Sous marins

jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Sous marins

Message par jlk »

Bonjour

Au détour d'une lecture de la gazette des Ardennes (pour changer un peu des gaz...), l'équipage survivant d'un sous-marin allemand a été mitraillé par un bateau-piège anglais.
On dira, les salauds qui attaquent un bateau civil ne méritent que cela, était-ce alors la punition recommandée?
Et inversement, vu la dimension d'un sous-marin, que devenaient les survivants d'un torpillage??? Le Léon-Gambetta n'avait pas de chaloupes?

Vu le blocus, on ne devait pas se faire de cadeaux...

Cordialement
JLK
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Sous marins

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour JLK,

Pendant la guerre, la notion de bateau civil ou de bateau militaire importe peu, devenant d'ailleurs très floue. La plupart des navires de commerce sont réquisitionnés et peuvent transporter troupes, munitions, matériel de guerre, sans parler des approvisionnements nécessaires au pays adversaire. Beaucoup d'officiers de la marine marchande sont également officiers de réserve de la marine de guerre. Certains de ces navires "civils" sont même armés.
Le but de la guerre sous-marine est donc d'affaiblir cet adversaire par tous les moyens. Et ceci est valable pour tous les sous-mariniers, quelle que soit leur nationalité.
Les jugements à l'emporte-pièce sur ces sous-mariniers relèvent plus des conversations de bistrots que d'une analyse sérieuse.
Ceci étant, il existe des conventions internationales qui stipulent que le tir sur des naufragés est considéré comme crime de guerre, tout comme l'attaque d'un navire-hôpital, ou d'autres faits que l'on ne peut admettre. C'est d'ailleurs la même chose pour les combats terrestres. Tout le monde a entendu parler de ces Conventions de Genève.
Pendant la Grande Guerre, en ce qui concerne la marine, on a eu quelques exemples, des deux côtés, de certains débordements. Mais fort heureusement, ils sont restés l'exception. Plus souvent semble-t-il, on a eu des exemples de ce que les autorités appelaient "la camaraderie maritime", exemples qui d'ailleurs leur déplaisaient fort.

En ce qui concerne les survivants d'un naufrage, car les navires n'étaient pas toujours coulés par torpillage, mais aussi par canonnage, pose de bombes, ou même simplement ouverture des prises d'eau... leur sort pouvait être extrêmement varié. Certains étaient recueillis par les navires à proximité, voire par le sous-marin (exemple de l'EMMA LAURANS), d'autres regagnaient la terre dans les canots, d'autres finissaient par disparaître...
Il n'est qu'à lire les récits des nombreux naufrages rapportés sur ce forum pour se faire une idée de ce qu'ils pouvaient devenir.

Cdlt
olivier
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Sous marins

Message par jlk »

Bonjour

et merci pour cette réponse rapide

on peut supposer que, le 7 Mai 15, le Lusitania a été considéré par les sous-mariniers comme un Q-Ship...

Cordialement
Jean-Luc


olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Sous marins

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le LUSITANIA n'a pas été considéré comme un Q-ship. Mais on sait depuis (ce qui n'avait pas été révélé à l'époque), qu'il transportait de l'armement.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Sous marins

Message par Yves D »

Bonjour JLK et tous

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _284_1.htm

Dans ce fil de discussion, vous trouverez un résumé de cette affaire de mise à mort des survivants de l'U 27. Une sordide affaire qui n'honore pas ses auteurs mais dont le pavillon n'est pas le seul à avoir été taché par des actes inqualifiables qui restent heureusement du domaine de l'exceptionnel.

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »