Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces explications et illustrations. Il s’agit donc d’une affaire d’argent, vous supposiez juste Mounette !
Ce qui me semble curieux, c’est que le terme « prêt » tel qu’on l’entend couramment induit une notion de mise à disposition suivie d’un remboursement ultérieur, ce qui n’est apparemment pas le cas ici.
Louis, en ce 18 avril j’ai une pensée pour le Commandant BOSSUT inhumé il y a tout juste 90 ans le 18 avril 1917 à Maizy
(mon GP était également sur le terrain de BERRY au Bac le 16.04.1917)
Bien amicalement
Loïc
Bonjour Loïc
Merci de votre pensée, quant à moi il n'est pas de jour qu'il soit avec moi, comme mon père et tous les autres participant que j'ai connu. J'ai peut-être aussi un reconnaissance particulière pour René Offrion, de l'AS 2 - tué aussi ce jour là - à qui je dois la rencontre de mon père et de ma mère, donc, d'une certaine manière mon existance.
En ce qui concerne l'inhumation du commandant Bossut à Maizy, je possède des documents exeptionnels, notament une peinture réalisée le 20 avril 17, par un Lt de l'AS2, le futur général Hallier , père de l'écrivain Jean Edern. Une photo également de la tombe de Maizy, diffusée par le ministère des anciens combatants à été prise quelque jours après les combats -mais contrairement à la légende du document ce n'est pas le frère du commandant (Pierre) qui est deevant la tombe, mais mon père.
Enfin au sujet de cette tombe, après le transfert des restes du commandant dans le caveau famillial de Roubaix, les restes du lt Giroud ont été mis à sa place et Pierre Bossut a pris en 1928, une concession à perpétuité au nom de OACCA. Cette tombe a été remise en état il y a quelques années par un groupe de soldats du 501/503 sous la direction d'un officier qui est en train de réaliser une exposition sur le commandant Bossut, avec mes document et objets, dans la salle d'honneur du RC à Mourmelon.
J'ai des photos et une vdéo prise récement de cette tombe.
Votre grand-père était dans quelle AS le 16 avril? Grâce en partie au forum, j'ai pris contact avec un certain nombre de descendant de participants à ce combat; Ce sont plus souvent des petits enfants alors que moi , c'est mon père qui y était!
Bonne journée
amicalement
Louis