WULFRAN-PUGET – Quatre-mâts barque – A. D. Bordes & fils.

Rutilius
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Re: WULFRAN-PUGET – Quatre-mâts barque – A. D. Bordes & fils.

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Wulfran-Puget Quatre-mâts barque construit en 1896 à La Seyne-sur-Mer par la Société des forges et chantiers de la Méditerranée, pour le compte de l’armement A. D. Bordes & fils, de Dunkerque. (Miramar Ship Index, I.D. n° 5618421).


■ Marin du Wulfran-Puget.


— MORELLEC François Marie, né le 22 février 1882 à Kérity (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à Paimpol (– d° –), décédé le 11 décembre 1918 à l’Hôpital Saint-Vincent de Norfolk (New-York, États-Unis), Quartier-maître, inscrit à Paimpol, n° 14.658.

Mentions marginales : « N’était pas mobilisé. Appartenait au 4-mâts Wulfran-Puget en qualité de cambusier.» « Il n’est pas alloué de pension à ses ayants-cause.»

[Non déclaré « Mort pour la France »]

Fils de François Marie MORELLEC, né vers 1847, douanier, et de Jeanne Yvonne LESCOUARCH, née vers 1855, ménagère, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Kérity, Année 1882, f° 4, acte n° 6).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: WULFRAN-PUGET – Quatre-mâts barque – A. D. Bordes & fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Wulfran-Puget, quatre-mâts barque, construit en 1896 par les Forges & Chantiers La Seyne
2872 tjb, 2588 tjn, 98,19 x 13,89 x 7,72 m, 2 petites chaudières.

En 1912, indicatif LKTW, immatriculé à Dunkerque, armateur A.D. Bordes & Fils.

Acheté 946 188 francs, lancé le 16 décembre 1895, quitte La Seyne pour Marseille le 28 avril 1896, capitaine Martin Etcheparre, (né le 21/09/1843 à Saint-Jean de Luz (64) inscrit à Bayonne n° 58, premier voyage avec un équipage de 37 hommes, sur Iquique et retour à Dunkerque le 16 novembre 1896.

Le 22 novembre 1903, à 5 heures du matin, à proximité du cap Horn, perte du mousse Jean-Paul Alphonse Wens, 16 ans, inscrit à Dunkerque, emporté par une lame.
Le 15 septembre 1908, à 2 heures du matin, à proximité du cap Horn, perte du 3ème lieutenant Jules Marie Huet, 23 ans, inscrit à Dinan et du matelot léger Maurice Jaspard, 19 ans, inscrit à Marseille par une lame.
Le 5 avril 1910, le matelot Charles Gaston Coupard, 36 ans, inscrit à Nantes, décède à bord des suites d'une bronchite.

"Au 26 ème voyage, capitaine Alexandre Le Vaillant, (né le 07/07/1878 à Porspoder (29)), inscrit au Conquet n° 14, la traversée de Sunderland à Iquique s'effectue en 84 jours mais arrivé au Chili le 2 octobre 1914, il reste en attente jusqu'au 29 mars 1915. Le matelot allemand Paul Asbahr enrôlé à Sunderland débarque le 10 octobre et le capitaine recrute pour le remplacer, à défaut de marin français disponible, le matelot chilien Benjamin Contreras originaire de Chiloé. Ayant pris ses ordres à Horta aux Açores le 20 juin 1915, Wulfran-Puget entre à La Pallice le 22 juillet. Il n'ira plus en Angleterre chercher du charbon mais fera route directement de France au Chili et ne sera pas intercepté par les sous-marins allemands. Il rentre à La Pallice les 17 mars et 18 décembre 1916 aux voyages 27 et 28, à Brest le 31 août 1917 au voyage 29 étant commandé à ces deux derniers par Victor Célestin Hamoniaux (né le 22/12/1872 à Dinard ( 35)), inscrit à Saint-Malo n° 6239. Ayant reçu un armement défensif à la 30 ème rotation, le 4 mâts est expédié de La Pallice le 28 septembre 1917 avec 36 hommes d'équipage aux ordres du capitaine Yves Marie Leff ( né le 18/06/1877 à Kérity (22)), inscrit à Paimpol n° 9251. Il fait escale à Montevideo du 26 novembre au 19 décembre et mouille à Taltal le 27 février 1918. Chargé de nitrate de soude, il arrive à Norfolk en Virgine le 4 mai en passant par Panama. Son armement supprimé, le 18, il repart au Chili par la même voie. A Caleta Buena, le 23 août, il est réquisitionné et va charger à Iquique pour les Etats-Unis. Le voyage dure depuis un an déjà. Il y a eu deux débarquements disciplinaires, l'enrôlement d'un déserteur et, dans la deuxième traversée de Colon à Norfolk, un matelot inscrit à Paimpol, atteint de neurasthénie, vient sur la dunette le 12 novembre 1918, à 7 h 30 du soir, remet un papier au second dans lequel il déclare être fatigué de la vie et avoir l'intention de se détruire. Il se précipite à la mer par dessus les rambardes de dunette et ne fait aucun mouvement pour atteindre la bouée lumineuse que lui jette le second. Les recherches avec le canot sont infructueuses. le 4 mâts est alors par 25°02' nord et 79°49' ouest soit environ à 29 milles de la côte de Floride. A Norfolk, quatre matelots abandonnent le navire : Jean Defeyer, inscrit à Dunkerque, Louis Blevet à Dinan, Corentin Le Touze à Concarneau et Auguste Dubois au Havre. Le charpentier Auguste Bernier inscrit à Saint-Malo meurt le 17 décembre 1918 à l'hôpital. Après une dernière escale à Baltimore dans le Maryland, Wulfran Puget arrive à Saint Nazaire le 3 mars 1919 au terme d'un voyage de plus de 17 mois.

Wulfran Puget fera encore 3 voyages et sera démoli en 1926.
Pour son dernier voyage, capitaine Benjamin Riou, né le 10/10/1879 à Berhet (22), inscrit à Tréguier n° 243, la T.S.F. a été installée à bord.

Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, 1. Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Chasse-marée 2003. Carte page 406.
Jean Randier, Les grands voiliers français, 1880-1920, Editions des quatre seigneurs, 1974, Photos pages 178 et 189.

Cordialement

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Memgam
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