Bonjour PierreBonjour.
"Le terme prêt est utilisé car l'intéressé le touchait en début du mois. Donc il n'était pas acquis "à la fin de la période concernée" mais au début.D'où la notion de prêt sur le service attendu. Ce terme était en core utilisé pour les derniers appelés. "
Payés à l'avance?
Cela me surprend beaucoup; en effet, au milieu des années 60, le comptable de notre compagnie établissait les feuilles de prêt à la fin de chaque quinzaine; sur ces feuilles on trouvait, dans chaque grade, le nombre de gus concernés, le nombre de jours de présence et le taux journalier de la solde. Ainsi les jeunes recrues incorporées le 2 ou le 3 du mois n'avaient pas doit à quinzaine complète
( Sept francs dix-huit pour 15 jours ); par contre, si on employait parfois encore le terme de prêt ( A entendre au sens de prestation comme l'a bien expliqué M.Pierreth1 ) nous avions un carnet de solde ( Et non de prêt ) où, la quinzaine écoulée, le comptable de la compgnie inscrivait ( Un coup de tampon ) les prestations reçues: solde, tabac, timbres FM ( 8/mois ), bon de colis (1/mois )
De plus certains absents, les hospitalisés par exemple, n'étaient pas payé par la compagnie mais par le trésorier du corps.
Au revoir.
Mercadal P.
Nous avons la même explication sur l'étymologie du mot "pret"
J'étais dans la Marine. J'ai eu droit, pendant mon SN au mêmes prestations en tabac, timbres et bons de colis.
Pour l'argent, nous étions payés en liquide, par mois, et on signait sur un registre tenu par l'adjudant, en présence du capitaine de compagnie.
Souvenirs ... souvenirs !
Amicalement. Henri