Le cargo-mixte Jacques FRAISSINET se rendait sur le front des Dardanelles au sein de convois escortés pour y mener des troupes franco-anglaises, des chevaux, et du ravitaillement, et à ses 16-17 ans mon grand-père orphelin algérois François-Alexandre RAVIS y trima comme chauffeur aux machines du 27 au 29 novembre 1915
(n°d’armement 37, port d’attache : Marseille) puis à nouveau embarqué au poste de soutier, du 12 janvier au 30 avril 1916.
Quinze jours après avoir débarqué de ce cargo au bassin de la Joliette (Marseille) il embarqua à nouveau à Marseille du 18 au 20 mai 1916
("clandestinement" en raison de son trop jeune âge, et donc non enregistré au rôle d'équipage du cargo) affecté comme soutier à la chaudière du cargo LANGUEDOC, à la veille du dernier voyage de ce malheureux cargo stoppé par un éclat d'obus lui ayant explosé sa salle des machines et son mécanicien au terme de sept heures de valeureux résistants louvoiements et tirs de l'équipage du commandant BATTESTI qui avait avec un calibre de canon inférieur (tirs trop courts) et ténacité résista vigoureusement aux tirs drus de l'U34 de son assaillant allemand, le redoutable Kapitänleutnant Claus RÜCKER, lequel avait déjà pu accrocher 36 navires alliés à son sanguinaire tableau de trophées de chasse en Méditerranée.
J'ai conté son récit sur la page du cargo LANGUEDOC où avec toute l'histoire de sa longue vie de marin de
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