MONTE BIANCO Quatre-mâts

olivier 12

Re: MONTE BIANCO Quatre-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MONTE BIANCO

Schooner à quatre mâts construit en 1903 aux chantiers G.A. Gilchrest de Belfast (Etat du Maine USA)
Armateur Société d’Armement Van Hemelrick de Marseille.

988 tx JB

Capitaine Joseph DAGORNE CLC inscrit à Saint Malo

L’attaque du MONTE BIANCO

Rapport du capitaine

« Le 29 Avril 1918 à 05h00, étant sur rade de Carloforte avec un chargement de 1425 tonnes de minerai de zinc pour la société Ville Montagne, nous avons été canonnés par un sous-marin ennemi dans les circonstances suivantes.
Ce sous-marin est entré par la passe sud du canal de San Pietro sans être aperçu. Il est venu se placer entre le MONTE BIANCO et le transport anglais KINGSTONIAN venu s’échouer dans le canal à la suite d’un torpillage en pleine mer. »

Nota : ce vapeur de 6564 t avait été torpillé le 11 Avril par 39°20 N et 07°10 E par l’UB 68 de l’OL Heino von Heimburg et avait été remorqué jusqu’à Carloforte, port le plus proche.

« Il a lancé simultanément deux torpilles qui ont brisé en deux le vapeur et coulé à pic l’embarcation qui l’accompagnait. Puis il a ouvert le feu avec ses deux canons, lançant environ 30 obus sur la partie arrière du transport afin de neutraliser son canon. Comme celui-ci ne ripostait pas, il a continué son tir avec un seul canon, et avec l’autre à ouvert le feu sur le MONTE BIANCO et sur la ville.
Pendant plusieurs minutes, le navire fut couvert de mitraille, les coups se succédant environ toutes les 15 secondes.
Le canonnage cessa dix minutes plus tard à l’arrivée d’une vedette armée italienne qui fonça sur le sous-marin. Il quitta alors les lieux en surface, toujours par la passe sud.

N’ayant aucun moyen de défense, je fis évacuer le pont pendant le bombardement. La canonnade terminée, je me rendis en hâte avec l’embarcation à moteur auprès des navires torpillés. Je pus ainsi recueillir plusieurs blessés du canot de sauvetage qui avait coulé à pic. Plusieurs étaient gravement atteints, notamment un qui avait les deux jambes broyées et déchiquetées. Je pris ensuite en remorque l’embarcation où se trouvaient ces malheureux et fit route à terre le plus rapidement possible.

Nous avons constaté ensuite que les avaries du MONTE BIANCO étaient assez graves, Un obus a perçé la coque au dessous de la flottaison et le mât d’artimon a été traversé à 4 mètres au dessus du pont. La plupart des manœuvres, le gréement, les embarcations ainsi que les voiles ont été hachés et criblés. Le pont a été traversé en plusieurs endroits. Je fis aussitôt commencer les réparations et, le 4 Mai, nous avons pu appareillé pour Marseille. Le 6 Mai, le chalutier AFRIQUE II nous a donné l’ordre de faire route sur les îles d’Hyères. »

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 48 du KL Wolfgang Steinbauer.

Wolfgang Steinbauer était un Alsacien, né le 6 Mai 1888 à Strasbourg. Il avait été le second du célèbre U 35 sous les ordres de Kophamel, puis de von Arnauld de La Perière, avant de prendre le commandement de l’UB 47 avec lequel il coula le cuirassé GAULOIS. Il fut remplacé sur ce sous-marin par Hans Wendlandt (voir sujet UC 38 où l’on trouve sa photo sur le SMS GÄA à Cattaro)
Il prit ensuite le commandement de l’UB 48 sur lequel il demeura jusqu’à la fin de la guerre.
Il coula en tout 49 navires dont les français LEOPOLD D’OR, NIVERNAIS et BALKAN (voir fiche de ce navire) et reçut la croix « Pour le Mérite » le 3 Mars 1918. Le 18 Octobre 1918, il endommagea le cuirassé VOLTAIRE.

Il est décédé à Cologne le 27 Janvier 1978

Voici sa photo

Image

et la rade de Carloforte, dans l'ile de San Pietro, sur la côte SW de la Sardaigne, où s'est déroulé ce combat.
On notera une certaine audace de la part de Steinbauer pour entrer dans cette baie pratiquement fermée et donc facile à défendre.

Image

Cdlt
olivier
alain13

Message par alain13 »

Bonjour,

MONTE BIANCO : Schooner à 4 mâts,

- Ex-THEOLINE, construit aux U.S.A. en 1905 ( !!?? ),
- acheté début 1918 par la Société d'Armement R. Van Hemelryck et Cie, rue Scribe à Paris, immatriculé à Marseille où elle était représentée par la Compagnie Georges Régis, 18 rue Beauvau,
- fut commandé successivement par les capitaines Dagorne, Dantzer, Ramoger, Gorguès, et Lorant,
- comme les autres voiliers de la Société, il fit les voyages des Antilles et de la Guyane;
- Vendu à la Cie Maritime des Iles Françaises en 1921, il resta attaché au port de Marseille et continua à faire les mêmes voyages;
- Le 31 juillet 1924, le Monte Bianco qui allait du Havre à la Jamaïque, dût relâcher à Lisbonne pour une voie d'eau,
- fut vendu en Italie pour la démolition.
source : Marseille et Marine en bois d'Henri Picard.

(quelque différence au sujet de la construction, à moins qu'il existe un Belfast aux U.S.A.)

Bien cordialement,
Alain
Michael Lowrey

Message par Michael Lowrey »

Bonjour à tous,

This ship was built by G.A. Gilchrest of Belfast, Maine, USA in 1905 as THEOLINE. Typical American ship of the time -- a schooner, wooden hulled, and built in a small town in New England.

The Royal Navy tug DALKEITH was sunk and MOOSE damaged in Steinbauer's attack.

MONTE BIANCO is listed as "sunk" in the 1930 edition of Lloyd's Register, with the onwer given as V. Montefiore of Italy (no port specified).

Best wishes,
Michael
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Alain,

Il y a plusieurs Belfast aux USA, mais le seul port est effectivement situé au fond de la baie de Penobscot, dans l'état du Maine.
(En postant mon récit, je pensais bien sûr à Belfast d'Irlande...)

Comme le dit Michael, ces schooners à quatre mâts sont des constructions typiquement américaines.
Je pense que le remorqueur DALKEITH est "l'embarcation de sauvetage" dont parle le capitaine Dagorne dans son rapport, et dont il récupère quelques marins. Il avait du rester amarré le long du KINGSTONIAN.

Cdlt
olivier
alain13

Message par alain13 »

Bien reçu...

Cordialement,
Alain
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Dans son ouvrage sur les derniers voiliers antillais, Louis Lacroix écrit que le MONTE BIANCO, construit sous le nom de THEOLINE fut acheté en Irlande par la Société des Iles Françaises, de Marseille.

Je crois que lui aussi avait fait erreur sur le port de construction...

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »