Dans la base de données et dans le forum, 6 à 8 SAINT PIERRE sont recensés (j'ai mis les liens en en-tête) mais pour le moment, je n'arrive pas à mettre en correspondance fiches de navire et photographies
Cargo de la Société Navale de l'Ouest recensé sous l'indice (3) - (Merci Olivier !)
Votre aide est la bienvenue
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
J'ignore tout à fait s'il existe un rapport, j'ai trouvé ces deux rôles sur Google au sujet d'un trois mâts "SAINT-PIERRE" en 1874... ??
[url]http://daniel_burgot.club.fr/html/genealogie/saintpier742.htm[/url]
[url]http://daniel_burgot.club.fr/html/genealogie/saintpier74.htm[/url]
LR 1913 has "only" 9 ships named "Saint Pierre" - plus another one "Saint Pierre & Miquelon":
a steamer of 2456 GRT, built in 1908
a steamer of 731 GRT, built in 1895, ex "Balder"
a trawler of 303 GRT, built in 1906
a sailing vessel of 322 GRT, built in 1885
a 3 masted morutier of 277 GRT built in 1897
a sailing vessel of 226 GRT, built in 1901, ex "Adelaide"
a sailing vessel of 151 GRT, built in 1911
a sailing vessel of 149 GRT, built in 1896
a sailing vessel of 138 GRT, built in 1903
and a steamer "Saint Pierre & Miquelon" of 845 GRT, built in 1906.
Most of them were gone in 1920:
there were still the two bigger steamers and (new) a trawler "Saint Pierre II" ex "Saint Pierre" ex "Imbrim", 235 GRT, built in 1904, and only one sailing vessel, the one built in 1911, now listed as 150 GRT. Another sailing vessel (the former "Adelaide") was now traveling under the name "Galantry"; she was exported in 1924.
Un Saint-Pierre trouvé totalement par hasard dans le journal L'Ouest-Eclair (éd. de Caen) du 23 mai 1916 :
<< Nos héros de la mer
UNE LISTE DE RECOMPENSES
PARIS, 22 mai. Le Journal Officiel publie
la liste des prix accordés sur le legs Henri
Durand. La somme distribuée s'élève à 25.000
francs, représentant un prix de 4.000 francs
et 21 prix de 1.000 francs.
Les sauvetages à la suite d'accidents de
guerre occupent la première place dans la
liste et le premier prix a été attribué à un ma-
telot, nommé Rouvillois, de Boulogne, qui a
donné le plus bel exemple de solidarité hu-
maine. Il était à bord du chalutier Saint-
Pierre, qui fut torpillé en Manche le 22 sep-
tembre 1915, et blessé au visage, il se sacrifia
volontairement pour deux de ses camarades. >>