Bonjour à tous,
Un petit complément sur le MEZLY
MEZLY
Trois-mâts barque de 2100 tpl construit aux chantiers Dubigeon de Nantes pour la Société des Transports Maritimes de Marseille dont ce fut l’unique voilier.
Navire du type SAINT ROGATIEN (voir fiche de ce navire)
Vendu en 1907 à la Société Générale d’Armement de Nantes
1580 tx JB
Longueur 75,40 m Largeur 11,50 m Creux 7,29 m
Surface de voilure 2365 m2
Beaucoup d’incidents de navigation rapportés ci-dessus par Alain.
A noter qu’au 2e voyage, le navire qui avait quitté Saïgon le 25 Avril 1902 fut très contrarié par des vents contraires ou des calmes plats.
Le béri-béri s’étant déclaré à bord, le capitaine Donval décéda le 18 Novembre. Il fut remplacé par le second, Hendoux, âgé de 24 ans, qui n’avait qu’un diplôme d’élève de la Marine Marchande.Celui-ci, atteint de la même maladie décéda le 25 Décembre. Il fut à son tour remplacé par un jeune lieutenant de 20 ans, sans brevet, Monsieur Ollivier, qui parvint à ramener le navire sans escale jusqu’à Dunkerque où il entra mi-Janvier 1903 après 260 jours de mer. Tout de même, ces marins du début du siècle étaient de sacrés bonshommes !!!
La perte du MEZLY
Le navire, affrété par la maison Bordes et Fils, de Paris, avait quitté Antofagasta le 13 Décembre 1916 à destination de Nantes, avec un chargement de nitrate.
Capitaine Eugène Droguet CLC inscrit à Saint Malo
Second Jacques Chassard LLC inscrit à Nantes
A signé le procès-verbal d’enquête Launay, Matelot
Le 3 Mai 1917 à 14h30, par 50°15 N et 15°25 W un coup de canon est entendu. Un sous-marin vient d’émerger à 80 m par le travers bâbord.
Le voilier marche à la vitesse de 1,5 nds. Très beau temps. Visibilité 4 milles. Légère houle d’Est.
Le commandant du sous-marin ordonne dans un français correct, très pur et sans accent de carguer les voiles et de mettre les embarcations à la mer. Il hèle l’embarcation du capitaine et lui demande de retourner à bord avec des marins allemands. Celui-ci obtient l’autorisation de remonter sur le MEZLY pour mettre à l’eau la 3e embarcation, plus grande, dans laquelle il prend place avec ses hommes, débarquant le dernier. Les Allemands gardent l’autre canot et le remplissent de butin pris sur le voilier.
Les deux canots s’éloignent vers l’EqSE, tandis que les marins voient le MEZLY prendre feu. Ils entendent tirer 7 coups de canon de 65 mm. Tous les coups portent, vu la faible distance entre le voilier et le sous-marin. Ils ne voient pas couler le MEZLY, mais il est en flammes jusqu’à la pomme des mâts.
Le sous-marin a pu être identifié grâce à une marque sur une bouée de sauvetage peinte en rouge, fixée sur le kiosque. Ce serait l’U 73. (nota : en fait UC 73) Il porte un canon d’environ 65 mm sur l’avant du kiosque. Peinture noire et gris argent récente. Voici la silhouette du sous-marin.
Aperçu 7 hommes dont deux officiers avec casquettes et cirés gris sombre. Les autres portaient bleus de drap et bonnets.
Le capitaine a parlé avec le commandant allemand. Celui-ci lui a dit d’écrire au général Faure, commandant la 16e région militaire à Montpellier et de lui dire qu’il a croisé l’officier allemand qui avait été prisonnier à Villefranche et était parvenu à s’en évader. Cet officier était resté 4 mois et demi prisonnier et a coulé autant de navires que de semaines passées comme prisonnier, soit 18. Le matin même un grand vapeur a été coulé.
L’embarcation du second a été recueillie le 5 Mai vers 16h00 par le vapeur ABISSI, courrier anglais de la côte occidentale d’Afrique. Il a déposé les naufragés le 7 Mai à Liverpool.
L’embarcation du capitaine est restée en mer jusqu’au 10 Mai à 16h00, quand elle est entrée à Bellingold, petit port de la côte SW d’Irlande, situé près de Dingle. Les hommes, très éprouvés par le froid, la faim et la fatigue, ont été rapatriés sur Cork, puis Southampton et Saint Malo où ils sont arrivés le 17 Mai.
Le sous-marin attaquant
C’était effectivement l’UC 73, commandé par le KL Kurt Schapler.
Il serait intéressant de savoir si le commandant Schapler a bien été prisonnier à Villefranche, et à la suite de quel événement …et aussi quel a été ce grand vapeur coulé le matin?
Cdlt