GIRAFE-II ― Dragueur (1917~1919).

Rutilius
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GIRAFE-II ― Dragueur (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Girafe-II ― Dragueur (1917~1919).

Le dragueur Girafe-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 29 mai 1917 au 24 février 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 744.].

Initialement basé à Dakar, il quitta ce port en Février 1919 et vint alors participer aux opérations de dragage de mines au Sud de la Loire.

Son Journal de bord s’ouvre à la date du 11 décembre 1917 et se clôt à celle du 23 juin 1919 (Girafe-II ― Journal de bord n° 1 / 1917 ― 11 déc. 1917 ~ 16 juin 1919 ― ; Journal de bord n° 1 / 1919 ― 24 janv. 1919 ~ 2 mars 1919 ― ; Journal de bord n° 2 / 1919 ― 1er mars ~ 3 juin 1919 ― ; Journal de bord n° 3 / 1919 ― 4 juin ~ 23 juin 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote SS Y 448, p. num. 774, 803, 838 et 875).


Historique

— 7 avril 1918 : Arraisonne et prend en remorque le trois-mâts barque nantais La Bruyère, de l’armement R. Guillon & R. Fleury, qui, le même jour, fut d’abord vainement attaqué à la torpille, puis avarié au canon par le sous-marin allemand U-154 (Korvettenkapitän Hermann GERCKE), à 100 milles au large de la côte sénégalaise, alors qu’il allait de Melbourne à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 793).

— 14 avril 1918 : A 15 h. 20, assiste au naufrage du cargo charbonnier anglais Santa-Isabel, de la Santa Clara Steam Ship Co. Ltd. (T. B. Royden & Sons), de Liverpool, coulé au canon par le sous-marin allemand U-153 (Korvettenkapitän Gernot GOETTIN), par 14° 40’ N. et 17° 54’ W. ; prend à la remorque et dirige vers Dakar une embarcation où avaient pris place des rescapés (Ibid.).

— 20 ~ 24 avril 1918 : Recherche le trois-mâts barque Michelet, de la Compagnie maritime française, de Nantes, disparu corps et biens au large du Cap-Vert, alors qu’il allait de Port-Lincoln (Australie) à Dakar (Ibid.).

— 3 ~ 4 juin 1918 : Convoie jusqu’au large les voiliers Eugénie-Schneider et Herniette (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 795).

— 19 ~ 29 juin 1918 : Au bassin à Dakar (Ibid.).

— 6 août 1918 : Prend en remorque l’Hydravion n° 3, en avarie, et le conduit à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 796).

— 29 septembre 1918 : Arraisonne le voilier Léonera — ou Léancra(Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 797).

— 30 septembre 1918 : Arraisonne le trois-mâts Closeburn allant de Pensacola (Floride, États-Unis) à Dakar (Ibid.).

— 16 janvier 1919 : Rentre en cale sèche à Dakar (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 802).

— 16 ~ 17 février 1919 : Mouille en rade de Lisbonne (Portugal) (Journal de bord n° 1 / 1919, p. num. 829).

— 22 février 1919 : Mouille en rade de l’île d’Aix (Journal de bord n° 1 / 1919, p. num. 834).

— 1er mars 1919 : A l’arsenal de Rochefort (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 841 à 857).

— 30 avril 1919 : Au port de La Pallice : essais de la drague au large, en présence des dragueurs Capucine et Gélinotte (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 857).

— 1er ~ 5 mai 1919 : Au port de Saint-Jean-de-Luz : opérations de dragage, en présence des dragueurs Capucine, Hêtre et Merle (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 857 à 860).

— 5 ~ 8 mai 1919 : Au port de Bayonne (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 860 et 861).

— 8 ~ 10 mai 1919 : Au port de Saint-Jean-de-Luz : opérations de dragage, en présence des dragueurs Capucine, Cigale, Étourdi et Merle (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 861 et 862).

— 11 ~ 17 mai 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 863 et 864).

— 17 ~ 23 mai 1919 : En rade de Bonne-Anse : relèvement de balises, en présence de l’Alerte ; pose et relèvement de bouées, en présence du Mimosa (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 864 à 868).

— 23 ~ 26 mai 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 869 et 870).

— 27 mai 1919 : Au port de La Pallice : opérations de dragage avec le dragueur Cyclamen, chaque bâtiment « coupant » une mine (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 870).

— 27 ~ 30 mai 1919 : En rade des Sables-d’Olonne : opérations de dragage au large, deux mines étant « coupées » le 28 et trois le 29, dont une explose dans la drague (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 871 à 872).

— 30 mai ~ 4 juin 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 872 à 874 ; Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 878).

— 4 ~ 8 juin 1919 : En rade des Sables-d’Olonne : opérations de dragage avec le dragueur Séduisant, qui « coupe » six mines le 6 — dont une explose dans la drague — et quatre le 7, et le dragueur Kangourou, qui en « coupe » également une le 7 (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 878 et 880).

— 8 juin 1919 : Au port de La Pallice (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 880).

— 9 juin 1919 : Opérations de dragage entre La Pallice et Les Sables-d’Olonne, avec les dragueurs Séduisant, qui « coupe » trois mines, et Orchidée, qui en « coupe » quatre (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 880).

— 10 ~ 12 juin 1919 : En rade des Portes : opérations de dragage avec le dragueur Séduisant, qui « coupe » quatre mines le 10, dont une explose dans la drague, et le dragueur Kangourou (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 881 et 882).

— 13 ~ 23 juin 1919 : Au port de La Pallice : désarmement du bâtiment (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 883 à 886).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Terraillon Marc
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Re: GIRAFE-II ― Dragueur auxiliaire.

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Daniel

La base de données a été mise à jour (et la faute d'orthographe corrigée)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
dbu55
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Re: GIRAFE-II ― Dragueur auxiliaire.

Message par dbu55 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici un marin de la Direction des mouvements du port de Cherbourg embarqué sur la GIRAFE (mais il n'est pas indiqué sur la fiche si c'est la GIRAFE II ou une autre GIRAFE) :

PICQUOT François Jean Albert né le 08/12/1887 à Auderville (Manche), Matelot Chauffeur - Décédé le 30/09/1918 (30 Ans) à l'hôpital Temporaire N°15 du Havre (Seine-Maritime) de Grippe

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Rutilius
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GIRAFE-II ― Dragueur (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Commandants successifs du dragueur Girafe-II

A la date du 11 décembre 1917 : le maître de manœuvre Auguste LE GROUMELLEC, inscrit au quartier de Vannes, n° 339 (Journal de bord n° 1 / 1917, p. num. 774).

Par décret du Président de la République en date du 24 décembre 1923 (J.O. 26 déc. 1923, p. 10.050), lui fut concédée la Médaille militaire dans les termes suivants : « Le Groumellec (Auguste), Vannes 339, pre-mier maître de manœuvre ; 19 ans 5 mois de services, dont 14 ans 2 mois à la mer et 5 ans 2 mois 2 jours en guerre. Guerre 1914~1919. 1 blessure en service commandé. »

A la date du 27 janvier 1919 : le maître pilote Auguste Aimé Marie SIMON, immatriculé au 2e dépôt, n° 132.883 – 2 (Journal de bord n° 2 / 1919, p. num. 803).

A la date du 4 juin 1919 : l’aspirant François Marie PAOLETTI, inscrit au quartier de Marseille, n° 8.524 (Journal de bord n° 3 / 1919, p. num. 875).
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 10, 2022 2:14 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: GIRAFE-II ― Dragueur auxiliaire.

Message par NIALA »

Voici la partie de la réponse donnée par Netmarine à propos de la Girafe qui concerne et complète les informations sur Girafe II
"
- Un chalutier brésilien, le Palomita, lancé en 1896 aux chantiers Seebeck AG Geestmünde à Bremerhaven en Allemagne. D'une longueur de 32,33 mètres pour un déplacement de 150 tonnes, il est acheté en 1917 pour les besoins de la Grande Guerre et baptisé Girafe II. Armé en dragueur auxiliaire, il est basé à Dakar jusqu'à son désarmement en 1919."

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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GIRAFE-II ― Dragueur (1917~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Un doute sérieux persiste néanmoins quant à l'origine de ce bâtiment, eu égard aux indications fournies par Klaus en 2008 sous le sujet : « KANGOUROU — Patrouilleur auxiliaire (1917~1919). »
Lloyd's Register of 1920 gives the following :

"Kangourou", ex-"Rosario II", ex-"Palomita", ex-"Helgoland" : 155 GRT, built 1896 ("Helgoland" was built by Seebeck, Yard # 118). [...].

"Port Lay", ex-"Girafe", ex-"Buenos Aires II", ex-"Almirante", ex-"Albatros", ex-"Wollin" : 194 GRT, built 1903 ("Wollin" was built by Seebeck, too, Yard # 204). [...]. "Port Lay" was scrapped in 1938.

But the ex-names are just the opposite of the names given by French sources !
Dernière modification par Rutilius le lun. janv. 10, 2022 2:24 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: GIRAFE-II ― Dragueur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Port Lay (du nom d'un petit port de l'île de Groix, Morbihan), chalutier construit en 1903 par G. Seebeck A.G. à Bremerhaven.
194 tjb, 64 tjn, 35,63 x 6,55 x 3,09 m, une machine à triple expansion 350 cv, 12 noeuds.

ex Girafe, ex Buenos Ayres II, ex Almirante, ex Albatros, ex Wollin.

En 1930, indicatif OQZF, immatriculé à Lorient, armateur Eugène Yvon, capitaine Lefèvre.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
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