AZEMMOUR - Compagnie Générale Transatlantique

olivier 12
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Re: AZEMMOUR - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

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Rencontre avec un sous-marin du 6 Août 1917. Rapport de la commission d’enquête

La rencontre d’AZEMMOUR avec un sous-marin, le 6 Août 1917 à 10 milles dans l’Ouest de Guernesey a présenté deux phases.
Dans la première, il lui a été tiré 5 coups de canon sans qu’il ait pu apprécier de quelle direction ils étaient tirés. Ces coups sont tombés assez près du bord. Le capitaine a alors fait route pour se rapprocher de terre afin de sauver son équipage si besoin était, et a fait fonctionner des appareils fumigènes pour se dérober le plus possible. C’est en faisant cette route qu’il a aperçu un périscope de sous-marin sur bâbord avant. Venant sur la droite de fazçon à présenter l’arrière, le canon a été pointé en même temps sur le périscope et un coup a pu être tiré dans sa direction. Il a disparu aussitôt et n’a pas été revu.
Le capitaine a ensuite fait route à toute vitesse dans la direction générale (SW) qui lui était prescrite par les instructions en cas de séparation du convoi.

Il a manœuvré en somme de façon logique en la circonstance. L’officier de tir a fait le nécessaire autant qu’il était possible pour utiliser le canon du bord. Il n’y a également qu’à louer le sang froid de tout l’équipage. Les dispositions en cas d’attaque sont bien prévues et les ordres ont été exécutés correctement.

Bien qu’il s’agisse d’un engagement de peu d’importance, la commission croit devoir signaler à la bienveillance du Ministre le personnel faisant l’objet de l’état n° 7 du dossier.

Rapport AMBC

Un seul coup de canon a pu être tiré sur le périscope par visée directe. Le 2e capitaine a quelques notions sommaires de conduite de tir. Il n’a pas estimé, au cours de ses passages au cours AMBC avoir le temps d’assister à des conférences de tir.

Les parcs étaient approvisionnés et les dispositions de tir prises. La mise en œuvre de la pièce s’est effectuée normalement avec le concours du personnel du bord. La répartition du personnel aux différents postes de servants est conforme aux règlements en cours.
Au départ du coup, le couvre-étoupille s’est soulevé et l’étoupille à friction a été projetée, blessant légèrement le pointeur. Cet incident fréquent aux pièces de l’espèce même dans le sas d’amorçage correct n’est pas imputable à une faute de manœuvre.

Signé : LV Sagnier commandant de centre AMBC

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction

VINCE Pierre Capitaine
MOYON Pierre 2e capitaine
GREGOIRE Calixte Chef mécanicien
PEVEDIC A. Maître d’équipage
LOZACH Homme de barre
BOISARD Charles Matelot TSF (déjà Croix de Guerre au titre du GARD)
RAGUENEAU QM canonnier chef de pièce

Ont fait preuve de qualité d’intelligence, de courage et de sang froid lors de l’attaque du bâtiment par un sous-marin le 6 Août 1917.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: AZEMMOUR - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,


■ Le commandant du cargo Azemmour lors de l’attaque du 6 août 1917.


— VINCE Pierre, né le 14 novembre 1878 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) (Registre des actes de naissance de la commune de Montoir-de-Bretagne, Année 1878, f° 17, acte n° 116) et décédé le ... à ... (...).

Fils de Pierre VINCE, né le 7 février 1839 à Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et décédé le 2 septembre 1880 à Saint-Nazaire (– d° –), marin, et de Marie Aglaé VALLÉ, née le 17 juillet 1847 à Saint-Malo-de-Guersac et décédée le ... à ... (...), lingère ; époux ayant contracté mariage à Montoir-de-Bretagne, le 1er janvier 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Montoir-de-Bretagne, Année 1878, f° 1, acte n° 1).


Carrière


— Matelot de 1re classe, inscrit à Saint-Nazaire, f° 3.901, n° 901.

— Brevet de capitaine au cabotage obtenu le 16 février 1905.

— Nommé maître de manœuvre temporaire lors de la réquisition du cargo Azemmour, armé à Bordeaux le 26 juillet 1917 (n° 306) et désarmé à Saint-Nazaire le 9 octobre 1917 (n° 79).

— Cité à l’ordre du régiment « pour l’esprit de décision, l’énergie et le sang-froid dont il [avait] fait preuve lors d’une rencontre de sous-marin » (Dép. min. du 11 oct. 1917).

— Par décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 8 février 1921 (J.O. 12 févr. 1921, p. 1.893), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du vapeur Hercule, dont il exerçait alors le commandement. Également félicité le chef mécanicien Joseph QUENTEL, inscrit à Nantes, n° 13.347.

— Obtient le brevet de capitaine de la Marine marchande sans examen le 13 septembre 1922.

— Pensionné de la Caisse des invalides de la marine le 14 novembre 1928, n° 8.316 provisoire.

— Par décret du 24 mai 1932 (J.O. 29 mai 1932, p. 5.688), nommé officier dans l’Ordre du Mérite maritime.

— Par décrets des 12 janvier et 27 juillet 1933 (J.O. 31 juill. 1933, p. 8.104), nommé chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« Vince (Pierre), capitaine de la marine marchande, Saint-Nazaire 351 ; 30 annuités. 1 citation. »

— Par arrêté du Ministre de la Marine marchande en date du 12 janvier 1935 (J.O. 14 janv. 1935, p. 455), nommé membre du Conseil supérieur de la marine marchande. Alors vice-président de la Fédération des syndicats des capitaines de la marine marchande de France et des colonies.


Commandements


Athlète – Remorqueur – Compagnie générale transatlantique – Port de Saint-Nazaire : 1er juillet 1913 ~ 30 juin 1915.

Suzanne – Remorqueur – Compagnie générale transatlantique – Port de Saint-Nazaire : 1er août ~ 30 août 1916.

La Rochelle – Cargo – Compagnie générale transatlantique : 5 décembre 1916 ~ 15 janvier 1917.

Azemmour – Cargo – Compagnie générale transatlantique : 26 juillet ~ 9 octobre 1917.

Aube – Cargo – Compagnie générale transatlantique : 18 novembre 1917 ~26 juillet 1918.

Porteur n° 2 – Cargo – ... : 1er août 1918 ~25 juin 1919.

Hercule – ... – ... : 3 juillet 1919 ~ 12 août 1921.

Le Boxeur – Remorqueur – Ateliers et chantiers maritimes du Sud-Ouest – Bordeaux : 15 ~ 16 mai 1923.


[Archives départementales de Loire-Atlantique, Matricule des maîtres au cabotage, Matricules de 1865, Quartier de Saint-Nazaire, Cote 7 R 6/354, p. num. 188.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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