Le 16 avril 1917 ! Oui bien entendu , mais... le 17 avril... Rien ?

Axel

Re: Le 16 avril 1917 ! Oui bien entendu , mais... le 17 avril... Rien ?

Message par Axel »

J'ai un fascicule sur mon arrière grand père le général Maurice Barthe que l'on peut trouuver sur le net. Il y a plusieurs évocations des combats du 17 au 20 avril.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

En ce 17 avril... cela me tient à coeur.

Amicalement

Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Guilhem,

Fidélité au Souvenir.

Tiens, pour le coup, voici quelques lignes extraites du carnet d'un gars du 74e, dans lesquelles nous trouvons d'ailleurs un chouette juron de chez juron :

17 avril 1917
"Départ de Courlandon pour le sud . Il neige et fait froid. Brouillard intense. Une batterie lourde tire ; on dirait un glas. Le commandant de Lucé, gelé, descend de cheval pendant une pause et grelotte, appuyé sur son sabre. On l’entend dire : « Merde, urine et gonocoque… »
Cantonnement à Brouillet. Potage condensé très poivré. Les débrouillards arrivent à trouver quelques œufs. Découragement général."

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Guilhem et à tous
Ce 17 avril, Nono 26 représentant les "furieux du boyau Eugène " assiste à la cérémonie des monts de champagne, hé oui on y pense !
il y aura un compte rendu;
amicalement
alain
alaindu 512010
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Guilhem
bonjour à tous

Tu relatais (2007... ) une journée du 20e, en plein centre de l'action lors de cette large offensive du 17 avril. Puis-je me permettre de vous partager l'extrême Ouest de l'attaque avec le 95e R.I.?
17 avril commence à droite à la page indiquée et se poursuit sur les autres pages avec plusieurs documents et cartes. Ça donne une idée de perspective ... mais...
http://michelsl.com/memorial/06-011.html

Je salue bien humblement Auguste LOUVIER, un nom, une âme, un coeur vaillant parmi tous ces autres plus que braves.

Salut cordial

P.S. rappelons que le boyau Eugène ce jour-là servait à l'évacuation des blessés, et que l'avancée se sera faite, bien sûr à partir des premières tranchées, et, entre autres, de part et d'autre du boyau Eugène par les boyaux Fabert et Davoust.
http://michelsl.com/memorial/06-018_X-07.html
Salutations
Michel
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour michelsti et tous
C'était bien là ! carte extraite du jmo du 27 RI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 095&h=1328
justement je recherchais la trace des évacuations par le boyau de relève , ce fameux boyau Eugène merci michelsti
amicalement
alain
alaindu 512010
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Guilhem,

Oui, on pense au Chemin des Dames, on en parle beaucoup en ce moment et ce n'est, à mon avis, pas fini. Cordialement CC
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,

J'étais cette année, comme quelques années précédentes , le 17 avril au monument des Monts de Champagne pour assister à la cérémonie en souvenir des offensives d'avril 1917.

Il ne serait pas juste de croire, ou de faire croire que les Monts de Champagne sont oubliés.
la cérémonie est simple, dépôt de gerbes, évocation par Monsieur le Maire de Val de Vesle des évènements d'avril 1917, sonnerie aux morts, minute des silence. Puis salut à tous les porte-drapeaux.
L'assistance n'est pas foule, mais le recueillement est palpable.

Je me suis laissé raconter par quelqu'un du village que son père avait connu les rassemblements d' "anciens" qui s'étaient battus là..
Ils ont longtemps parlé du monument qu'il faudrait faire avant qu'ils soient tous partis!!!
Ils l'ont fait . Le monument a été érigé en 1957 par le Comité du Souvenir du 8° Corps et la Fédération de "Ceux de Verdun"..
Et depuis (sans doute) chaque 17 avril se retrouvent ceux qui ne veulent ni oublier, ni laisser croire qu'on pourrait oublier..

Dans un an... le 17 avril...j'y serai.....

Bien cordialement Nono
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »