187.
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
www.miramarshipindex.org.nz
Cordialement,
Franck
ASTER Cargo de la Société Générale des Transports Maritimes (1904-1933)
Chantier & Caractéristiques :
Swan, Hunter & Wigham Richardson, Newcastle-on-Tyne, Grande-Bretagne.
Commencé : 1893
Mis à flot : 23.09.1893
Terminé : 10.1893
En service : 11.1904 (MM)
En service : 19.08.1914 (MN)
Retiré : 1915 (MN)
Retiré : 02.1933 (MM)
Caractéristiques : 2 965 tjb ; 1 041 tjn ; 4 260 tpl ; 99,80 (ht) 96,07 (pp) x 12,48 x 8,15 m ; TE (pc) 6,71 m ; 1 machine alternative à triple expansion et 2 chaudières simples à 6 foyers timbrées à 11,25 kg/cm² construites par T. Richardson & Sons et développant 1 600 cv ; surface de grille 13,6 m² ; surface de chauffe de 373 m² ; 4 cales ; 4 panneaux ; 6 144 m³ ; 2 mâts ; 8 mâts de charge ; 1 bigue de 20 t ; 1 cheminée ; vitesse 11,5 nœuds.
Equipage 31 h. Il peut transporter 17 passagers en 1ère classe, 22 en 2ème classe et être équipé pour transporter 700 à 880 hommes de troupes environ.
Armement : I ou II de 47 ou de 75 mm, à confirmer.
Principales dates & Observations :
Cargo anglais à spardeck en acier à deux ponts lancé en 1893 à Newcastle on Tyne sous le nom de Cayo Mono pour le compte de la Cuba Steam Ships Company Limited de Londres. Numéro de chantier 189.
26.10.1904 : achat par la Compagnie des Vapeurs de Charge Français des Cayo Blanco et Cayo Mono pour 18 500 £ et 15 300 £.
17.11.1904 : livré à Calais et rebaptisé Aster.
17.11.1904 : brevet provisoire de francisation délivré à Calais.
13.12.1904: soumission de francisation n° 6 669.
17.12.1904: brevet de francisation n° 36 930.
03.11.1905 : abordage h Rouen entre les anglais Auderney et Main. Ce dernier vient heurter l'Aster à quai. Quelques tôles enfoncées, un couple brisé.
07.06.1912 : vente à la Compagnie de Navigation Mixte pour 370 881 F. Il conserve son nom.
19.08.1914 : réquisitionné.
1915 : déréquisitionné. Entre en réparations à Cardiff.
30.11.1915 : le Conseil d'Administration de la Compagnie Mixte reconnait qu'au vu des résultats des années 1912-1913-1914, les cargos acquis en 1912 étaient insuffisants pour la ligne océan et en décide la vente.
15.12.1915 : compromis de vente avec la SGTM du Rigel, affrété jusqu'au 03.01.1916 par la Compagnie Générale Transatlantique, du Véga, ancré à Marseille en réparations, de l'Aster, effectuant d'importantes réparations à Cardiff et du Mira sous réquisition de l'Etat. Les navires seront livrés dès que possible, le Rigel, dès la fin de sa location, le Mira, dès qu'une visite à flot et en cale sèche pourra être effectuée soit en France soit dans un port algérien possédant une cale sèche, le Véga, dès la fin de ses réparations, l'Aster à Cardiff, dès la fin de ses réparations. La vente globale est consentie au prix de 4 500 000 Francs mais il serait déduit, en cas de perte avant livraison, 1 350 000 Francs pour le Rigel, 1 250 000 Francs pour le Véga, 1 050 000 pour l'Aster et 850 000 Francs pour le Mira.
22.03.1916 : vente à la SGTM pour 1 050 000 Francs, 4/9ème, soit 466 666,65 Francs, payables au comptant et le solde, soit 583 333,35 Francs, dans trois mois, solde non productif d'intérêts. Conserve son nom.
01.05.1916 : vente à la Compagnie de Navigation Paquet pour 1 050 000 Francs, 4/9ème, soit 466 666,65 Francs, payables au comptant et le solde, soit 583 333,35 Francs, dans trois mois, solde non productif d'intérêts. Conserve son nom.
05.05.1916 : AMBC installé.
09.06.1917 : attaqué par un sous-marin.
Témoignage Officiel de Satisfaction pour l'attitude disciplinée et courageuse de son équipage lors de l'attaque de ce vapeur par un sous-marin ennemi le 09.06.1917.
26.12.1925 : abordé près de Kaolack par le danois Margit. Avaries légères.
17.05.1926 : heurte le wharf à Dakar. Avaries légères.
07.07.1929 : échoué à Foundiougne (COA).
10.07.1927 : dépêche de Londres indiquant que l'Oued Zoum se porte à son secours.
23.07.1927 : arrive à Dakar, sans avarie.
28.03.1928 : entre 19H00 et 20H00, entre Dakar et Casablanca, l'officier de quart constate la disparition du CLC Ambert, commandant.
17.05.1929 : heurte le quai à Dakar. Pas d'avarie.
31.08.1929 : 01H00, incendie dans la partie centrale du navire. Graves avaries aux cabines centrales et à la passerelle. Le feu est maitrisé en deux heures. L’Aster était alors à flot dans le bassin de réparations.
06.12.1929 : échouage à Port Saint Louis.
24.09.1931 : désarmé, en attente de vente.
02.1933 : vente à la démolition chez Ricardoni, à Gènes.
10.03.1933 : autorisation de clôture de l'acte de francisation.
Sources :
Histoire de la Compagnie de Navigation Mixte, Bernard Bernadac, Editions Payan, 1985, pages 67 à 70.
Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet, B. Bernadac et P. Galocher, Editions Tacussel, 1991
La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, Alain Croce, Editions MDV, 2003, page 187.
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
www.miramarshipindex.org.nz
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Bonsoir!...
09.06.1917 : attaqué par un sous-marin.
Témoignage Officiel de Satisfaction pour l'attitude disciplinée et courageuse de son équipage lors de l'attaque de ce vapeur par un sous-marin ennemi le 09.06.1917.
...Franck
This was an short gunfight with U 64 (Kapitänleutnant Morath), 3 miles North of Cabo Tortosa.
ASTER (Cpt. Giuliani) was damaged by 1 shell from 4 shots fired by U 64, the steamer fired 10 shots 75 mm.
On board ASTER there was one soldier killed and 9 others wounded. ASTER was on voyage Marseille - Dakar with 41 crew, 2 passengers and 582 senegalese troops...

Oliver
ASTER ― Cargo ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1916~1933).
Bonjour à tous,
Aster ― Cargo ― Société des vapeurs de charge français (1904~1912) — Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1912~1915) — Compagnie de navigation Paquet (1916~1933).
■ Historique (complément).
― 30 janvier 1905 : Auguste Riviet, maître d’hôtel à bord du cargo l’Aster, est retrouvé mort dans le port de Marseille, tué par arme à feu...
■ Historique (complément).
― 30 janvier 1905 : Auguste Riviet, maître d’hôtel à bord du cargo l’Aster, est retrouvé mort dans le port de Marseille, tué par arme à feu...
• Le Temps, n° 15.932, Mardi 31 janvier 1905,
p. 4, en rubrique « Faits divers ».

p. 4, en rubrique « Faits divers ».

― 7 juin 1912 : Acquis pour le prix de 370.881 fr. par la Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) [Siège social : Lyon, 41, rue de la République — Siège de l’exploitation : Marseille, 91, boule-vard de Paris] auprès du liquidateur de la Société des vapeurs de charge français, société d'armement qui fut fondée en 1899 par Henry BERGASSE. Conserve son nom.
• Navigazette, n° 1.203, Jeudi 16 mai 1912,
p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».

p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».

Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 26, 2023 8:06 pm, modifié 2 fois.
°
— 9 juin 1917 : Attaqué au canon par le sous-marin allemand U-64 (Kapitänleutnant Robert MORATH) à 3 milles au Nord du cap de Tortosa (Catalogne, Espagne), alors qu’il allait de Marseille à Dakar avec 41 hommes d’équipage, deux passagers et 581 tirailleurs sénégalais évacués.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen— , n° 6.460, Samedi 14 juillet 1917,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 26, 2023 7:53 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
un passager militaire tué sur l'ASTER :
TOUBA Boloba né vers 1895 au Sénégal, Tirailleur de 2ème Classe au 80ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Décédé "Antérieurement au 12/06/1917" (Environs 22 Ans) à bord de l'ASTER lors d'une attaque de sous-Marin (probablement celle du 09/06/1917)
Cordialement
Dominique
un passager militaire tué sur l'ASTER :
TOUBA Boloba né vers 1895 au Sénégal, Tirailleur de 2ème Classe au 80ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Décédé "Antérieurement au 12/06/1917" (Environs 22 Ans) à bord de l'ASTER lors d'une attaque de sous-Marin (probablement celle du 09/06/1917)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
un autre passager militaire décédé sur l'ASTER :
SOUL Samba né vers 1888 à Dia?? (Mauritanie), Tirailleur de 2ème Classe venant du Dépôt des Isolés Coloniaux - Décédé de cause inconnue le 12/08/1917 (28 Ans) à bord de l'ASTER
Cordialement
Dominique
un autre passager militaire décédé sur l'ASTER :
SOUL Samba né vers 1888 à Dia?? (Mauritanie), Tirailleur de 2ème Classe venant du Dépôt des Isolés Coloniaux - Décédé de cause inconnue le 12/08/1917 (28 Ans) à bord de l'ASTER
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
ASTER ― Cargo ― Compagnie de navigation Paquet, Marseille (1916~1933).
Bonsoir à tous,
Le commandant du cargo Aster du 1er décembre 1914 au 2 mai 1916
— FRANCESCHI Jean-Marie, né le 16 décembre 1869 à Nonza (Corse) et y décédé, le 15 août 1953. Classe 1889, n° 669 au recrutement d’Ajaccio.
• Fils de Paul Toussaint FRANCESCHI, « propriétaire », et d’Angèle MATTEI, « ménagère », son épouse.
Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Bastia, n° 170 ; enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire. Classe 1889, n° 669 au recrutement d’Ajaccio.
A ensuite commandé le paquebot Moulouya du 9 juillet 1916 au 25 avril 1917, bâtiment qui échappa le 24 août 1916, au Sud de la Sardaigne, par 37° 27’ N. et 8° 20’ E., à l’attaque du sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Claus RÜCKER) après un combat au canon de 50 minutes.
• Fils de Paul Toussaint FRANCESCHI, « propriétaire », et d’Angèle MATTEI, « ménagère », son épouse.
Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Bastia, n° 170 ; enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire. Classe 1889, n° 669 au recrutement d’Ajaccio.
A ensuite commandé le paquebot Moulouya du 9 juillet 1916 au 25 avril 1917, bâtiment qui échappa le 24 août 1916, au Sud de la Sardaigne, par 37° 27’ N. et 8° 20’ E., à l’attaque du sous-marin allemand U-34 (Kapitänleutnant Claus RÜCKER) après un combat au canon de 50 minutes.
Distinction honorifique
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 septembre 1916 (J.O. 21 sept. 1916, p. 8.350 ~ Erratum J.O. 23 sept. 1916, p. 8.428), inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « M. Franceschi (Jean-Marie),enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire, commandant le vapeur Moulouya : a fait preuve des plus belles qualités militaires, résolu-tion, calme et habileté professionnelle, lors de l’attaque de son navire par un sous-marin dont il a ré-ussi à se débarrasser après un combat d’une heure et demie. Croix de guerre. »
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 26, 2023 11:04 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: ASTER - Société Générale des Transports Maritimes
Bonjour à toutes et à tous,
Un soldat décédé sur le l’ASTER :
BOKARY Souma né vers 1893 à Kansitaye (République de Guinée - Guinée Conakry (Guinée en 1914)), Tirailleur de 2ème Classe au 84ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais – Décédé en mer de cause inconnue le 19/06/1917 (24 Ans) à bord de l'ASTER – Venait du Dépôt des Isolés Coloniaux.
Cordialement
Dominique
Un soldat décédé sur le l’ASTER :
BOKARY Souma né vers 1893 à Kansitaye (République de Guinée - Guinée Conakry (Guinée en 1914)), Tirailleur de 2ème Classe au 84ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais – Décédé en mer de cause inconnue le 19/06/1917 (24 Ans) à bord de l'ASTER – Venait du Dépôt des Isolés Coloniaux.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]